Interview

Damien Perez

Sceneario.com : Damien Perez, auteur de l’Enquête INRI, comment es-tu arrivé sur ce projet ?
Damien Perez :
Tout simplement au cours d’une interview de Didier Convard que j’ai réalisée pour le site avoiralire.com. On a un peu évoqué tout ce qui parlait du Triangle Secret, à savoir l’ésotérisme, le polar, la quête spirituelle sur fond de franc-maçonnerie et du monde de la templerie. Nous avons beaucoup discuté du parcours de Didier, et nous avons constaté qu’il manquait un album pour défricher un peu toute cette série. Nous sommes donc partis sur cette idée de faire un album qui irait à la recherche des fondements historiques et ésotériques du Triangle Secret.
On a travaillé durant quelque mois, puis j’ai mené l’enquête durant près d’un an, en partant à la rencontre de tous les auteurs du Triangle Secret (qui sont une petite dizaine) et puis parallèlement j’ai mené des recherches auprès d’historiens, de sommités du monde ésotérique et catholique. Tout ceci afin de faire la part des choses entre ce qui était vrai et ce qui ne l’était pas dans cette série qu’est le Triangle Secret, qui est une variation à peine décalée de la réalité.

Sceneario.com : Ton premier métier est journaliste, as-tu une spécialité ?
Damien Perez :
Je suis journaliste spécialisé pour le magazine Bodoï. Sinon je suis aussi écrivain de romans, maintenant de BD, mais je papillonne un peu dans tous les sens.

Sceneario.com : Comment as-tu réalisé tes investigations ?
Damien Perez :
Au départ je suis allé à la recherche des fondements historiques de la série. La série le Triangle Secret, et plus particulièrement la 2ème série INRI, part à la recherche de l’origine des Templiers, en s’attachant au parcours de leur fondateur. Je suis donc parti à la recherche de ce fondateur, Hugues de Payns, pour voir si Didier Convard s’était appuyé sur quelque chose d’historiquement correct pour bâtir cette fiction, le but du jeu étant de faire la part du vrai et du faux, afin de savoir si Didier faisait œuvre d’histoire ou s’il avait d’autres buts que le simple rapport de données historiques. Et j’ai enquêté en Champagne entre autres, et je me suis rendu compte qu’il avait une histoire personnelle, une espèce de quête spirituelle, un parcours assez troublant qu’il fait passer à travers cette série. A l’arrivée, cette série Le Triangle Secret a souvent été rapprochée du Da Vinci Code par exemple, à la différence qu’elle est à 80% vraie, qu’il y a des éléments très troublants, qui remettent même en cause tous les fondements historiques de la religion catholique.

Sceneario.com : Est-ce que ton ouvrage n’est pas un résumé de toute la série INRI ?
Damien Perez :
Non. On peut lire mon livre comme un polar, l’ambition de l’enquête étant vraiment d’approfondir ce qui était dans INRI. Didier Convard ne pouvant pas se permettre de mettre toute la somme des connaissances qu’il a emmagasinées dans une Bande Dessinée, puisqu’il a des impératifs en terme de découpages, de grosseur des bulles. L’Enquête, permet donc de porter à la connaissance du public tout ce que Didier n’a pas pu raconter. Et ça m’a permis, à moi, en tant que lecteur de base, d’aller aux sources des questions que je pouvais me poser. J’espère donc que mon livre va permettre à de nombreuses personnes d’être éclairées sur cette série.

Sceneario.com : Et après un album de ce type, que penses-tu attaquer ?
Damien Perez :
Je vais déjà prendre quelques vacances… me refaire une petite santé mentale et spirituelle… Non, plus sérieusement, je continue d’écrire pour Bodoï. J’ai des travaux d’écriture qui, je l’espère, vont aboutir. J’ai aussi quelques scénarii de Bande Dessinée, et j’espère que nous aurons l’opportunité d’en reparler. Mais je me consacre actuellement à la promotion du bouquin, et aller à la rencontre des auteurs et des lecteurs du Triangle Secret afin d’échanger sur les découvertes que j’ai pu faire.

Sceneario.com : C’est vraiment un travail de longue haleine…
Damien Perez :
C’est plus d’un an de travail. Entre la lecture et la relecture entre les lignes des deux séries, et ensuite sillonner la France à la recherche de sommités du monde historique et catholique pas toujours officielles, avec des sources pas toujours autorisées, c’est vrai que ça prend du temps.

Sceneario.com : Tu as fait ça pendant tes vacances, tes week-ends ?
Damien Perez :
j’ai vraiment fait ça quand j’ai pu. Ca a été ma priorité de cette dernière année. C’est une quête qui a été captivante. Au départ ça m’a paru une simple recherche lambda, mais au fur et à mesure, j’ai été pris dans mes recherches et ça a même fait vasciller pas mal de mes convictions personnelles, me donnant envie d’aller fouiller très très loin.

Sceneario.com : Y’avait-il un besoin pour le public, ou est-ce plutôt au départ une envie de ta part et de celle de Didier Convard ?
Damien Perez :
Au départ, il existe deux albums qui précèdent le mien, il s’agit de Dans le Secret du Triangle et Géométrie mortelle, qui partaient déjà à la découverte de l’assise historique du Triangle Secret. Ces albums ont reçu un accueil favorable du public, ce qui a tendance à démontrer qu’il y a donc un besoin du public de creuser un peu cet univers.
Mais cet album n’avait au départ pas de raison de voir le jour éditorialement, il est juste né de cette interview que j’ai réalisée de Didier Convard. Il n’a pas fallu longtemps à l’un comme à l’autre pour se lancer dans l’aventure, et le projet est vraiment né comme ça d’une envie commune, et non d’un besoin bassement opportuniste.

Sceneario.com : As-tu été libre de faire cet album, ou Didier a t-il été régulièrement derrière toi à te guider, te surveiller ?
Damien Perez :
L’album contient deux grandes interviews de Didier. Des interviews totalement inédites, dans lesquelles Didier se dévoile beaucoup, il y parle de son besoin de faire ces séries pour y véhiculer des convictions personnelles. Il a été très franc avec moi, même s’il a certainement gardé des choses pour lui, afin de ne pas dévoiler toute sa vie privée. Mais en ce qui concerne toutes les recherches historiques, il n’a censuré en rien toutes mes recherches, sauf une chose, que je dois à tout prix vous raconter car elle a son importance : je suis allé un peu farfouiller dans le passé de Didier, j’y ai exhumé quelques photos de Didier Convard, et Didier m’a interdit de mettre une photo de lui avec une moustaches et des rouflaquettes absolument ridicules, c’est vraiment le seul point qui a causé « problème »… et je le regrette car il était vraiment ridicule…. (rires) 

Sceneario.com: Damien, un très grand merci à toi et bonnes continuations.

Publicité