Interview

Interview de Mathieu et Nau

Sceneario.com : Bonjour Mathieu et Nau. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous parler de votre passé avant de faire de la bande dessinée ?

Michaël Nau : Je m’appelle Michaël Nau, j’ai fait un DEUG en Economie et Science Sociale, et, outre la BD, je vends des assurances. Mais c’est le même travail, je raconte des histoires dans les deux cas ^_^

Esteban Mathieu : Je m’appelle Esteban Mathieu aussi surnommé l’homme aux deux prénoms, vous aurez compris pourquoi… J’ai 23 ans, coté études j’ai un DEUG de Lettres modernes. Avant de devenir scénariste j’ai travaillé dans des petits magazines comme pigiste.

Sceneario.com : Comment avez-vous eu envie de faire de la bande dessinée ? Quelles ont été vos influences ? Quels sont les auteurs qui vous ont marqués ?

Michaël Nau : J’ai toujours aimé la BD comme tous les autres medias permettant de raconter des histoires. Cela dit, la BD choc m’ayant incité à en faire professionnellement fut le tome 5 de Sandman Season of Midst. Une révélation.
Aux niveau des influences, je suis très comics et, notamment, les scénaristes Anglais et Ecossais : Alan Moore, Neil Gaiman, Mike Carey, Grant Morrisson, Mark Millar, Warren Ellis… ensuite il y a toute une série d’auteurs vraiment dans l’air du temps selon moi tels que Josh Whedon, Jan Michael Strazcinsky (comment écrit t-on son nom ?) Brian Michael Bendis, Brian Azzarello, Briand K Vaughan ou encore Andrew Diggle, Joe Casey, Matt Fraction et Dan Slott…

Esteban Mathieu : Pour ma part comme Obélix je suis tombé dedans quand j’étais tout petit, mon frère était un grand amateur de BD et nous comptions dans ma famille plus de 600 titres BD dans notre bibliothèque… Le contexte a aidé mais ma rencontre avec mon professeur de lettres en seconde a motivé mon envie d’écrire et adepte de cinéma comme de BD l’écriture de scénario s’est imposée à moi comme une évidence. La lecture de Story de robert Mc Kee m’a fournie les bases et je vole aujourd’hui de mes propres ailes ou du moins j’essai de m’éloigner de ce classicisme…
Mes influences sont plutôt cinématographiques pour ma part, Tim Burton, Michael Mann, Lars von trier, George Lucas, Brian de Palma, Martin Scorsese pour ne citer qu’eux la liste est bien entendu tronquée…
Mais je vous rassure mes influences sont aussi littéraires, en BD Bourgeon me touche beaucoup tout comme Giono le fait en roman et Kaori Yuki en Manga… Je dois avouer aimer particulièrement ce qui touche l’homme…

Sceneario.com : Comment est née votre série Alter ?

Michaël Nau : Notre directeur de collection, Guillaume Dorison, avait reçu des planches de Jesus Orellana (le dessinateur) ainsi qu’une série de desiderata et il nous a demandé de trouver une histoire pouvant coller. Après quelques chaudes minutes de débat mouvementées au court desquelles Alter failli être euthanasié dans l’œuf, nous arrivâmes à un consensus et, hop ! la machine était lancée.
Esteban Mathieu : Oui on peut dire que Alter est née d’un accouchement dans la douleur. Le jour de présenter le projet à notre chef éditorial Michaël n’était pas dans un jour diplomate et j’ai réussi à trouver un juste milieu entre les deux têtes de mules présentes dans le bureau ce jour là… D’ailleurs idée du consensus qui ne prend vraiment place que dans le Tome 2 mais chut… Et oui la vérité est peut être ailleurs Mulder euh Michaël…

Sceneario.com : Comment travaillez-vous ?

Michaël Nau : On définit une ligne directrice pour l’ensemble des tomes, un metaplot, puis par chapitre. Une fois cette ligne établie, on se répartie l’écriture des chapitres et c’est chacun pour soi lol
Ensuite, typiquement, Esteban m’envoi son chapitre à traduire en anglais et je le retourne à Jesus qui opère sa magie.

Esteban Mathieu : Voilà, ce n’est pas plus compliqué que ça ! De plus, on s’entend très bien et je crois que l’on arrive à tirer le meilleur de chacun, nous sommes en quelque sorte complémentaires.

Sceneario.com : Comment avez-vous choisi votre dessinateur ? Et pouvez-vous nous dire en quelques mots qui est Orellana ?

Michaël Nau : Jesus Orellana est un dessinateur espagnol qui fait aussi les couleurs sur Messiah Complex aux Humanos. C’est avant tout un fan de cinéma HK, d’anime et de manga pour la narration mais ses influences graphiques touchent aussi bien l’expressionnisme allemand que le comics ou la franco belge. Généralement, on résume en disant qu’il est plutôt doué.
Sinon, lorsque je l’ai vu en Espagne, il était Barbu, en couple et très sympa.
Ah, et il fait tout sur palette graphique, Alter est 100% digital.

Esteban Mathieu : Je crois que Mick a tout dit, hormis le fait qu’il est aussi sans doute le descendant d’un célèbre inquisiteur portant le même nom, enfin pas trop sur…

Sceneario.com : Comment considéreriez vous Alter ? Un thriller sombre matiné de SF ? Un polar assez complexe ?
Michaël Nau : Mon petit Poney sous Xta, écrit par l’enfant adopté de Ridley Scott et Vincenzo Natali.

Esteban Mathieu : Pas sur quand même qu’il ait été écrit par un doberman croisé ours quand même mais l’idée est là en tout cas. Mais pour répondre à cette question, c’est un Polar SF baigné dans du Blade runner…

Sceneario.com : Côté action, nous sommes servis aussi. De nombreuses scènes de bravoures sont présentes dans ce tome 1. Elles sont chorégraphiées comme un film d’ailleurs. On y sent l’influence de Matrix ? J’avoue que la poursuite de voitures page 52 à 57 m’a bien bluffé ; comment travaille-t-on cette scène par exemple ? On dit à Jesus : « Là, tu vois, il faut une scène d’action avec des voitures. » Puis Jesus fait son miracle ?

Michaël Nau : En fait, pour la partie action, nous laissons totale liberté à Jesus. Irons D lui donnait quelques directives mais, réellement, c’était son boulot de visualiser et retranscrire graphiquement l’action. En outre, je soupçonne que ce soit ce qu’il préfère dans la BD de toute façon lol.

Oui, on nous a souvent parlé de l’influence de Matrix et, il est vrai que c’est difficile d’y échapper tant Matrix brasse déjà large au niveau des influences (shadow run, ghost in the shell, terminator, lain…) mais on va tout de même essayer de s’en dégager un peu plus dans le tome 2 et créer une vraie place à Alter.

Esteban Mathieu : Oui soyez certains que le tome 2 sera un petit peu différent, à commencer par la perte de Irons D qui part vers de nouveaux horizons mais que nous ne manquerons pas de revoir le plus souvent possible ! Pour ce qui est de la ressemblance avec Matrix je me rappel de beaucoup de critiques de ce film qui dénombraient beaucoup de références voir de copies d’autres films…

Sceneario.com : Que nous préparez vous pour la suite d’Alter ? Qu’est ce que vous préparez à ce pauvre Marcus Donovan ?

Michaël Nau : Ah Marcus… le tourment n’est pas prêt de s’arrêter pour lui. Disons qu’une spirale bien vicieuse est en marche et notre personnage principal n’en sortira pas indemne. Ni physiquement, ni psychologiquement.

Esteban Mathieu : Oui on a prit goût à le torturer, tiens ce mot me rappel quelque chose…

Sceneario.com : Avez-vous d’autres projets ?

Michaël Nau : Oui, notamment LINKED, avec la Maria Llovet, la copine de Jesus. Et je peux vous affirmer qu’elle a un style proprement sublime pour notre histoire. Beaucoup de filles devraient craquer lol. Pour les autres projets, il est un peu tôt pour en parler mais le fait de pouvoir montrer Alter comme carte de visite et la mention « humanoides associés » en bas de la couverture nous a grandement aidé pour trouver d’autres dessinateurs.

Esteban Mathieu : En effet nous sommes sur pas mal de projets ensemble, reste à voir ceux qui se concrétiseront mais nous avons bon espoir.

Sceneario.com : Allez vous de temps en temps sur le web ? Connaissiez vous Sceneario.com auparavant ? Michaël Nau : Oui, bien sûr. Je suivais vos critiques des magazines Shogun et Seinen notamment. Elles faisaient parties des rares dont l’avis m’intéressait en général.

Esteban Mathieu : J’avoue pour ma part que je vous ai découvert quand vous avez critiqué Alter. Mais je me rend maintenant régulièrement sur votre site j’ai d’ailleurs remarqué avec surprise que Alter figurait deuxième en coup de cœur de juillet et je tiens à remercier les gentils lecteurs qui ont voté pour notre album.

Sceneario.com  : Quels sont vos derniers coups de cœur BD ?

Michael Nau : Silver Surfer Requiem une histoire vraiment très belle. Iron Fist : The last Iron Fist Story, pour tous les fans de cinéma HK, d’histoire de fantômes chinois et de Jack Burton.
Sinon, plus indépendant, je recommande : Mouse Guard, The Phonogram, et Y the last man dont la série vient de se finir.

Esteban Mathieu : Hum, je dirais Mortis Junior, 100 bullets

Sceneario.com : Quels sont vos derniers coups de cœurs en littérature ?? Michaël Nau : Haunted de Chuck Palanhiuck

Esteban Mathieu : Bon je ne vais pas être très original puisque c’est un best-seller actuel mais la trilogie du Millenium est vraiment quelque chose à ne pas rater !

Sceneario.com  : Au cinéma ?

Esteban Mathieu : Alter au cinéma vous voulez dire ? Bah euh avec plaisir ! Non plus sérieusement, je dirais Bon baisers de Bruges, bonne surprise de cet été, et on attend évidement le grand Dark Knight encore une adaptation de Miller il en a de la chance !

Michaël Nau : Il n’est pas encore sorti mais bon… Dark Knight. Après, si vous l’avez loupé, je conseille Brick aux fans de polar.

Sceneario.com : en musique ?

Michaël Nau : Lucky Soul : The Great Unwanted, de la pop style Cardigans. Ou un Rage Against The Machine qui ne quitte jamais mon Ipod.

Esteban Mathieu : Mes goûts sont éclectiques je dirais pour résumer une préférence pour le Pop Rock, Muse, The Strocks, The killers pour ne citer qu’eux…

Sceneario.com : Merci pour ce temps passé avec nous et bonne continuation avec Alter.

Esteban Mathieu : Merci a vous de nous avoir écouté et merci aux lecteurs si il en est qui sont arrivés à lire notre interview jusque là !

Publicité