18 septembre 2010
GRENOBLE COUVENT SAINTE-CECILE : Vernissage et Exposition « Rats » de Ptiluc
RATS de Ptiluc
EXPOSITION du 23 septembre au 25 novembre 2010
COUVENT SAINTE-CECILE | 37 rue Servan à Grenoble
Entrée libre du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00
LA BD aussi a ses rats de bibliothèque
Une exposition claire obscure entraînant le public dans des questionnements existentiels plein d’humour… noir !
En marge du monde des humains, dans la crasse et les ordures, vivent les rats de Ptiluc. Intolérance, égoïsme, manipulation ou xénophobie : Ptiluc amène ses rats à plonger dans les méandres d’une réflexion philosophique sur l’essence de la vie, et les réactions et désirs paradoxaux que cela entraîne !
Paradoxe de l’envie de solitude et du besoin des autres, de la binarité entre la lumière éblouissante et de l’obscurité enveloppante, du désir de vivre en pleine conscience et de la tentation de se laisser glisser sur l’existence sans même savoir le jour qu’il est…
Et puis la mort, la maladie, la vieillesse; est-ce une malédiction, un aboutissement ou un passage?
À la manière des cobayes de laboratoire, venez observer dans quelles turpitudes vivent, survivent et meurent les Rats de Ptiluc. Vous en apprendrez sans aucun doute beaucoup sur vous-même !
Dans un univers sombre forcément propice à l’humour noir, dans cet univers unique et somptueux où l’abstraction côtoie la déconnade, Ptiluc nous tend un miroir déconcertant sur notre humanité. Heureusement que Kant et Sartre n’avaient pas pensé à faire de la BD avant lui… !
Enfin, Claude Serre ne disait-il pas de l’œuvre de Ptiluc : « C’est beau ! C’est simple, on dirait du Proust ! Mais en mieux dessiné… » ?