Interview

IDA

Sceneario.com : Comment est née Ida?

Chloe Cruchaudet : Je trouvais que la bande dessinée manquait d’un personnage féminin avec une personnalité un peu complexe, une héroïne qui ne soit pas parfaite, ce qui la rendrait d’autant plus intéressante. Ajoutez à cela que je suis très férue de littérature de voyages et vous aurez la base d’Ida.

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Sceneario.com : Quel est le rôle de Fortunée dans le tandem qu’elle forme avec Ida?

Chloe Cruchaudet : J’aime bien qu’il y ait des contradictions, des couples de personnages qui sont en contradiction, chacun avec une vision du monde totalement différente. Fortunée incarne le bonheur de vivre, la spontanéité, le naturel, tout ce qu’Ida n’est pas, cela met donc encore plus en valeur le caractère d’Ida et ses difficultés.

Sceneario.com : Fortunée n’est pas que le faire valoir d’Ida, elle a un regard plus objectif, plus ouvert sur le monde?

Chloe Cruchaudet : Comme elle est plus douée pour le bonheur qu’Ida, elle est aussi plus encline à saisir les petits bonheurs du moment, elle réfléchi moins, du coup elle est plus ouverte au monde. Mais j’en ai fait aussi un personnage qui est sensible à la poésie, elle est loin d’être complètement stupide et est capable de produire de très beaux poèmes.

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Sceneario.com : Dans la galerie de personnages que croise Ida, on reconnait dans le premier tome un acteur célèbre, comment faites vous votre casting?

Chloe Cruchaudet : En fait je cherchais un personnage pour le gouverneur et dans ces cas là je fais plein de recherches de croquis. A chaque fois ce sont les traits de jean Rochefort qui apparaissaient, alors, au bout d’un moment, j’ai arrêté de lutter et je l’ai laissé prendre le rôle. C’est l’avantage de la Bande dessinée de pouvoir s’offrir un casting de Stars sans avoir à débourser des millions de dollars.

Sceneario.com : Quelle documentation utilisez-vous, sources, photos, voyage?

Chloe Cruchaudet : Pour le tome 1 je me suis uniquement renseignée en lisant des livres, en regardant des archives de photos, j’ai beaucoup fréquenté les archives à Paris. Pour le tome 2 par contre, j’ai pu me rendre sur place.

Sceneario.com : Vous travaillez beaucoup sur les vêtements et notamment les robes?

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Chloe Cruchaudet : Les robes en elles mêmes ne m’intéressent pas du tout. Ce qui m’intéresse c’est la manière dont les vêtements déterminent le comportement des personnages. Lorsque je fais évoluer leurs vêtements, c’est symbolique de leur évolution mentale. Dans le premier tome, elles ont ces crinolines, ces espèces de cage qui les empêche de se déplacer. A la fin du tome 1 elles changent un peu de vétements tout en gardant un espèce d’accessoire ridicule, un faux-cul, pour montrer qu’il y a une évolution mais qu’elle se fait vraiment très lentement, pas a pas.

 

Sceneario.com : Le regard qu’Ida porte sur l’Afrique est-il le reflet de la société de l’époque?

Chloe Cruchaudet : La majorité des gens qui voyageaient en Afrique a cette époque la, étaient très racistes, très condescendants. Ida est une femme de son temps, donc elle a des préjugés. Sans vouloir non plus trop forcer le coté colonialiste, elle en a obligatoirement des petits relents. Vu son éducation, vu son milieu elle ne pouvait pas être totalement sans préjugés.

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Sceneario.com : Vous vous êtes inspirée d’exploratrices célèbres?

Chloe Cruchaudet : Je me suis plutôt inspirée des toutes premières exploratrices. J’ai lu des récits d’alexandra David Neel, mais déjà pour moi c’est une exploratrice vraiment trop modèle. Ce qui m’intéressait ce sont vraiment les toutes premières voyageuses qui rataient leur voyage comme cette exploratrice anglaise, Mary Kingsley qui voyageait avec sa petite ombrelle et qui écrivait des récits pleins d’humour. J’ai picorait à droite à gauche, des anecdotes que je ne pouvais vraiment pas inventer.

Sceneario.com : Comment utilisez-vous l’humour dans l’album, il a sa place et un rôle important à jouer?

Chloe Cruchaudet : Dans la mesure où Ida se trouve dans des situations inconfortables, imprévues, c’est inévitable qu’elle soit ridiculisée. Accepter de l’être et prendre du recul sur elle-même, cela fait partie du cheminement mental pour Ida. C’est agréable de se moquer et de malmener un petit peu ses personnages.

Sceneario.com : Qu’est ce qui protège Ida, son inconscience ou le respect que malgré tout elle impose en tant que femme aventurière?

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Chloe Cruchaudet : Je pense que c’est son inconscience, car à cette époque, il fallait être inconsciente pour prendre des risques pareils. Certaines exploratrices avaient pris le parti de se promener avec tous leurs bijoux pour "impressionner les indigènes", c’était pour se protéger, mais c’était plutôt inefficace et vain.

Sceneario.com : Faut-il voir une part de dénonciation, de militantisme dans vos albums?

Chloe Cruchaudet : Non, …mais si, quand même. Je ne pars pas avec des idées préconçues, des messages que je souhaiterais faire passer, mais quand on s’intéresse à la condition de l’Afrique à cette époque, et a la condition de la femme à travers l’histoire, sans être une féministe forcenée, on est obligée, en racontant tout simplement les faits, de montrer à quel point il y avait des injustices flagrantes du coté des colons vis-à-vis des autochtones, tout comme les femmes n’étaient pas prises au sérieux du tout.

Sceneario.com : En tant que femme, pensez-vous avoir une sensibilité différente pour traduire les horreurs perpétrées en Afrique au nom de la civilisation?

Chloe Cruchaudet : Je ne sais pas du tout, j’ai l’impression que chaque être humain a une sensibilité différente de toute façon, mais je ne crois pas tellement à cette différence de sensibilité selon le sexe.

Sceneario.com : Il y a dans ce deuxième album des scènes très dures, est-ce qu’il est facile d’accompagner son héroïne dans cette tragédie qui n’est pas obligatoirement sans écho à notre époque?

Chloe Cruchaudet : Dans la deuxième partie de l’album, elle connait tellement de situations tendues, difficiles quelle perd un petit peu l’esprit et c’est vrai que pour moi c’était compliqué. Pour dessiner un champ de bataille, j’ai du beaucoup me documenter. Il fallait que je sache ce qu’étaient des guerres coloniales et du coup, je me suis retrouvée avec une documentation a base de morts au champ de bataille, d’armes utilisées … Cela a influé un petit peu sur mon psychisme, c’était vraiment perturbant.

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Sceneario.com : Est-ce que vous pouvez nous dire un mot sur cette superbe couverture, celle du tome 1 était ancrée dans la forêt luxuriante, celle-ci est totalement marine avec toutefois un élément qui peut sembler incongru dans cette ambiance marine?

Chloe Cruchaudet : Si je n’avais pas rajouté le fusil, on aurait pu se dire : "Tiens, c’est sympathique, elle va juste prendre un petit bain", elle a un coté paisible et en même temps un peu hystérique avec ses cheveux qui flottent. L’arme rappelle le coté violent et toutes les situations un peu compliquées qu’elle va connaitre dans cet album.

Sceneario.com : Dans ce second tome, vous terminez sur une très jolie citation d’Audiard, avec une image d’Ida à mille lieues de ce quelle était au début de son aventure, quel sera son avenir?

Chloe Cruchaudet : Il va falloir qu’elle retrouve un petit ses esprits et sa raison car elle est complètement perturbée par ce qu’elle a vu. Dans la suite de ses aventures, j’ai prévu une petite traversée du Congo Belge de l’époque avant le retour en Europe et quelque chose d’incroyable, d’imprévu va lui arriver et donc je laisse le suspens …

Sceneario.com : Merci beaucoup Chloé.

Chloe Cruchaudet : Merci à vous

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