Interview

Interview d’Alain Brion


Alain Brion

– Sceneario.com : Quel a été tu parcours jusqu’à aujourd’hui ?

Alain Brion : Un bac, une école d’art graphique, la recherche de boulot dans la pub et l’arrivée un peu par hasard dans l’écriture et l’illustration pour enfants où j’ai réalisé une quinzaine d’albums.

Pendant la même période j’ai commencé à faire des couvertures de livres de SF. 

En 99 je suis passé des techniques traditionnelles à l’informatique, montage photo puis images de synthèses. 
C’est ce changement qui m’a permis d’envisager de passer à la BD.

– Sceneario.com : Comment passe-t-on de l’illustration de livres pour enfants à la bande dessinée SF, ces univers sont très différents ?     


Alain Brion :
L’envie de changer d’air, sinon il n’y a pas de différences fondamentales, c’est de la création d’images, les principes sont les mêmes. 

C’est effectivement deux univers très différents, dans chacun s’exprime différentes parties de ma personnalité. 

– Sceneario.com : Ces deux univers éveillent ils pour toi aujourd’hui le même degré d’intérêt ?

Alain Brion : Non, bien qu’il ne soit pas du tout impossible que je revienne aux livres pour enfants un de ces jours.

– Sceneario.com : Nico et Steph ont composé un scénario SF en rapport avec l’univers que tu souhaitais développer. Quelles étaient tes envies ?

Alain Brion : Je voulais faire de la SF, on a juste discuté de nos références, pour moi les films de Ridley Scott (Blade runner, Alien) et de livres, entre beaucoup d’autres Dunes de Herbert. 

La cité de Malakia en" Venise" vient de moi, Niko et Steph étaient plutôt partis sur un genre de Saint-Trop’. 

La création de l’univers se fait au fur et à mesure, en fonction de ce qu’ils écrivent et la manière dont je le vois. 

– Sceneario.com : Tu as tout réalisé sur ordinateur, en quoi cette façon de procéder s’est-elle imposée?

Alain Brion : Elle ne s’est pas imposée, c’est un choix. 

J’expérimentais l’image de synthèse pour les couvertures de livres et ça m’a paru possible d’essayer la même chose pour une BD. 


Illustration pour enfant

– Sceneario.com : Cela doit pas mal te changer de la peinture à l’huile sur plexiglas ? ;o) 

Alain Brion : Oui c’est certain, un autre genre de galère. C’est très loin de moi maintenant, je n’y reviendrai plus.

– Sceneario.com : Tu aimes explorer diverses techniques graphiques ? Tu fais régulièrement des recherches de ce côté ?

Alain Brion : Oui, je n’ai pas arrêté d’en changer, les peintures sur plexi étaient une sorte d’aboutissement en matière de peinture à l’huile et un raz le bol aussi…
 


Peinture du plexiglas
On ne peut pas parler de recherches à proprement parler. Ca fait cinq ans que je travaille exclusivement sur ordinateur. 

Au début j’ai essayé pas mal de choses (voir le livre Terra-incognita) beaucoup moins maintenant. 
Mais ça me reprendra sûrement. 

– Sceneario.com : Y a-t-il des rendus que tu n’aurais pas pu obtenir sans l’assistance de l’informatique ?

Alain Brion : Oui, non… je cherche à avoir un rendu qui fasse peinture. 

Alors pourquoi l’informatique ? 

C’est beaucoup plus pratique. C’est beaucoup moins laborieux de faire des modifications.


– Sceneario.com : Comment procèdes-tu ? 

Alain Brion : En gros je fais un très vague story-board sur papier, pour voir la composition de la planche, la taille des cases leur emplacement. 

Après je crée chaque case en images de synthèses puis je monte la planche dans un logiciel de retouche photos (photoshop) et je retouche… 

– Sceneario.com : Le résultat est très recherché, tu t’imposes des contraintes particulières, une ligne de conduite ? 

Alain Brion : Une semaine par planche, à part ça non.

– Sceneario.com : Quelles ont été tes sources d’inspiration, tes recherches pour Edaleth ?

Alain Brion : Je n’ai pas fait de recherches particulières, c’est nourri de tout un tas de truc, trente ans de cinéma, de lectures en tout genres… 

– Sceneario.com : Quelles sont tes impressions quand à tes contacts avec un public très différent de l’univers du livre pour enfant ?

Alain Brion : J’ai été surpris par la moyenne d’age des gens que l’on voit en dédicaces, la trentaine passée, les ados sont plus tournés vers le manga, apparemment. 

– Sceneario.com : Le prochain tome sort bientôt ? 

Alain Brion : Fin octobre, je vais y travailler tout l’été…


Premier essai en informatique
– Sceneario.com : Tu y as développé de nouveaux aspects de l’histoire, d’autres univers ? Tu nous en parles ?

Alain Brion : Les relations entre les personnages se précisent, certains personnages secondaires prennent de l’importance, on découvre une nouvelle planète entre aperçue dans le tome 1. Les médias jouent un grand rôle dans l’album. 

– Sceneario.com : C’est toujours prévu en 3 tomes ?

Alain Brion : Oui, le 3 sera le dernier. 


Couverture du tome 2
– Sceneario.com : En parallèle de la BD tu as du temps pour continuer ton travail d’illustration etc … ? Quelles sont tes autres activités ?

Alain Brion : Oui, je fais toujours des couvertures de livres, de plus en plus même. 

J’aimerais faire du design pour le jeu vidéo ou le cinéma, mais je ne prends pas vraiment le temps de démarcher, ça viendra peut-être. 

– Sceneario.com : Quels sont tes autres projets, envies à plus ou moins long terme ?

Alain Brion : Pour l’instant le tome 3 et pour d’autres projets co-scénariser, mais c’est encore très flou…

– Sceneario.com : Toujours avec l’outil informatique ?

Alain Brion : En Bd, oui sûrement. 

– Sceneario.com : De nouveaux univers à explorer ?

Alain Brion : On verra… 

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