17 février 2011

Interview de Marylou Dufournet gagnante du PRIX D’ANGOULEME DE LA BANDE DESSINEE SCOLAIRE

Rencontre avec Marylou Dufournet du Lycée Ampère Bourse à Lyon (69 – Rhône), grande gagnante du PRIX D’ANGOULEME DE LA BANDE DESSINEE SCOLAIRE Pour son œuvre « L’ORYCTEROPE » (2 planches). Lauréate de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes

Dotation 2011 : Une palette graphique Cintiq 12WX Wacom d’une valeur 1 000€ assortie d’une dotation financière d’une valeur de 1000€ destinée à couvrir des frais de formation ou de réalisation de tout autre projet dans le domaine de la Bande Dessinée ou conseils d’un dessinateur.

Sceneario.com : Bonjour, peux-tu te présenter ?
Marylou Dufournet: Je suis originaire de Lyon, j’ai 16 ans et demi, je suis en 1°S au Lycée Ampère à Lyon. Je fais de l’art plastique en plus de mes études.

Sceneario.com : Est-ce ta première participation ?
Marylou Dufournet: J’avais déjà participé au concours l’année dernière et j’avais été présélectionnée, mais je n’étais pas venue à Angoulême.

Sceneario.com : Comment as-tu appris l’existence de ce concours ?
Marylou Dufournet: Sur un forum, où un internaute avait posté l’info. J’ai trouvé l’idée intéressante et je me suis inscrite.

Sceneario.com : Connaissais-tu Angoulême.
Marylou Dufournet: Oui j’y suis déjà venue il y a 2 ans avec mon père.

Sceneario.com : Une histoire de famille la Bande Dessinée donc ?
Marylou Dufournet: Oui. Mon père lit des BDs parce que son papa en lisait. Et, naturellement j’en ai lu, et j’en lis, car nous en avons vraiment plein à la maison.

Sceneario.com : Quel type de BD lis-tu ?
Marylou Dufournet: Pas du tout les mêmes que mon papa ! (Rires). J’aime bien Blutch, Sfar, beaucoup des albums parus chez l’Association. Sans oublier quelques manga, même si j’en lis un peu moins depuis quelques temps.

Sceneario.com : Comment t’es-tu lancée dans l’histoire, lorsque tu as décidé de faire ce concours ?
Marylou Dufournet: J’avais une idée de scénario que je n’avais jamais illustré. J’ai donc utilisé cette idée…

Sceneario.com : Et lorsque tu as été devant ta feuille blanche, comment as-tu procédé ?
Marylou Dufournet: J’ai commencé à compresser mon histoire, car je ne devais faire que 2 pages, et mon histoire était prévue sur 3. J’ai mis pas mal de temps pour trouver une formule afin que cela fonctionne bien. C’est ce qui m’a demandé le plus de travail. Entre la suppression de cases, le découpage à changer… Le dessin ne m’a pas pris énormément de temps.

Sceneario.com : Comment as-tu appréhendé le découpage de ton histoire. As-tu appris des techniques de découpage ?
Marylou Dufournet: Pas vraiment. J’ai énormément soumis à ma famille et à des amis, leur demandant pour eux ce qui semblait le mieux fonctionner.

Sceneario.com : T’es-tu inspirée de BDs, d’un style de dessin ?
Marylou Dufournet: Je ne pense pas. Souvent je trouve que j’ai fait quelque chose de sympa… et quelques temps plus tard, je me dis qu’en fait, ça ressemble au style d’un dessinateur…

Sceneario.com : Tu n’as donc pas encore un style bien à toi ?
Marylou Dufournet: En effet. J’en ai plusieurs successivement, mais pas forcément mélangés. Du coup je ne me lance pas dans de grand projet, car je n’arrive pas à me stabiliser pour le moment.

Sceneario.com : As-tu envie de poursuivre dans la Bande Dessinée ?
Marylou Dufournet: Le jour où j’aurai un style… oui. (Rires). Je ne sais pas si la vie de dessinatrice de BD me plairait, mais j’aimerais bien.

Sceneario.com : Comment as-tu appris que tu avais le prix ?
Marylou Dufournet: J’ai été très surprise car je ne m’y attendais pas. Nous étions tous réunis pour la remise des prix. Lorsque l’on m’a appelée, je me suis frayé un chemin jusqu’à la scène… J’étais au bord de l’évanouissement.

Sceneario.com : Fière, contente ?
Marylou Dufournet: Oui, les deux…(timidement)

Sceneario.com : Et d’être à Angoulême de l’autre côté de la barrière ça fait quel effet ? Côtoyer des auteurs, tel que Franck Margerin, être interviewée…
Marylou Dufournet: J’avoue ne pas avoir reconnu beaucoup d’auteurs. J’ai serré beaucoup de mains, mais je ne me souviens pas de toutes les personnes que j’ai rencontrées. Je suis désolée pour eux…

Sceneario.com : Que vas-tu faire de ce prix ?
Marylou Dufournet: Je ne pense pas que ce prix m’ouvre beaucoup de portes. Mais c’est très motivant.

Sceneario.com : Que vas-tu en faire, des planches ?
Marylou Dufournet: Les offrir à une association caritative (Rires…). Je ne sais pas…

Sceneario.com : Elles vont finir dans un carton, ou être encadrées au dessus de la cheminée ?
Marylou Dufournet: Je ne sais pas. Encadrées je ne suis pas certaine, car je n’en suis pas si fière que ça…

Sceneario.com : Merci à toi, encore félicitations et à bientôt.
Marylou Dufournet: Merci à vous.

CE3
CE4