11 janvier 2013

FIBD 40 / Nouveau mode de désignation du Grand Prix

Chaque année, le Grand Prix du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême récompense un créateur du 9e art pour l’ensemble de son oeuvre. Dans le cadre du 40e anniversaire du Festival (du 31 janvier au 3 février 2013), un nouveau mode de désignation de cette récompense entre en vigueur.

À l’occasion de cette édition symbolique, une liste de 16 noms d’auteurs a été établie en concertation avec l’Académie des Grands Prix. C’est cette liste qui sera soumise aux suffrages des auteurs présents et accrédités à Angoulême (dessinateurs, scénaristes, coloristes).

À cet effet, un bureau de vote sera installé à l’Espace Franquin du jeudi 31 janvier au samedi 2 février. Au terme de cette élection, l’Académie des Grands Prix choisira le nom de l’auteur(e) lauréat(e) parmi celles et/ ou ceux qui auront réuni le plus de suffrage. Ce nom sera proclamé lors de la Cérémonie de clôture du Festival, le dimanche 3 février.

Afin de donner au vote une dimension événementielle et conviviale, c’est l’équipe des Requins marteaux qui anime le comité électoral et la procédure de vote.

Les 16 auteurs sélectionnés pour le Grand Prix sont (par ordre alphabétique) : Pierre Christin, Cosey, Nicolas de Crécy, Hermann, Manu Larcenet, Lorenzo Matotti, Alan  Moore, Katsuhiro Otomo, Marjane Satrapi, Joann Sfar, Posy Simmonds, Jirô Taniguchi, Akira Toriyama, Jean Van Hamme, Chris Ware, Willem.

Dès maintenant, le site www.bdangouleme.com diffuse, sous la forme de spots vidéo, une campagne à caractère informatif incitant les auteurs à voter.