Exposition - Salon

Soirée – A backstage story

27 septembre 2012

Ambassade de Pologne

57 rue Saint-Dominique

75007 Paris

SOIR?E

Quand je regarde cette histoire, je me dis que c’est une espèce de conte de fée moderne dans le sens ou cette histoire qui semblait impossible et qui se réalise. c’est l’histoire d’un espoir, d’une passion et d’une volonté qui réussit. C’est un très beau message, très universel, qui peut toucher chacun de nous. Bien qu’issu du contexte polonais, elle est compréhensible par tous.

Cet album va mieux faire connaître la Pologne d’il y a 30 ans aux jeunes français et d’une façon beaucoup plus facile que les émissions historiques à la télévision. Je n’ai pas de doute, ce livre va connaître un vif succès et nous sommes aussi là ce soir pour écouter Greg Zlap.

MINI CONCERT DE GREG ZLAP

RENCONTRE AVEC LES AUTEURS

Il y a beaucoup de bande dessinée qui parlent du blues ou qui parlent de blues-man mais à ma connaissance c’est la première fois qu’on a une bd qui parle d’un blues-man vivant !

L’inconvénient quand on a un héros de bande dessinée vivant, c’est qu’on a un peu peur qu’il vienne vous demander des comptes. Il y a aussi l’idée que les polonais assoiffés de sang de scénariste viennent me parler de la carpe de noël qui n’est pas tout a fait la recette que nous montrons dans le livre. Ainsi que les harmonicistes français qui apparaissent dans l’album. Bon personnes n’est fâché et ça a été un grand plaisir que de faire cette histoire.

Greg m’a raconté longuement son histoire et j’ai essaye de raconter son parcours de musicien. Pour que ce soit intéressant, il fallait un point de vue et trouver un fil narratif donc on a fait une histoire ou on suit une journée phare de Greg ou il se prépare pour un moment important et aussi de remonter le temps de la vie de Greg jusqu’à arriver à croiser les deux histoires.

EXPOSITION

Publicité