Exposition - Salon
Festival Remp’ART BD – Carcassonne
23 et 24 fevrier 2008
FESTIVAL REMP’ART BD 2008 – CARCASSONNE, LES 23 ET 24 F?VRIER 2008
L’affiche
Rendez-vous avait été pris le vendredi 22 février à 18h00 pour lesorganisateurs de l’Espace Culturel du Leclerc de Carcassonne et les représentants locaux de Sceneario.com afin de préparer les lieux pour le lendemain.
Sous le regard étonné des clients du magasin, tout ce petit monde s’est mis à l’ouvrage. Vincent, le directeur de l’Espace Culturel, Stéphane, le libraire organisateur ainsi que Phibes et Sbuoro (nous, quoi, qui avons rédigé cette page !).
Sans oublier les petits coups de main de Nono ou Ludo pour ne citer qu’eux.
Bon alors, par où on commence ?
Béeuh… Par là, par exemple.
Déjà, tout déplacer pour récupérer la table !/td>
Bon alors, par où on commence ?
Béeuh… Par là, par exemple.
Déjà, tout déplacer pour récupérer la table !/td>
Le boulot, ce soir-là ? Oh, trois fois rien, finalement, pour les forces de la nature que nous sommes. Déplacer des tables, positionner des affiches, des présentoirs, placer des piles de BD. Puis se rendre compte que telle ou telle chose ne va pas, et recommencer jusqu’à ce qu’enfin, tout le monde soit satisfait.
Eléonore semble avoir déjà fait son choix ! 😉
Le lendemain, la journée a commencé par un petit déjeuner. Café-croissants. Sympa pour bien démarrer !
Emmanuel Roudier et Jean-Michel Arroyo eux n’en auront pas profité puisqu’ils sont arrivés un peu après et qu’assez vite…
ils ont dû se mettre au travail !
Sept auteurs étaient donc à l’affiche cette année :
Emmanuel Roudier , Ced , Alain Julié , Jean-Luc Garréra Jean-Michel Arroyo Yigaël et Gauthier Langlois .
C’est parti !
Ced et Yigaël
Seuls les deux premiers cités (deCarcassonne, mouah ah ah !) sont venus cetteannée pour la première fois à Carcassonne, mais parmi ceux qu’on y avait déjà vus, certains venaient présenter des nouveautés : _Egovox_ T2 pour Yigaël et _La revanche des blondes_ pour Jean-Luc Garréra.
Un petit problème de planning de sortie a été par contre à déplorer : le tome 2 de la série _Pierre Baumont_ de Jean-Michel Arroyo, prévu initialement en février, n’a pas pu être proposé aux festivaliers puisqu’il ne sortira finalement que mi mars 2008… (Cela dit, pas de panique, Arroyo reviendra à Carcassonne le 29 mars. Chouette !)
Allez, le trombinoscope :
Ced
Emmanuel Roudier
Jean-Luc Garréra
Alain Julié
Jean-Michel Arroyo
Yigaël
Gauthier Langlois
La matinée fut assez calme, comme malheureusement c’était à prévoir puisque sur Carcassonne, il y avait ce jour-là un soleil estival qui a dû pousser les gens dehors plutôt que dans les zones commerciales !!!
Il n’empêche que chacun des auteurs a eu l’occasion de se mettre à l’oeuvre plusieurs fois, pour le plus grand plaisir de ceux qui venaient chercher une précieuse dédicace !
Lorsque personne ne les sollicitait avec des questions ou pour les faire dessiner, chacun trouvait à faire qui avait quand même de l’intérêt pour qui y jetait un coup d’oeil : les uns dessinaient pour eux, les autres préparaient des dédicaces pour qu’elles soient encore plus chouettes pour ceux qui viendraient alors en demander une. Alain Julié, lui, travaillait sur son album en cours :
Le midi, c’est vers la cafétéria que tout le monde est allé :
L’après-midi s’est ensuite déroulée tranquillement.
Une fois congé donné aux auteurs en fin de journée, un autre déménagement fut au programme : le lendemain dimanche, les auteurs allaient faire leur séance de dédicaces dans un autre lieu ; là où se tient chaque année la Bourse à la BD carcassonnaise.
Mais c’est une autre histoire. Je vais donc passer le clavier à Phibes pour qu’il vous parle du dimanche. Sans oublier auparavant de vous montrer deux-trois dédicaces que les auteurs ont faites ce premier jour :
Emma et les animaux sans queue.
Un chat trop aimé !
Fière femme de Neandertal…
Onoff, plutôt On que Off !
Leïto menaçante…
En ce dimanche matin, à l’heure où Dame Carcas s’étire lascivement après un bâillement évocateur (en d’autres termes 8 heures), règne, aux abords de la mairie de Carcassonne et plus particulièrement à la salle Joé Bousquet, une agitation inhabituelle. Non !
Il ne s’agit pas d’une nouvelle invasion sarrasine venue éprouver la solidité des remparts de notre belle cité. Non ! Ce n’est pas non plus la répétition générale des prochaines échéances électorales. Alors, « quoi-t’est-ce »? C’est tout bonnement les participants à la septième bourse d’échange BD qui, sous la houlette du maître de la manifestation, Patrick Hoff, s’activent à disposer leur stand dans un combat pacifique de tréteaux, de plateaux et de bacs regorgeant de matières premières.
L’affiche de la Bourse BD
L’affiche placardée sur les murs extérieurs de l’enceinte confirme bien, au grand soulagement des riverains, les intentions non belliqueuses de ces bruiteurs du dimanche qui, au nombre de 16 ont fièrement aligné le long de 2 rangées bien distinctes leur batterie de recueils en tout genre.
Comme convenu entre les deux organisations (Espace Culturel Leclerc et Patrick Hoff) qui ont décidé pour cette année de s’associer, le « groupeto » formé par les artistes conduits par l’Espace Culturel, précédé de sa caravane de denrées littéraires doit rejoindre, à partir de 10 heures les lieux en question.
Après une manutention rapide prouvant que nos biceps n’avaient pas dégonflé depuis la veille, les emplacements réservés aux auteurs ont été vite décorés. Sitôt le dernier album posé sur la table, les auteurs franchissent le seuil de la salle Joé Bousquet d’un seul élan dans une ponctualité à faire pâlir un horloger suisse.
Jean-Michel Arroyo et Phibes
Le coin dédicaces
Après quelques recommandations dont Sbuoro et Stéphane se font l’écho o o o, tout ce petit monde regagne sagement et en bon ordre les places qui leur sont destinées. A peine les stylos, feutres et pinceaux hors de leur trousse, les premières dédicaces tombent, dans une ambiance feutrée digne des grands fumoirs anglais (mais sans la fumée !) ponctuée de rires et de questions les plus diverses.
Jean-Michel Arroyo
Emmanuel Roudier
Ced
Cette année, Gauthier Langlois
dédicace en couleurs !
Yigaël
Jean-Luc Garréra
Alain Julié
Accompagnant ce festival BD, est installé à proximité des auteurs patentés, l’atelier BD du club Léo Lagrange qui, à grands renforts, a su représenter dignement cette association et le travail produit. Jidaf (trayeur de Clochette et Mimosa), Gueseuch (auteur de « Ma vie est un Yonkoma ») et Notto (éleveur de Camille et Stanislas), tous auteurs en herbes du cru, ont su, à grands coups de crayons généreux, sacraliser leur passion picturale sous l’oeil très attentif de leur grand gourou, Yigaël. Un collectif de l’atelier BD, le « Phylactère » n°2, était également en vente.
Le stand de l’Atelier BD.Côté petits,
et côté grands : Jidaf, Gueseuch et Notto
Juste à côté, un autre artiste spécialisé dans l’heroic-fantasy, le sympathique Philippe Bringel , catalan d’adoption et créateur avec Belya Dogan de la série Jed-Khan, attire les festivaliers avec quelques dédicaces pleine page réalisées à l’avance.
Philippe Bringel
Dessinateur de la série Jed-Kan
En dédicace.
Pour la visite des lieux, il va de soi qu’aucun circuit touristique n’est proposé aux festivaliers, libres à eux de parcourir la salle Joé Bousquet en long, en large et en travers. Compte tenu d’une affluence relativement modeste, les chineurs peuvent se permettre de muser sans subir un quelconque embouteillage (ah, la vie à la campagne !).
Ca farfouille, ça farfouille…
Il y en a, des titres !
Repartirai-je le sac plein ?
Et ça farfouille encore…
et encore…
et encore…
A l’approche de sexte, l’air ambiant étant certainement saturé de poussières en suspension, une dégustation de Chardonnay est organisée par Patrick Hoff. Au tintement du premier verre, festivaliers et auteurs se sont donc rapprochés du plateau qui fait office de buvette. Le fameux liquide légèrement ambré coule généreusement gratifiant au passage les papilles surchauffées de chacun et atteignant sans encombre les estomacs avides.
Cette mise en bouche ne peut qu’attiser la faim dont chaque estomac fait l’écho en laissant échapper quelques petits bruits significatifs. Une ruée vers le resto du coin s’impose urgemment. La chose est faite dans une discipline exemplaire à laquelle Stéphane veille scrupuleusement. Ced, Julié, Arroyo, Roudier, Sbuoro, Stéphane et moi-même prenons place et entamons de nouvelles discussions souvent liées à la BD et entrecoupées par l’introduction buccale de nourriture.
Dimanche midi
Dimanche midi
La sieste n’étant pas de mise, notre contingent d’auteurs reprend dès 14 heures, dans la même humeur, les habitudes du matin. Sans crouler sous les feux de demandes de dédicaces des visiteurs, ceux-ci répondent à nouveaux généreusement aux diverses sollicitations. Jean-Luc Garréra, qui n’a pu venir le matin, et Gauthier Langlois, qui a dû s’absenter pour raisons familiales, rejoignent les rangs de la force picturale.
Lors d’une période d’accalmie, Jean-Michel Arroyo s’essaye à un nouveau style de travail : la peinture sur nappe. Très à l’aise dans le maniement de son arme secrète, le pinceau, il nous démontre, en direct, son habileté à faire des portraits sur supports difficiles sans faire de tâche. Il est à noter aussi qu’il avait apporté avec lui une quinzaine de planches originales en couleur directe de son futur album scénarisé par Chanoinat : Germinal.
Nappe-Art…
…signé Arroyo.
Le petit singe aussi ! 😉
Vers la fin de journée, un semblant de rush se fait ressentir sans pour autant se transformer en tsunami. De nouveaux visiteurs franchissent la porte pour se diluer dans la masse existante et contribuer à l’animation de la salle. Mais cette dernière est éphémère puisque l’heure de la fermeture approche à grands pas.
C’est donc au son des 18 coups de la cloche de la cathédrale Saint-Michel que la clôture de cette septième édition améliorée est prononcée. Alors que les auteurs convergent vers la sortie non sans avoir procédé à un échange d’amabilité avec les organisateurs, ces derniers s’empressent de dresser à chaud le bilan : positif et déjà de penser à la prochaine édition… qui pourrait cette fois-ci avoir lieu dans un lieu marqué par l’histoire : les halles carcassonnaises.
Sceneario.com y sera, on vous le promet !
Et pour finir, quelques dédicaces faites ce jour-là par les auteurs présents :
Cyl.
Cyl encore.
Leïto.
Blonde !!!
Rhinocéros laineux…
Vélo-Maniac !!!
Publicité