Interview

François RAVARD… déjà sur sceneario avant d’être un héros !

Sceneario.com : Salut François. Alors tu es le grand gagnant du concours de BD du festival de La Bulle Escoublac (44). Est-ce que tu peux te présenter rapidement ? (Nom, âge, parcours artistique,…)

Francois RAVARD :
Eh bien je m’ appelle Francois RAVARD, j’ ai 21 ans, j’ adore le dessin et tout particulièrement la bande dessinée…

Sceneario.com : Tu as fait l’Ecole Pivaut, à Nantes. Est-ce que tu peux nous parler de cet établissement ? Quelle formation t’a-t-il apportée, quels sont les débouchés ?

Francois RAVARD: Exactement, c’ est une école privée ou l’ on enseigne les arts appliqués. Il y a une première année de tronc commun qui laisse place ensuite à 2 ou 3 ans de spécialité. Les débouchés sont très variés, mais disons que l’ on peut finir dans tous les métiers qui se rapportent plus ou moins au dessin et la pub pour faire court.

Sceneario.com : Comment vois-tu ton avenir ? Tu comptes rester dans la BD ou bien t’orienter vers de l’illustration ou du dessin animé, par exemple?

Francois RAVARD : Eh bien, je suis dans la section graphisme(publicitaire) et à vrai dire, je ne me vois pas finir dans ce milieu. Ce serait à refaire je pencherai plutôt vers la section dessin d’ animation, ou on apprend énormément en dessin pur. Bien entendu, mon rêve le plus fou serait de terminer dans la bd !

Sceneario.com : Est-ce que tu avais déjà remporté d’autres concours auparavant ?

Francois RAVARD : Cela m’est déjà arrivé, dans des petits festivals comme celui de Martel, par exemple, mais aussi lors d’ un concours fnac (plus accès sur le scénario). Mais ma plus grande fierté reste tout de même d’ avoir été lauréat au concours du quai des bulles il y a 2 ans.

Sceneario.com : Y avait-il un thème imposé, ou bien étais-tu libre de plancher sur le sujet de ton choix ?

Francois RAVARD : Non, le thème nous été imposé (« rires, sourires ») comme tous les autres concours d’ ailleurs.

Sceneario.com : De quoi parle la planche qui t’as fait gagner ? Comment as-tu procédé pour la réaliser ?

Francois RAVARD : C’ est un peu abstrait à expliquer comme cela ; je pense que la regarder apporte bien plus qu’ un long discours. J’ ai d’ abord essayé de trouver une histoire qui tienne à peu près la route en crayonnant de petits storyboards, pour passer ensuite au côté technique de la chose, encrage, peinture, etc…

Sceneario.com : Pourquoi avoir choisi de raconter cette histoire, très sombre en fin de compte ? Parce qu’on ne peut pas dire que ce soit l’idéal pour remporter un concours grand public…

Francois RAVARD : Oui, c’ est vrai. C’ est que je bosse actuellement sur un scénar sombre, donc je suis à fond dedans, ca me fait les jambes !

Sceneario.com : Connaissais-tu les auteurs présents sur le festival ? Lequel préfères-tu et pourquoi ?

Francois RAVARD : Pour dire vrai, je n’ en connaissais que 2 ou 3 de vue pour les avoir déjà croisés sur d’ autres festivals, mais je n’ ai jamais rien lu d’ eux.

Sceneario.com : Quelles sont tes influences ? Quels auteurs ou séries t’ont particulièrement marqués et peuvent encore t’inspirer aujourd’hui ?

Francois RAVARD : Je dirai sans hésiter Franquin, Giraud avec Blueberry et Bilal avec le Sommeil du Monstre. Ce sont les auteurs qui m’ ont le plus marqué.

Sceneario.com : Quels sont les auteurs actuels que tu apprécies le plus ? Y a-t-il des personnes avec lesquelles tu aimerais travailler ?

Francois RAVARD : Même si j’ apprécie toujours beaucoup Franquin, Bilal et Giraud, je me suis tourné vers une BD un peu plus de genre. J’ aime beaucoup De Crécy, Rabaté, Blain, bref, les nouveaux auteurs…

Sceneario.com : Est-ce que tu es très influencé par le cinéma ou des romans que tu as lus pour tes planches ?

Francois RAVARD : Souvent, oui… mais le plus efficace reste quand même une bonne bière entre amis pour lancer l’ inspiration…

Sceneario.com : Que penses-tu de la production de BD actuellement ? Tu y retrouves tes goûts, ce que tu recherches dans la BD ou pas du tout ?

Francois RAVARD : Même si j’ apprécie beaucoup d’ auteurs, je n’ en pense pas que du bien pour être sincère… je la trouve beaucoup trop commerciale à mon goût, pas assez personnelle, mais bon, ce sont mes opinions…

Sceneario.com : Est-ce que tu aurais un site où l’on pourrait voir tes œuvres, des croquis, des morceaux de scénar ?

Francois RAVARD : Mis à part le vôtre je n’ ai rien, d’ ailleurs « œuvres » est un bien grand mot.

Sceneario.com : Tu bosses sur ton premier album. T’aurais pas un scoop pour nous ? Ca restera entre toi, moi, l’équipe du site, et les milliards d’accros à Sceneario…

Francois RAVARD : Tout ce que je peux dire c’ est que ce sera une histoire assez sombre, même si vous le saviez déjà !

Sceneario.com : Tu en es où ? Ca avance ? Quelles sont les principales difficultés que tu rencontres lors de son élaboration ?

Francois RAVARD : Le cadrage et le scénario, mais j’ ai surtout des problèmes avec le scénar, je piétine un peu mais ca va venir…

Sceneario.com : As-tu d’autres projets en route ?

Francois RAVARD : Eh bien non, le projet que je réalise en ce moment me prend déjà beaucoup de temps…

Sceneario.com : Tu as actuellement un style très particulier, alors que tu as longtemps dessiné de manière réaliste, ou pour tes planches humoristiques, un trait largement influencé par Franquin et le Joe Bar Team. Alors pourquoi avoir finalement opté pour ce dessin très étrange, un peu hors des sentiers battus ?

Francois RAVARD : C’ est plus original, et je pense qu’ il me convient mieux… après, il est vrai que ca ne plaît pas à tout le monde !

Sceneario.com : As-tu un coup de cœur BD en ce moment ?

Francois RAVARD : Prosopopus, de De Crécy que je conseille à tout le monde !

Sceneario.com : Alors, là, c’est à toi. Exprime toi, dis ce que tu veux, fais toi de la pub, pousse un coup de gueule/cœur sur le monde de la bd… Exprime toi, quoi…

Francois RAVARD : Mis à part le fait qu’ en BD , on ne donne plus assez la chance aux jeunes de nos jours, je te trouve vraiment très bavard Mac…

Publicité