Interview
Interview de Luc Brahy
Sceneario.com : Bonjour Luc. Avant toute chose, peux tu te présenter et nous conter ton parcours avant d’arrivée dans le monde la bande dessinée ?
Luc Brahy : J’ai eu plusieurs trajectoires dans mon parcours… on va dire que j’ai eu mon premier album de BD entre les mains a deux ans et demi (c’etait Tintin au Tibet et je l’ai dechiré)… je me sens en dette envers la BD depuis ce temps là.
Sceneario.com : Ta carrière débute avec Zoltan, je crois bien. Puis, tu te lances dans la série Imago Mundi. Quels souvenirs gardes-tu de cette période ?
Luc Brahy : Mon tout premier album était NEW YORK DRINK, une auto edition dans un style proche de MUNOZ ET SAMPAYO… c’est du collector, ca. Puis oui, ZOLTAN avec dejà Frank Giroud, suivi d’Imago mundi, de Climax et de tout le reste….
Sceneario.com : Ton actualité de ces derniers mois sont la sortie du tome 3 des Champs d’azur, du tome 1 d’insiders Genesis et du premier tome des Fantômes du passé. Parlons pour commencer des Champs d’Azur. Comment est né cette série ?
Luc Brahy : C’est une idée que Frank et moi avions eu dans les années 90… Mon grand-père était pilote de chasse en 14-18… c’était fascinant, la grande époque européenne, un peu comme le western pour les usa. Des héros, de l’aventure…
Sceneario.com : Comment travailles tu avec Frank Giroud ? Participes tu à l’élaboration du scénario ? Interviens tu et amènes tu de nouvelles idées ?
Luc Brahy : Oui, Frank est un homme de partage et d’équilibre. On a beaucoup échangé sur le tome 4 qui va être de loin le meilleur album de la série, en dessin comme en écriture.
Sceneario.com : Est il facile de faire revivre par le dessin cette période de l’aviation ?
Luc Brahy : Oui et non… Il y a très peu de doc fiable jusqu’à la guerre. Chaque pilote arrangeait son engin et le modifiais comme il le sentait… c’étaient des artisans, des artistes.
Sceneario.com : La série, je crois, va s’arrêter au tome 4. As-tu des regrets a quitter cette saga ?
Luc Brahy : J’ai pris une direction graphique particulière au mauvais moment sur cette série. Les ventes n’ont pas suivi et l’éditeur arrête la série sur une histoire qui clôture brillamment cette épopée. Si j’ai un regret à avoir, c’est d’avoir fait le mauvais choix graphique !
Sceneario.com : Jean-Claude Bartoll, le scénariste d’Insiders a lancé une série dérivé de cette série, intitulé Insiders Genesis. De quel façon t’es tu retrouvé dans cette aventure ? Connaissais tu Bartoll auparavant ?
Luc Brahy : Je connaissais Jean Claude bien avant… et lui et Dargaud ont decidé de m’embarquer dans cette belle histoire.
Sceneario.com : Comment as-tu fait pour t’approprier le personnage d’Isabel mendoza alias Najah ? As-tu été en contact avec Garreta ?
Luc Brahy : Je pensais que ce serait vraiment bien si Renaud s’occupait de la couverture, je trouve qu’il a une grande élégance et une vraie force pour ça. J’ai été très libre pour travailler Isabel sous le regard de son papa scénariste… c’est un personnage attachant et extrêmement complexe, ce qui la rend vivante et crédible.
Sceneario.com : Quel est ta technique de travail sur cette série ? Comment travailles tu avec Jean-Claude Bartoll ?
Luc Brahy : Jean Claude fait un vrai boulot d’investigation dans ses scénarios, tout y est noté, montré et démontré. Il me fait passer des tonnes de documentation toutes plus intéressante les unes que les autres.
Sceneario.com : Tu viens de te lancer aussi sur une histoire en deux partes : Les fantômes du passé (chez Emmanuel Proust) sur un scénario de Roger Seiter. Là, je crois que tu avais envie de te lancer sur un récit mettant en scène le Titanic. Comment vous êtes vous retrouvé sur cette « croisière » tous les deux ?
Luc Brahy : Roger est un garçon formidable. J’avais envie de marier le Titanic avec Jack l’éventreur, et il en a fait quelque chose de magique.
Sceneario.com : Roger Seiter en a fait un spin off de sa série Fog. Connaissais tu son œuvre auparavant ? Cela t’a-t-il gêné qu’il amène son « univers ?
Luc Brahy : Au contraire, c’est une grande idée… Jack l’éventreur, le Titanic et un spin off de ses séries…connaissez vous beaucoup de scénaristes capable de mixer tout ca aussi naturellement ?
Sceneario.com : Travailles tu avec Roger Seiter de la même façon qu’avec Giroud ou Bartoll ?
Luc Brahy : Hé hé, en général, je suis ce qu’ils écrivent …. Donc je travaille de la même façon !!!
Sceneario.com : De quelle façon as-tu fait « revivre » ce fameux paquebot ?
Luc Brahy : J’essaye de jouer sur les volumes et l’espace… donner de la dimension au bateau est primordial dans ce genre de récit. Beaucoup de doc et de recherches… des prises de vues surprenante et nouvelles, enfin, j’espère ne pas trop me répéter dans les planches…
Sceneario.com : Quels sont tes autres projets ?
Luc Brahy : Un one shot avec Gihef au scenario, une série au long cours avec Laurent Moenard, un thriller avec Bartoll et sans doute autre chose avec Giroud.
Sceneario.com : Luc , quel a été ton dernier coup de cœur pour une bande dessinée ? Pour un livre ?
Luc Brahy : 100 bullets. Pour l’energie et le liant scenar/dessin.
Sceneario.com : Quel a été ton dernier coup de coeur pour un film ?
Luc Brahy : Drive, pour les cadrages.
Sceneario.com : Quel a été ton dernier coup de coeur pour une musique ?
Luc Brahy : La BO de world invasion : battle los angeles. Pour sa puissance évocatrice.
Sceneario.com : Merci, Luc, pour ce temps passé avec nous.
Luc Brahy : Merci à vous
Publicité