Exposition - Salon

Les Utopiales – Festival International de Science-Fiction de Nantes

Du 31 octobre au 04 novembre 2007

SALON UTOPIALES 2007

31 OCTOBRE AU 04 NOVEMBRE

Après ses sept années d’existence, le bilan du festival des Utopiales de Nantes c’est : 170 films programmés, 350 écrivains présents, avec de 30 nationalités, 160 auteurs de bande dessinée invités et plus de 60 expositions et installations artistiques. Au-delà de tous ces chiffres, ce festival est, aujourd’hui, un événement de renommée européenne.

Parallèlement au traitement général de l’actualité annuelle de la science-fiction, le festival développe tous les ans un thème. Cette année, c’est celui des « Climats » qui a été choisi. Aujourd’hui, l’écologie est devenue un sujet de société mais c’est également un sujet de prédilection en science-fiction depuis déjà plusieurs dizaines d’années.

Sur ce thème, l’affiche de l’édition 2007 des Utopiales a été réalisée par Luc Schuiten, architecte belge. Son affiche est en rapport direct avec le thème de l’exposition qui lui est consacrée sur le festival, puisqu’elle représente sa vision « archiborescente » (contraction de architecture et arborescence) de la Ville de Nantes en l’an 2100.

Luc Schuiten consacre sa carrière professionnelle à la conception d’habitations caractérisées par une attention particulière à l’environnement. Fasciné par l’anticipation, il est connu par les amateurs de BD pour avoir écrit des scénarios pour son frère, François, avec qui il a crée les « Architectures Imaginaires ». Cette exposition illustre la capacité de l’architecte à intégrer des organismes vivants (et notamment des arbres) dans la construction des bâtiments. Désireux de rapprocher l’homme de la nature, il va tenter de définir des projets écologiques en plein centre ville.

Dans cette exposition, il est particulièrement intéressant de voir l’évolution d’un même quartier, au fil des décennies, dessinée par l’architecte. On a pu découvrir également les plans et photos de son étonnante maison dans les bois.

La vision utopiste de cet artiste est particulièrement étonnante et nous laisse à rêver qu’un futur plus « vert » est possible. Cette exposition est vraiment une réussite !

Comme tous les ans, la bande dessinée, discipline à part entière de la science fiction, occupe une grande place durant le Festival, avec de nombreux auteurs et dessinateurs, l’habituel concours du meilleur album de science-fiction, et même deux soirées spéciales : le « tournoi intergalactique de catch de dessin à moustache » et une soirée manga avec concours de Cosplay.

Le prix du meilleur album du Meilleur Album de Science-Fiction, délivré chaque année, récompense une histoire complète, en un ou plusieurs volumes, en tenant compte des critères du genre : qualité du dessin, originalité du scénario, composition générale de l’oeuvre.

Cette année 6 albums entrent dans la compétition :

CIVIL WAR – Collectif -Éditions Marvel

GENETIKS – Jean-Michel Ponzio-Richard Marazano-Éditions Futuropolis

DEATH NOTE – T sugumi Ohba – Takeshi Obata – Éditions Kana

BATMAN 100 – Paul Pope – Éditions Panini Comics

BIOTOPE – Brüno – Appollo – Éditions Dargaud

LA THEORIE DU GRAIN DE SABLE – François Schuiten – Benoît Peeters – Éditions Casterman

Et c’est la série à succès DEATH NOTE qui a été choisi par le jury présidé par Freddy Martin (co-auteur de Après la Guerre et lauréat du prix en 2006) pour le prix du Meilleur album de science-fiction 2007.

Le jury a également attribué un prix spécial à l’album de Paul Pope, BATMAN 100.

Une petite déception à noter tout de même sur la section BD, car le nombre d’auteurs effectivement présent en dédicace était très en deçà de celui annoncé sur le site officiel du festival. On a pu y trouver tout de même Sylvain Runberg, Serge Pellé (des habitués toujours aussi sympathiques), Freddy Martin, Geyser, Alex Alice, Brüno, et d’autres.

Serge Lehman, Sarah Debove et Jean-Marie Michaud étaient également présents sur le festival pour dédicacer leurs albums « La saison de la couleuvre » et « Thomas Lestrange », qui sont les premiers albums de la toute nouvelle maison d’édition Atalante. Ce nouvel éditeur dans le monde de la BD était mis à l’honneur puisque ses deux albums faisaient l’objet de la traditionnelle exposition de planches sur les murs de la librairie du festival. Il est toujours intéressant d’admirer le travail des auteurs dans leur format original, en particulier lorsqu’ils travaillent en couleurs directes comme ici.

A noter que la forte participation de la communauté scientifique, notamment au moment des conférences, a permis de dresser un état des lieux précis et lucide de notre présent et de notre avenir si l’on continue sur notre lancée de « non-écologie ».

Encore une édition riche et passionnante avec un thème d’actualité et la mise en lumière de l’artiste hors norme qu’est Luc Schuiten.

Publicité