Exposition - Salon

Soirée Versailles, l’ombre de Marie-Antoinette

mardi 17 Septembre 2013

Soirée Versailles l’ombre de Marie-Antoinette

Petit Trianon

Versailles

MARDI 17 SEPTEMBRE 2013

À l’occasion de la parution de l’album, Glénat organisait une visite du Petit Trianon, commentée par un conservateur, et en présence des auteurs Éric Adam, Didier Convard et Éric Liberge.

Salon de compagnie

Pièce principale de l’étage, salon de compagnie, des jeux et de musique, en particulier au temps de Marie-Antoinette. Honoré Guibert a sculpté les trophées de musique des lambris ornés du chiffre de Louis XV, les deux L en feuilles de myrte enlaçant trois fleurs de lys au naturel sous une couronne de roses. L’imposante cheminée en brèche violette reprend le motif de tournesols sculpté sur les lambris. Les décor textile est « damas trois couleur » de Lyon utilisé dans les châteaux royaux du XVIII siècle.

La chambre de Marie-Antoinette

Le cabinet de retraite de Louis XV deviendra la chambre de Madame Du Barry en 1772, puis celle de Marie-Antoinette.

LE THÉATRE DE LA REINE

Décors en bois, tissu et carton-pâte. L’exterieur très simple cache une salle ovale richement décorée. Marie-Antoinette y joua et chanta plusieurs fois, en particulier le rôle de Rosine dans le _Barbier de Séville_ de Beaumarchais (1785). le comte d’artois, le frêre de Louis XVI, y jouait le rôle de Figaro.

Les décors ne sont pas tout à fait d’origine, ils datent de Louis-Philippe. Ce petit théatre a aussi servi du temps de Napoléon pour Marie-Louise, et pour la dernière fois pour la duchesse d’Orléans, la belle fille de Louis-Philippe.

Pavillon Francais

La visite s’est poursuivi par un cocktail dans le rechauffoir.

A l’origine, on amenait les plats des cuisines dans cette pièce où l’on finnissait de les accomoder avant de les présenter dans les salles à manger de l’étage.

Les auteurs ont dédicacés l’album pendant la soirée.

Livres

Soirée Versailles, l’ombre de Marie-Antoinette

Auteurs, séries ou albums liés.

Publicité