Exposition - Salon
Japan Expo 9 –
Du 03 au 06 juillet 2008
JAPAN EXPO 9
DU 03 AU 06 JUILLET 2008
PARC DES EXPOSITION DE VILLEPINTE
Editeurs
Exposition Ken le survivant
Figurines, dioramas, …
Cosplay
Kultiverse
Shonen jump
Village jeunes créateurs
Concerts
Ankama
Kultigame
Conférences
Merchandising
Catch
Divers
Azikult
LES STANDS DES DIFFÃRENTS ÃDITEURS
LES 40 ANS DE SHONEN JUMP
Weekly Shonen Jump est un hebdomadaire de prépublication manga pour les enfants et les adolescents publié par la société d’edition japonaise Shueisha. Connu dans l’univers de l’édition japnaise pour être le plus grand diffuseur de contenu manga, ce magazine pré publie des best-sellers de manga dont le premier tirage du volume 1 est de plus d’un million d’exemplaires. Ainsi en 2008, sont pré publiés One Piece, Naruto, Bleach, ou envore Hunter X Hunter et dans le passé, des mangas très populaires comme Dragon Ball, Kenshin, Captain Tsubasa (Olive & Tom). Ces titres ont eu du succès au Japon bien sur, mais aussi très bien accueillis dans plusieurs autres pays du Monde.
Au Japon, bien que la cible des lecteurs de Weekly Shonen Jump soit principalement des garçons de l’école primaire et des colléghiens (9 à 14 ans), celle-ci s’étend en réalité aux lycéens, universitaires et même aux adultes. En 1995, le magazine tirait jusqu’à 6,53 millions d’exemplaires. En prenant en compte le taux de lecture, cela equivalait à dire, à l’époque que la totalité des enfants japonais et jusqu’aux adultes de 22 ans lisait cet hebdo. Plus récemment, la cible des lecteurs s’est élargie avec l’apparition de lectrices de moins de 25 ans. Une des particularités de Weekly Shonen Jump réside deans l’adaptation des mangas édités sur différents médias. Par exemple, les mangas les plus populaires sont adaptés en animé:
Sur plus de vingt mangas actuellement pré publiés, plus de la moitié ont été ainsi adaptés en animé, pour le petit écran, le grand écran, en OAV, etc …
A noter que la plupart des mangas adaptés en animé sortent en jeux vidéo. La novélisation des titres de Jump par des écrivains reconnus ou prometteurs est de plus en plus courante. Récemment, l’écrivain Ishin Nishio, énormément apprécié des jeunes adultes nippons, a écrit une histoire originale sur la manga Death Note. De Même, celui que les japonais considèrent comme le maître des romans d’horreur au Japon, l' »Ã©crivain Otsuichi, « novéliseé la quatrième saison de jojo Bizarre Adventure, encore une fois avec un scénario original. Ce roman est d’ailleurs aujourd’hui un best seller. Des romans de One Piece, Naruto, Bleach, Mon prof le Tueur Reborn !, EyeShield 21, Kochikame, Gintama, D. Gray-man ou encore Hunter X Hunter ont délà vu le jour. En fait, derrière ce magazine Weekly Shonen Jump se cachent trois concepts de base : l’amitié, la persévérance et la victoire. Depuis sa création et jusquà ce jour, toutes les pré publications de ce magazine ont été pensées autours des ces concepts et ne s’en sont éloignés que de rares fois.
_Texte explicatif à l’entrée_
STAND CONFÃRENCES (ICI STAND CONFÃRENCE 2)
SOUVENT COUPLÃS AVEC UNE SÃANCE DE DÃDICACE
L’EXPOSITION KEN LE SURVIVANT
LE VILLAGE JEUNES CRÃATEURS
LES STANDS MERCHANDISING
FIGURINES, DIORAMA, DÃCO, ANIMATIONS, …
DE NOMBREUX CONCERTS
J.E.’s Live House
UN TOURNOI DE CATCH
Feminin
Masculin
LE COSPLAY
De nombreuses personnes étaient deguisés de personnages de mange, dessin animé, jeux vidéo, …
un peu petit florileges de mes rencontres sur des stands dédié ou dans les allées du festival
100% Cosplay
STAND ANKAMA
un des plus gros stand de cette japan expo (+ de 1000m²)
Ordinateurs disponible pour jouer à Dofus
Dofus Arena sur téléphone portable
Une version du jeu dofus arena etait présenté sur le stand.on peux y jouer avec deux téléphones portable 3G et reliés en bluetooth.
On consitue une équipe de 3 personnages que l’on deplace sur une carte et combattre l’equipe adversaire.
Dessin animé Wakfu
Un dessin animé en flash, entierement réalisé en france, sera difusé a la rentrée sur France 3.
Chaque épisodes de 22 minutes permettra de présenter le jeu, des lieux, des races ou des personnages qui seront dans le jeu sur internet.
A la japan expo, Ankama diffusait le troisieme épisode « le corbeau noir ».
rencontre & dedicace
Merchandising
DIVERS
KULTIGAME
l’espace Jeux du festival avec sa grande partie consacré au jeux vidéo
La partie jeux vidéo vue de haut
Le stand Ubisoft avec les lapins crétins sous de multiple formes
Les nombreux jeux en demonstrations
AZIKULT
permettait de decouvrir de nombreux arts martiaux
(Kendo, Iaïdo, Chanbara, Judo et Naginata, Shorinji Kempo, Vovinam Viêt Vo Dao, … )
par des scènes de démonstration et des espaces d’initiations
Kultiverse