Exposition - Salon

Soirée – Les amants de Carcassonne

vendredi 29 juin 2012

Soirée _Les amants de Carcassonne_

Vendredi 29 juin 2012, Carcassonne, au château comtal.

C’est dans le superbe cadre de l’enceinte du château comtal de Carcassonne, au cÅ“ur de la cité médiévale, qu’une poignée d’invités avait été réunis, ce vendredi 29 juin au soir, date à laquelle le Centre des Monuments Nationaux annonçait l’ouverture de la période de projection, au château comtal, du film _Le petit chaperon noir_ de Sarah Moon (ainsi que d’une petite exposition de certaines de ses photographies) : du 30 juin au 15 septembre 2012, dans le cadre de l’opération « Monuments et Imaginaires ».

Dans le public, on a aperçu entre autres M. Éric Freysselinard (le Préfet de l’Aude), Mme Tamara Rivel (la députée suppléante de Carcassonne 1ère Circonscription) et M. Alain Tarlier (le Président de la Communauté d’Agglomération de Carcassonne). Mais on y a aussi vu des gens comme l’historien et auteur carcassonnais Gauthier Langlois ou des représentants de certaines librairies de la ville…

Car en plus du film de Sarah Moon, ce soir-là la bande dessinée _Les amants de Carcassonne_ était à l’honneur. Elle est coéditée par Glénat et par les Éditions du Patrimoine et à paraître le 4 juillet 2012.

Sur l’estrade, se sont succédés au micro plusieurs intervenants, notamment un représentant des Éditions du Patrimoine, le président du Centre Joë Bousquet et le scénariste de la BD, Laurent-Frédéric Bollée. Ce dernier nous a parlé de sa bande dessinée, nous apprenant qu’elle raconte l’histoire du poète carcassonnais Joë Bousquet (personnage ayant réellement existé) et d’une fictive Linette que l’auteur s’est amusé à imaginer, sachant qu’un livre existe ; livre de correspondances avec une certaine Jacqueline (que l’auteur a surnommée Linette) : _Lettres à une jeune fille_, aux éditions Grasset, signé par ledit Joë Bousquet.

Un petit buffet attendait ensuite les invités pendant lequel les auteurs de la bande dessinée se sont gracieusement pliés à l’exercice de la séance de dédicaces. Personnages et éléments d’architecture ont donc fleuri sur le papier, sous les crayons du dessinateur italien Luca Malisan, un artiste talentueux et efficace qui aura dû réaliser les planches de _Les amants de Carcassonne_ en environ six mois, afin que la BD puisse être proposée au public dès le début de l’été, et notamment à Carcassonne où, on le sait, les touristes sont chaque année fort nombreux.

Publicité