Interview

des frères PERU auteurs de SHAMAN

SCENEARIO.COM: Pouvez vous vous présenter?
On est deux frangins, Olivier et Stéphane Peru, travaillant ensemble dans la bd et on signe, avec Shaman, notre 1er album aux éditions Nuclea_.

SCENEARIO.COM: Comment êtes vous arrivé à la BD?
On a pas fait d’école de bd, ni de graphisme, mais on a énormément travaillé dans notre coin. Depuis toujours, on a bossé l’écriture et le dessin et on a su, très tôt qu’on voulait faire de la bd. Nos premiers boulots furent publiés chez Semic, dans la gamme pocket. C’est la qu’on a fait nos premières armes encadrées par des personnes de qualité telles que Thierry Mornet, Jean-Marc Lofficier et Jean Marc Lainé… On s’est professionnalisé en participant au développement du Semicverse, qui atteint son apogée aujourd’hui avec le comics Strangers. Quand on a senti que notre style était assez abouti pour faire de l’album, on s’y est mis !!


Nofl’r (de sceneario) et un frère Péru… Olive

SCENEARIO.COM: L’idée de deux frères travaillant ensemble est difficilement concevable, surtout que vos domaines respectifs de création n’apparaissent pas clairement. Pouvez-vous nous donner une idée sur la répartition du boulot et les mécanismes de travail entre vous ?
Olive : En ce qui concerne le scénario, le découpage, les story-boards et les dialogues on fait tout à deux. On en parle énormément et on complète ou on corrige nos idées respectives. Le fait de réfléchir à deux nous permet d’aller plus loin dans nos développements. Sinon, Steph s’occupe de la partie couleur et moi du dessin, mais vu qu’on revient sans arrêt sur nos boulots, on sait plus trop qui fait quoi.

SCENEARIO.COM: Envisagez-vous de bosser l’un sans l’autre ? (On voudrait tout savoir sur vos relations, lvos engueulades, votre vie en commun, vos autre frères et soeurs, s’ils vous avez fait vos études ensemble etc… Ca nous fait un peu rêver)
Steph :Pour ce qui est de bosser l’un sans l’autre, c’est non. On serait moins bons.
Sinon, comme tous les frères et sœurs, on s’engueulent mais vu qu’on est animé de la même passion pour la Bd on finit toujours par se mettre d’accord. On a 3 ans et demi d’écart, donc on a pas fait nos études ensemble mais on est suffisamment proches pour avoir eu les mêmes centres d’intérêt et la même envie de faire de la BD notre métier.

SCENEARIO.COM: C’est toujours aussi dur de se faire éditer?
Steph : Oui. Dans la plupart des cas le processus est assez long et il faut être très persévérant pour y arriver. Le problème vient du fait qu’il y a très peu de passages intermédiaires entre l’amateur et le pro. Il faut être bon de suite ou les porte restent fermées. Les éditeurs d’albums ne veulent pas s’encombrer de gérer la progression des jeunes auteurs, ils ne prennent que ceux qui ont le niveau. C’est pourquoi il faut toujours travailler et progresser jusqu’à ce que ça passe.


Stéphane en pleine conversation au festival de Cluny 2003

SCENEARIO.COM: Et maintenant que la BD est sortie on se sent comment?
Olive : Un peu plus riche et très heureux de concrétiser un rêve d’enfant.
Mais c’est qu’un début ! Le meilleur est à venir !

SCENEARIO.COM: On parle déjà de rupture de votre BD… Comment expliquez vous un tel succès?
Olive :Faut croire qu’on a fait un bon bouquin ! Dans un premier temps, la rupture de stock est venue d’un tirage trop serré par rapport aux commandes des libraires. Ce qui fait que techniquement dès que Shaman est sorti il n’était plus disponible dans les réserves du distributeur. Ceci dit beaucoup de libraires n’en n’ont déjà plus et on a un très bon bouche à oreille, c’est pourquoi un deuxième tirage de l’album est en cours.

SCENEARIO.COM: Les pages de description à la fin de Shaman sont-elles issues de vos documents de travail, d’un projet de scénario avortées ou viennent elles simplement en complément pour enrichir l’univers ?
Steph : Ce supplément vient d’une double envie de notre part. Dans un premier temps, on trouve que la BD coûte de plus en plus cher et on voulait que les lecteurs en aient pour leur argent. C’est pourquoi on a sorti un livre de 56 pages.
Notre deuxième envie était de développer l’univers de Shaman au delà des pages de BD. On a écrit tellement de choses quand on a construit notre histoire, qu’on a voulu le partager. Et puis Ces suppléments à la fin de l’album sont des extensions qui permettent de rentrer dans le détail ou d’aborder des choses superflues tout en accentuant la cohérence de notre monde. Et puis on a tellement de choses à dire, écrire ou dessiner qu’un format classique ne nous aurait pas suffi. C’est pourquoi ces pages supplémentaires seront à la fin de tous les albums.

SCENEARIO.COM: La scène dans l’oeil du poisson est l’une des plus fortes de l’ouvrage. Est-ce le cauchemar de l’un d’entre vous ou un simple exercice d’esthétique ?
Olive : Ca fait partie des images fortes qu’on voulait intégrer à l’histoire. Pas seulement pour le coté visuel. C’est un heurt narratif qui fait respirer le récit et arrête le regard l’espace d’un instant. Et puis nos cauchemars sont bien pires que ça.


Olivier expliquant le mot professionnalisme

SCENEARIO.COM: Quelles sont vos référence en matière de BD. Particulièrement au niveau du découpage, qui sont vos modèles ?
Steph :On pense pas avoir de références. On a toujours bossé avec très peu de documentation. Beaucoup d’auteurs, et pas forcement des dessinateurs de BD, nous ont inspiré mais aucun ne nous sert de modèle. Ceci dit, ces dernières années, les aquablues de Vatine, le troisième testament, le dernier loup d’Oz ou certains mangas nous ont fait réaliser le genre de BD qu’on voulaient faire et de quelle façon on voulait raconter nos histoires.

SCENEARIO.COM: Le tome deux est-il déjà bien avancé?
Olive : Déjà une dizaine de pages.
On tient un rythme d’enfer pour qu’il sorte en octobre.

SCENEARIO.COM: Vous travaillez sur d’autres projets?
Steph : Pas concrètement, on en a pas le temps. Mais on cogite beaucoup à ce que seront nos prochaines séries. Sinon régulièrement entres deux pages de Bd, on réalise quelques illustrations pour des jeux de rôles. C’est plus reposant que des pages de Shaman et graphiquement, ça permet d’essayer de nouvelles choses.

SCENEARIO.COM: Quels sont les BD que vous avez particulièrement bien aimé dernièrement?
Hellblazer de Corben et Azrello aux éditions Thot.
Dragonhead, un manga qui date de quelques années maintenant mais qu’on a lu il y a peu.
Le très drôle Anachron.
Les Dirty Henry de Richez et Jenfèvre.
Midnight Nation, chez Semic.

SCENEARIO.COM: Connaissiez vous sceneario.com avant cette interview?
Oui. Depuis environ 1 an.


Toujours Olivier

SCENEARIO.COM: Que pensez vous de ce site? Et du net en général?
En ce qui concerne sceneario.com, notre avis est sans équivoque.
C’est un des meilleurs sites BD francophones du web. Les centaines de chroniques sont très sympas, les interviews sont un très bon moyen de découvrir ou connaître d’autres auteurs et des tas d’idées permettent d’actualiser et de donner plus d’intérêt au site. En plus il est rafraîchi très régulièrement, ce qui est très agréable.
En plus toute l’équipe est sympa.
A propos du net en général, on peut dire qu’on y trouve le meilleur comme le pire.
C’est un médium extraordinaire pour ce qui est de communiquer ou d’apprendre même si certains s’en servent à mauvais escient.

SCENEARIO.COM: Avez-vous fait vous même votre site ? Si oui peut-on vous embaucher pour sceneario.com ?
Oui, c’est nous qui avons réalisé le site artmada et non pour une embauche.
On a de moins en moins de temps libre…et puis sceneario.com est tellement beau et fonctionnel qu’on veut pas y toucher. En plus, il paraît que le boss du site, un certain Aubert est un vrai tyran… Alors, non merci !

SCENEARIO.COM: Un grand merci à tous les deux, pour ces réponses et pour tous les échanges que toute l’équipe de sceneario a pu avoir avec vous, et principalement pour votre « professionnalisme ».

Publicité