Interview
de Olivier Fagnère & Nicolas Tackian, auteurs de Relais et Mago chez SEMIC
Interview réalisée par Siam L’Archiviste en Juillet 2003.
Nicolas Tackian : Je suis un jeune trentenaire super séduisant au physique de dieu grec (je crois que je n’ai rien oublié) !
Olivier Fagnère : Je suis pour ma part un très prochain jeune trentenaire au physique de vieux grec (surtout le nez…)
NT : Par un pure hasard administratif ! En fait, il faut savoir qu’il existe un article dans « la convention du livre » qui oblige les éditeurs à engager 1% de dessinateurs cumulant à la fois incompétence, bêtise et mauvaise haleine. Olivier faisant l’affaire, on a pu monter un dossier d’aide qui a été bien utile pour le premier tirage. Non, je rigole, En fait c’est sur le site d’Olivier que j’ai vu son travail.
OF : Il faut savoir que l’Etat verse de très intéressantes subventions pour faire travailler les scénaristes chauves, j’ai sauté sur l’occasion ! Il m’a contacté, j’ai rien compris à ce qu’il m’a raconté, ça m’a plu…
Sceneario : Pourrait-on avoir l’historique du mélange de ce cocktail détonnant, et les différents pourcentage de la composition ? En bref, comment repartissez-vous le boulot ? ;o)
NT : C’est très simple. J’écris le scénario, je dessine, j’imprime et j’achète l’album .
OF : tout ce que dit cet homme est vrai…
Sceneario : Vous avez déjà tout deux un bon petit paquet de route derrière vous, avec des pavés, des bornes kilométriques, des cédéroms, des fanzines, un jeu vidéo… La BD, c’était évident pour vous ?
NT : Arf Arf ! Comme dirait les WhatFor « dans le ventre de nos mères, on savait déjà qu’on allait être chanteuses ! » Et bien pas du tout ! Moi je voulais être archéologue, j’ai d’ailleurs fais l’école du Louvre et quelques chantiers de fouilles, mais c’étais plus pour le chapeau et le fouet. Finalement je me suis acheté une panoplie et j’ai laissé tombé les études.
OF : Ca faisait un moment que je tournais autour du pot, mais quand on bosse dans son coin c’est très dur d’aller au delà d’une planche, ça ne va jamais… on la recommence encore et encore… ça faisait 10 ans que j’étais sur la même case quand Niko m’a contacté…
Sceneario : Je vois que Niko a pas mal de projets qui arrivent, pourrais tu nous en parler brièvement ?
NT : J’ai un plan d’invasion global du marché mondial de la BD. Ça se passe pas trop mal … Il y a une demi douzaine de projets qui vont voir le jour chez Soleil courant 2004, certains en co-écriture avec un scénariste belge de bas étage (Stéphane Miquel) (encore une histoire de quota, un truc de fou !). La première série s’appelle Tracker (dessin LX Valton (Bloodline)) et sortira en octobre.
Sceneario : Pour Olivier, qu’est ce qui se profile à l’horizon, là ou le ciel verdoie et le sol poudroie ?
OF : Pour l’instant ma priorité c’est « Relais&Mago » et son univers ! Je ne lâcherai le morceau que lorsque notre éditeur nous aura foutu dehors ! Après on verra… j’ai un ou deux projets qui me tiennent à cœur et que je dessinerai certainement un de ces jours…
Sceneario : Revenons à Relais & Mago, qu’est ce donc ?
NT : Une série d’Heroic Fantasy franchement délirante et burlesque dans l’esprit de Terry Prachett et des Monty Pyhons … L’idée c’est de créer un univers décalé et de trouver une originalité (pas facile en fantasy) par le comique de situation, de dialogue et par le mélange des genres et des références. Pas de private joke pour les rôlistes, pour les gamers, pour les Fantasy addicts ! Tout le monde doit pouvoir rigoler donc les références sont larges …
OF : c’est ça… une série pour les rôlistes larges… hein ? j’ai pas tout lu ?…
NT : C’est une volonté que nous avons eu dés la création de l’album et de l’univers ! C’est notre marque de fabrique et ce qui nous distingue le plus de la concurrence.
OF : Le but étant de créer un univers cohérent et vivant. Le lecteur doit sentir qu’une fois la BD terminée, ça continue ! Il se passe toujours quelque chose dans le Monde de Gooz !
Sceneario : Niko, tu dis que, je cite : « un genre ou tu marches sur des oeufs avec des enclumes dans chaque main … « , alors comment se fait-il que Relais & Mago fonctionne si bien au niveau de l’humour, une explication ?
OF : Le secret ç’est de faire un gag et de le faire lire à sa petite amie, son chat et sa grand-mère. Si la petite amie rigole : c’est qu’elle est bien votre petite amie. Si le chat rigole : c’est bon, les chats n’ont aucun sens de l’humour. Si la grand-mère rigole : chercher un autre gag !
NT : Si tu trouves, envoie moi la réponse par email. Non plus sérieusement, je pense qu’il existe un énorme complot à l’échelle mondiale qui relie tous ces individus.
OF : ben c’est les conneries que les chats aiment… suivez un peu…
Sceneario : Connaissiez-vous Sceneario.com et qu’en pensez-vous ?
OF : oui, cette interaction auteurs-critique-lecteur est très intéressante… et flippante !
Sceneario : J’ai plus de questions … mais on se retrouve pour le prochain tome de Relais & Mago ;o)
OF : Et dans le Monde de Gooz sur le site !
Sceneario : Merci à vous
OF : comme le dit le slogan du Relais&Mago : « Votre plaisir est notre désir ! ».

de Olivier Fagnère & Nicolas Tackian, auteurs de Relais et Mago chez SEMIC
Auteurs, séries ou albums liés.
