5 septembre 2011

Galerie Maghen – Exposition sur Corominas et Prugne

logoDanielMaghen

visuel_expo.171055

Exposition Corominas et Prugne
Vernissage jeudi 8 septembre à partir de 19h
en présence d’Enrique Corominas et de Patrick Prugne.

A l’occasion de la sortie en librairie de Dorian Gray et de Frenchman, la galerie Maghen a le plaisir d’exposer Enrique Corominas et Patrick Prugne.

L’artiste espagnol Enrique Corominas ne manque pas d’audace en s’attaquant à un monument classique de la littérature fantastique. Amoureux du roman d’Oscar Wilde, sa volonté est de coller au plus près au texte original. Son trait sensuel et élégant, un brin Art Déco, est en parfaite adéquation avec le récit. Sa palette de couleur évolue au fil de l’histoire et l’on passe ainsi de la Lumière à l’Ombre, de la Beauté à la Laideur, de la Vie à la Mort. Cette adaptation en Bande Dessinée se veut intemporelle, universelle et appelle à la réflexion sur la Moralité de l’Art.

Après le succès de son précédent album Canoë Bay, Patrick Prugne nous replonge au cœur des grandes étendues sauvages du Canada. Le dessin, en couleurs directes, est éblouissant. Le bleu des uniformes répond aux peintures de guerre des indiens, les couleurs de l’Ouest américain dialoguent avec celles des chaumières normandes… Le scénario, qui mêle grande Histoire et destins particuliers, la subtilité des aquarelles et la force du trait nous renvoient aux grands westerns américains et à un certain Hugo Pratt, dont Prugne se révèle un héritier inspiré. Un véritable « into the wild » en pays Pawnee !

L’exposition présentera la quasi intégralité des planches des albums, ainsi que bon nombre d’illustrations en couleurs directes. Un prélude flamboyant pour marquer notre rentrée éditoriale et évènementielle.