Exposition - Salon
Les Utopiales – Festival International de Science-Fiction
Du 02 au 05 novembre 2006
UTOPIALES 2006
Festival International de Science-Fiction de Nantes
Du 2 au 5 novembre 2006 à la Cité Internationale des Congrès Nantes Métropole
Les Utopiales, festival uniquement tourné vers la Science-Fiction, existe depuis 2000. Cette manifestation nantaise commence à avoir une certaine renommée, notamment grâce à son salon du livre qui compte 25 000 titres, ce qui en fait le plus complet de toute l’Europe.
Mais surtout, ces Utopiales proposent une grande diversité de traitements de la science fiction : des expos, des animations, des compétitions diverses, des projections, des rencontres, des débats et forums Les intérêts y sont nombreux et l’une de ses particularités est de mélanger l’imaginaire et le réel. Avec des sujets tournant autour des technologies actuelles ou émergeantes et d’autres traitant de pures fictions, cela permet d’approcher les différentes interactions que possède le genre SF avec notre réalité.
Cette année, le thème général du festival est axé autour de la culture SF de l’ancien bloc de l’Est avec un titre des plus évocateurs : « L’invasion vient de Marx ». L’affiche du festival 2006, illustrant ce thème, a été créée par Richard Raaphorst, artiste bien connu des assidus des Utopiales puisqu’il a obtenu le prix du public en 2003 pour son générique Beyond Re-animator et qu’une exposition lui a été consacrée en 2004.
La Bande Dessinée est dignement représentée dans ce salon, puisqu’elle contribue pleinement à l’essor de la SF avec un nombre incalculable d’albums entrant dans cette catégorie. On saluera d’ailleurs le travail de Georges Merel, « conseiller BD » du festival et qui tient par ailleurs la librairie Aladin à Nantes.
Les auteurs ont eu également pu participer à une conférence où ils ont pu parler de leur art, de leurs albums, et de la situation de la BD en Argentine. Ils ont ensuite bien voulu se livrer au jeu de l’interview pour Sceneario.com (lien vers l’interview). J’ai passé un agréable moment avec deux auteurs sympathiques et passionnants.
On a pu découvrir également sur le salon, un nouvel exemple de réalité dépassant la fiction : Le Chess-boxindg. Ou, comment un fan de Enki Bilal décide de créer un sport hybride issu d’un album de la cultissime trilogie Nikopol. Une initiative, des plus originales, organisée par la World Chess Boxing Association avec un combat mélangeant boxe et jeu d’échec en direct sur la scène du festival. Une petite exposition était là pour nous expliquer les règles et les origines de ce sport peu conventionnel.
Le salon ne pouvait traiter de la BD sans organiser de séances de dédicaces. De nombreux auteurs de BD étaient présents : Agrimbau et Ippóliti bien sûr mais aussi Sylvain Runberg, Serge Pellé, Sylvain Cordurie, Stéphane Créty, Stéphane Douay, Gess, Alban Guillemois, Irène Hafliger, Thierry Robin, Bruno Bazile Le manga était également mis à l’honneur cette année avec une animation en compagnie d’Olivier Paquet.
Le prix du Meilleur album de BD 2006 mettait en compétition :
Parmi toutes les expositions présentes cette année, on a également pu admirer le travail de Benjamin Carré. Cet artiste peu connu est le lauréat du dernier prix « Art et Fact ». Ce prix est décerné, chaque année, par l’association du même nom, à un illustrateur pour son talent graphique.
On a d’ailleurs pu retrouver ce talentueux illustrateur accompagné d’Aleksi Briclot sur le festival. Ils nous ont fait le plaisir de dessiner en direct Live avec leur palette graphique sur un stand. C’est une expérience assez bluffante pour un néophyte de voir un dessin se construire en live, couche après couche !
Mais je ne me suis pas intéressé qu’à la BD, sur le festival et il serait trop long de donner tout le détail. Disons qu’on a pu y trouver cette année au programme : un festival international du film (avec un jury présidé cette année par Pitof), un concours européen de courts-métrages, des jeux de rôles, des ateliers pour les enfants, des expositions, des soirées exceptionnelles.
Bref cette manifestation est un paradis pour les fans de BD, de cinéma ou de littérature et un rendez-vous INCONTOURNABLE pour les amateurs de Science-Fiction. Bravo aux organisateurs et partenaires et merci aux artistes. A l’année prochaine !
Publicité