Exposition - Salon

Festival Remp’ART BD – Carcassonne

14 avril 2007

REMP’ART BD 2007

CARCASSONNE, LE 14 AVRIL 2007

Espace Culturel Leclerc de Carcassonne en collaboration avec Sceneario.com

Si l’on tait le travail fait en amont par Stéphane Cabanes, l’organisateur du festival, pour partir à la chasse aux disponibilités des auteurs à inviter et fixer une date pour le festival, c’est le vendredi 13 (tadam !) que la partie visible de l’iceberg a émergé.

En effet, c’est à cette date, la veille de la journée de dédicaces, que l’Espace Culturel Leclerc de Carcassonne a subi quelques transformations dans sa configuration. Stéphane Cabanes (le libraire), Vincent Bracq (le responsable du magasin) et un collègue à eux ainsi que vos dévoués Phibes et sbuoro dont vous lisez régulièrement les chroniques sur Sceneario.com ont retroussé leurs manches pour pousser quelques éléments de mobilier, mettre en place des tables et des présentoirs, placarder des affiches (en suspendre au plafond également), libérer de l’espace pour l’exposition des Ateliers Julien, mettre en place les panneaux de l’exposition « L’Aude dans la bande dessinée » et déménager des piles de BD pour qu’elles soient bien visibles et disponibles pour le jour J !

En un peu plus d’une heure, c’était bouclé et il ne restait plus qu’à voir arriver le lendemain…

Sur le pont dès la première heure du samedi 14, le personnel de l’Espace Culturel Leclerc de Carcassonne a vu arriver à l’heure convenue les deux membres de Sceneario.com. Leur mission ? Pas grand-chose, en définitive, étant donné que tout avait été bien géré en amont ! Mais leurs talents de chauffeurs ont été mis à l’épreuve pour aller chercher à la gare, en centre-ville, les quelques auteurs qui rejoignaient Carcassonne par le train. C’est pour aller en accueillir deux à leur descente du train de 10h08 qu’un premier voyage a été fait. Claude Ecken et Wilmaury furent contents sans doute de nous voir arriver. Sans doute, car je devrais dire de nous voir « enfin » arriver. Car… aaargh !

Ils attendaient en réalité depuis 9h09 que quelqu’un vienne les prendre !

Aïe-aïe-aïe !!! M’enfin, il faut bien quelques réglages lors d’une première édition d’un festival pour qu’il y ait amélioration lors des prochaines !

On notera que les membres de Sceneario.com ont aussi donné des coups de pouce pour le dossier de presse envoyé par Leclerc aux journalistes (radios et journaux locaux), pour la réalisation des petits pupitres placés devant les auteurs avec leur nom dessus, et pour la réalisation de l’affiche.

Bref, après ce premier passage à la gare, de retour sur le lieu du festival, un petit déjeuner attendait les heureux (déjà) présents. « Déjà » car Benoît Lacou sera récupéré à la gare à 11h20 et Eric Hübsch n’arrivera malheureusement qu’à 14h00. La presse locale était là en ce début de journée et 5 auteurs donc, Yigaël, Wilmaury, Jean-Michel Arroyo, Gauthier Langlois et Claude Ecken furent pris en photo avec leurs BD respectives pour la parution d’un article.

Julié et Garrera sont à leur tour arrivés de la proche Narbonne pour grossir les rangs. La fête pouvait commencer !

La matinée fut relativement calme et après un repas pris en commun organisateurs / auteurs, l’après-midi ne fut pas beaucoup plus nerveux mais les artistes ont pour la plupart eu du pain sur la planche sans arrêt. Certes, la fréquentation n’était pas celle d’un festival à Angoulême, mais cet équilibre entre le nombre de visiteurs et le « temps de travail » des auteurs a fait que les dessinateurs et scénaristes présents ont pu offrir beaucoup plus de temps à chaque visiteur, assurant ainsi des dédicaces de très grande qualité !

La preuve ? On a même vu Gauthier Langlois faire ses premières dédicaces illustrées !!!

Yigaël fut l’un des auteurs les moins sollicités. Cela s’explique par le fait que c’était la 4ème séance de dédicace à laquelle il participait à Carcassonne, lui qui habite à 20 km !

Mais il n’a pas chômé quand même et on a pu le voir travailler sur des projets de couvertures pour le tome 2 de sa série Egovox. Intéressant !

Eric Hübsch non plus n’a pas eu le temps de trop dédicacer étant donné son arrivée tardive, mais la très prochaine sortie du tome 5 de sa série Le chant d’Excalibur devrait prochainement le faire se rattraper !!!

Que ce soit eux deux ou Julié, Garrera, Arroyo, Ecken, Lacou, Langlois et Wilmaury, ils ont chacun, en tout cas, par leur talent et leur conversation, régalé ceux qui s’étaient déplacés.

En marge de tout cela, deux expositions, donc. L’une sur le département de l’Aude dans le 9ème art (Une douzaine de panneaux). Avec ses châteaux, notamment, l’Aude est très représentée en BD. Les panneaux de l’exposition ont été réalisés par le Centre d’Etudes Cathares de Carcassonne en 2003. Depuis cette date, une douzaine d’albums de plus devraient y figurer !

Parmi elles, bien évidemment L’Aude dans l’Histoire, de Gauthier Langlois, mais aussi Nicolas Eymerich Inquisiteur dont le T4 est sorti ces jours-ci, Mémoire de cendres, la série fétiche de Philippe Jarbinet ou encore la BD de Ecken et Lacou (encore eux !) sur la révolte des vignerons en 1907, une nouveauté des éditions Aldacom.

L’autre exposition, celle des Ateliers Julien, était une expo-vente proposant différents tableaux de différents formats. L’idée développée par cet atelier est d’encadrer des images tirées de BD et de peindre les cadres en y prolongeant les visuels encadrés. Les artistes les plus à l’honneur étaient Enki Bilal et Hugo Pratt, mais il y en avait d’autres, comme par exemple Nicolas de Crécy avec un superbe visuel tiré de New York sur Loire !

Au bilan (positif !), cette journée fut fort sympathique et clôturée généreusement par les auteurs (alors encore présents) qui ont produit une dédicace commune sur un papier de très grand format. Même si cette première édition n’a pas vu autant de monde passer que pouvait le laisser espérer le mauvais temps à l’extérieur, l’expérience a toutes les chances d’être reconduite l’année prochaine. Pour tout vous dire, Stéphane y travaille déjà !

Allez, et comme vous avez été courageux de lire tout ça, voici pour le plaisir des yeux différentes dédicaces qui ont été faites lors de cette journée:

Publicité