Interview

Didier ALCANTE, Pandora Box la suite…

Sceneario.com: Didier, nous vous retrouvons avec les tomes 3 et 4 de Pandora Box… La sortie de 2 nouveaux tomes vous a-t- elle procurée les même sensations que pour les 2 premiers?


Didier Alcante: Globalement oui. Disons que j’étais un peu moins impatient que la première fois, mais peut-être un peu plus nerveux, car comme la critique a quand même été très positive (globalement) pour les deux premiers tomes, j’avais un peu peur que les gens soient déçus par les tomes 3 et 4. Heureusement, ce n’est apparemment pas le cas 😉

Sceneario.com: Avec un peu de recul, êtes vous satisfait du travail réalisé?


Didier Alcante: Oui, globalement je suis très satisfait. Comme je suis plutôt perfectionniste, il y a certaines choses que j’essayerais peut-être d’améliorer si je devais recommencer, mais globalement je suis très content.

Sceneario.com: Le public a-t-il bien suivi cette série? L’accueil a-t-il été bon?


Didier Alcante: Je n’ai pas encore des chiffres de vente, mais Dupuis a déjà réimprimé les deux premiers tomes et a quasi doublé les tirages pour les tomes 3 et 4, c’est un excellent signe. En tous cas, Dupuis croit vraiment dans le projet et le pousse beaucoup, notamment avec le site dédié à la série, que je vous invite à découvrir si ce n’est déjà fait : http://www.pandorabox.dupuis.com

En ce qui concerne l’accueil, je pense qu’environ 8 critiques sur 10 ont été positives, et même très positives. Seul bémol : le livre est paru également en néerlandais (en Flandres, en Belgique), et les critiques néerlandophones sont moins bonnes, la différence est vraiment flagrante. Autre bémol : les « critiques » parfois à la limite des insultes, ou en tous cas très violentes, qui peuvent surgir sur certains forums. Libre à chacun de détester une BD, mais il ne faut quand même pas oublier le travail qu’il y a derrière : 2 à 3 mois pour le scénariste, un an pour le dessinateur, deux mois pour les couleurs… On ne réduit pas ça à un « c’est nul ! » sans essayer d’argumenter un minimum.

D’après ce que j’entends, la série marche très bien dans les librairies spécialisées, où elle est vraiment poussée par les libraires qui ont globalement beaucoup apprécié la série. Par contre elle marcherait moins bien dans les magasins « libre service », type FNAC etc où il n’y a personne pour conseiller le lecteur. Dans ce type de magasin, le lecteur est surtout attiré par les couvertures et force est de constater que les couvertures des deux premiers tomes sont loin d’avoir fait l’unanimité. C’est dommage, car personnellement je les trouve très réussie et les « assume » donc tout à fait. Notre point de vue était qu’une couverture doit aussi pouvoir interpeller, tout comme les histoires le font, ou essayent de le faire. J’espère que le bouche à oreille pourra quand même fonctionner et en amener certains à passer outre leur premier réflexe vis-à-vis de ces couvertures.

En tous cas je suis très content d’une chose : chacun des 4 premiers albums a déjà été cité par plusieurs lecteur comme leur préféré ! Je n’aurais pas voulu que tout le monde préfère le même album, ça aurait voulu dire que les autres étaient en-dessous. Ici, avec les réactions que je reçois, je crois pouvoir dire sans fausse modestie que chaque album a quand même atteint une certaine qualité.

Je suis juste un peu triste pour le tome 2, qui a l’air de marcher un peu moins bien que les autres. Je pense qu’il souffre du sujet ; le sport en BD n’a jamais attiré beaucoup de monde sans doute. Mais je pense que cet album a quand même pas mal de qualités aussi, et je suis très attaché au personnage principal de cet album qui est à mon sens un de mes meilleurs personnages.

J’ai pu aussi constater sur les forums que certains lecteurs passaient totalement à côté des allusions à la mythologie grecque, qui figure en « filigrane » de chaque album, mais apparemment cela commence à devenir de plus en plus apparent pour beaucoup de monde, ce dont je me réjouis. Sur http://www.pandorabox.dupuis.com nous avons d’ailleurs explicité quelques unes de ces allusions aux mythes pour inciter les lecteurs à relire les BD sous un autre angle, ce qui était bien mon but initial. Lisez d’abord les histoires en tant que telles, puis essayez d’y découvrir les allusions aux mythes (mythes que je vous invite à découvrir sur http://www.mythesgrecs.com ).

Bref, pour résumer, l’accueil a été globalement très bon et semble s’améliorer encore, donc je suis un auteur très content, et je pense que toute l’équipe du projet l’est 🙂

Sceneario.com: Les 2 prochains tomes sont pour la rentrée… Vous les avez déjà vus?


Didier Alcante: Le tome 6 (« l’envie » dessiné par Alain Henriet) est déjà prêt. Les planches (il y en a 52 !) sont finies, certaines sont visibles sur http://www.alainhenriet.com et Usagi a mis plus ou moins la moitié en couleurs déjà. Je crois que ce tome en surprendra plus d’un, mais je n’en dis pas plus !

J’ai également vu une dizaine de planches d’Erik Juszezak, qui réalise « l’avarice » (tome 5). Elles sont également très bien !

Ce qui est vraiment frappant c’est que chaque dessinateur a vraiment reçu le tome qui lui convenait le mieux !

Sceneario.com: Et après Pandora Box???


Didier Alcante: En fait, je suis déjà dans « l’après Pandora Box » car j’ai terminé le scénario du 8ème et dernier tome il y a trois semaines ! Je dois dire que ça m’a fait quelque chose car ça fait 3 ans et demi que je travaille sur ces scénarios, et même 5 ans en comptant les toutes premières idées… Maintenant, je m’octroie quelques semaines de « repos » avant d’attaquer de nouveaux projets. J’ai quelques idées en tête mais elles doivent vraiment être développées…et surtout acceptées par Dupuis héhé 😉

Pour finir, je profite de l’occasion pour dire que Steven Dupré (le dessinateur de « la gourmandise ») et moi serons en dédicace à la librairie « le sphinx d’or » le 4 juin à St-Julien-en-Genèvois (plus d’infos sur http://www.lesphinxdor.com ) . Deux ex-libris de Pandora Box ont été réalisés pour cette librairie (un pour « l’orgueil » et l’autre pour « la gourmandise »). Ils sont visibles sur le site.

Livres

Didier ALCANTE, Pandora Box la suite…

Auteurs, séries ou albums liés.

Publicité