Interview

Andréa MUTTI Pour Re-Mind chez Dargaud

Re-Mind 1

Sceneario.com : Bonjour, Andrea. Apres avoir collaboré entre autres avec Saimbert, Malka ou Tackian, te voici avec une nouvelle série au coté du scénariste Alcante pour Re-Mind (chez Dargaud). Comment t’es tu retrouvé sur le projet ?

Andréa Mutti : J’étais en contact avec Didier. Il cherchait un dessinateur pour sa nouvelle série. C’est Matteo Alemanno qui nous a présentés. Mon style lui plaisait et il a pensé qu’il conviendrait au projet. Quand j’ai lu ce projet, je l’ai trouvé vraiment intéressant, très moderne et avec de beaux personnages. Une belle idée avec une écriture fluide, très proche des séries TV les plus populaires. Bref, c’était vraiment cool !!…

Sceneario.com : Re Mind est un thriller fantastique. Penses tu qu’une machine comme la Re Mind soit possible un jour ?

Andréa Mutti :Un appareil aussi… spécial ?… Sûrement, oui. Avec Didier, nous sommes en train d’en monter un actuellement. Dès qu’il sera prêt, nous en vendrons le brevet et deviendrons très riches !… ;o))) Blague à part, il est bien connu qu’au moment de notre mort, l’image des derniers instants de notre existence reste imprimée dans la rétine. Je suis peut-être un fou rêveur ( qui fait des BD, c’est donc encore pire ! ), mais il est possible que quelqu’un, un jour pas si lointain, invente pour de bon un appareil comme ça. La question est ailleurs : est-ce que ce sera vraiment une bonne chose ?

Sceneario.com :Qu’est ce qui te séduit dans ce genre de récit ?

Re-Mind 1

Andréa Mutti : L’idée de base. Mais aussi les personnages. Ils ne sont pas tout à fait classiques. L’histoire est bien un thriller SF, mais c’est aussi l’histoire d’un père et de son fils. D’une relation complexe, des non-dits. Un rapport humain qui évolue au cours du récit en donnant force et corps à la narration. On s’attache à ce détail important. Puis il y a de l’action, des scènes spectaculaires. Mais l’humanité de base de l’histoire est très significative. Et il y a des coups de théâtre…

Sceneario.com :Le début de ce tome 1 débute avec une scène se situant lors des évenements du 11 septembre 2001 à New York. Dessiner ce passage a-t-il été difficile ? Y amènes-tu vous aussi tes idées ?

Andréa Mutti : En voilà une bonne question. C’est peut-être la première fois qu’on voit une BD "après le 11 septembre", étant donné que nous nous situons un peu plus tard dans le temps. De quelques années. Débuter une histoire avec un événement si bouleversant et significatif pour le monde entier a été étrange. Quand le drame a eu lieu, mon fils venait de naître. Je me souviens de ces images angoissantes. Les dessiner m’a replongé dans un passé très douloureux. De plus, prends en considération le fait que je vais souvent à New York pour mes collaborations avec Marvel et DC. Et j’ai beaucoup d’amis newyorkais. Pour eux, de telles images représentent quelque chose de trop récent. Ils ne supportent pas ces images. Ils ont une douleur immense.

Re-Mind 1

Sceneario.com : Ce tome 1 est prévu sous forme de diptyque. Et le tome 2 arrivera avant la fin de l’année. Ce qui nous laisse moins de temps pour attendre la suite. Comment fais tu pour dessiner aussi vite ?

Andréa Mutti : Je dois avouer que j’ai un labo pour fabriquer des clones à la cave. Mais que ça reste entre nous !!… ;o)))

Sceneario.com : Quelle est ta méthode de travail ?

Andréa Mutti :Très traditionnelle. Je tiens beaucoup au matériel de travail. Je choisis le type de papier, les crayons… Per Re-Mind j’ai trouvé un papier rêche, avec des lignes verticales dans la structure. Ca donne un effet naturel quand j’encre et ça enrichit le dessin et le drapé. Je trouve cet effet beau et riche… naturel !

Sceneario.com : De quoi t’es tu inspiré pour mettre en image Re Mind ?

Andréa Mutti :Visuellement je me nourris de tout. Les séries 24 H, The shield, Esprits criminels… L’inspiration vient en absorbant les informations visuelles et narratives. Bref de tout !

Sceneario.com : Les prochains épisodes seront-ils construit de la même façon ? Y retrouvera t’on les mêmes personnages (John et son fils) ?

Andréa Mutti : Héhéhéhé… Je ne veux rien révéler, Didier me tuerait ! ;o) Sachez seulement qu’il y aura beaucoup de choses qui changeront. Didier a fait un excellent travail sur les personnages. Et je dois avouer que le dénouement du T.2 m’a surpris moi-même. Fantastique !

Sceneario.com : Quels sont tes autres projets ?

Andréa Mutti : : Re-Mind est une série qui, je l’espère, continuera le plus longtemps possible. C’est une série très importante, la première qui "ne devrait jamais s’arrêter…". Et puis je viens de terminer le spin-off de IRS…

Sceneario.com : Peux tu nous parler de la série illustré que tu fais chez DC Vertigo?

Andréa Mutti : Bien sûr ! Cette graphic novel sortira en mai. Je l’ai finie il y a un an et demi. C’est une histoire à haute tension , très actuelle, qui se déroule en partie dans une réserve américaine au nord des USA. Un rythme trépidant et des coups de théâtre à couper le souffle. Je remercie Jon Evans et Will Dennis pour la passion avec laquelle ils ont suivi mon travail. J’espère que les lecteurs auront plaisir à lire cette belle histoire de 200 pages!

Sceneario.com :Merci beaucoup pour ce temps passé avec nous.

Andréa Mutti : Merci à vous pour la sympathie et l’amitié que vous me portez. Mes amitiés à vous tous et à tous mes lecteurs !! Ciao les amis !

 

Livres

Andréa MUTTI Pour Re-Mind chez Dargaud

Auteurs, séries ou albums liés.

Publicité