Interview
Laurent CAGNIAT dessinateur, scénariste et coloriste de Pichi Poï
Interview réalisée par Aub et Fef en novembre 2003.
SCENEARIO.COM : Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Laurent CAGNIAT : J’ai 35 ans, je vis dans les Vosges avec ma femme et mes deux petits garçons.
A dire vrai, j’ai très peu d’occupations en dehors de mon travail… c’est bien dommage.
SCENEARIO.COM : Comment es-tu arrivé à la BD ?
Laurent CAGNIAT : Je n’y suis pas arrivé par hasard, c’était un souhait de gosse, à 7 ans je voulais être Hergé !!! j’ai revu mes ambitions à la baisse, mais je fais tout de même de la bande dessinée. Sinon, pour le parcours, rien que de très classique, les Beaux-Arts section graphique, projet perso de fin d’année, démarchage chez les éditeurs et concrétisation du vieux rêve, être édité !!
SCENEARIO.COM : Quel est ton travail dans Pitchi Poï ?
Laurent CAGNIAT : Pour Pitchi Poï, nous élaborons le scénario vraiment en étroite collaboration, chacun apportant ses idées, bonnes ou mauvaises, ses trouvailles ou gags et l’autre se les approprie immédiatement, ce qui fait qu’à la fin d’un album j’aurai bien du mal à dire qui a fait quoi.
Pour ma part donc, j’assure essentiellement la partie dessin et encrage. Quant à la couleur, je travaille avec un petit jeunot qui se débrouille pas mal !! Sans rire, là, je m’incline, j’estime vraiment son boulot, et comme il me semble que c’est réciproque, on se trouve être totalement complémentaires.
SCENEARIO.COM : Comment est organisée la journée type de Laurent Cagniat ?
Laurent CAGNIAT : Il n’y a pas vraiment de journée type, sinon que j’aime me lever tôt, premier coup de fil à Claude sur les 9h00, ensuite deuxième café et en route… ensuite, la journée est ponctuée de différentes sorties, chercher les enfants à l’école par exemple.
SCENEARIO.COM : Tu travailles chez toi ?
Laurent CAGNIAT : Eh oui, j’ai un bureau où je ne travaille quasiment jamais, je préfère prendre mes petites affaires et m’installer n’importe où, pourvu que je ne me sente pas obligé de bosser. Dessiner tout le temps, oui, mais pour le plaisir !!
SCENEARIO.COM : Comment vous organisez-vous avec Claude pour travailler sur Pitchi Poï ?
Laurent CAGNIAT : Notre façon de travailler s’est mise en place sur le premier tome et nous l’avons rodée sur le second. Je pense qu’elle ne variera plus avant un moment. Donc, écriture ensemble, dans le train lors d’un déplacement ou téléphone et mails évidemment.
Ensuite découpage en séquences et en pages plus précises, là, je m’y colle mais Claude peut tout aussi bien découper s’il a une idée précise de la scène.
Une fois le découpage effectué, le crayonné. La partie que j’adore car le dessin n’est jamais aussi vivant qu’au crayon !! Claude peut là aussi proposer de temps à autre un crayonné de décor que j’intègrerai à la planche.
Après le crayon, l’encre… là, c’est moins drôle, mais il faut y passer… Je commence même à y prendre plaisir, c’est dire !
Généralement, je travaille mes planches par tiers que j’envoie au fur et à mesure à Claude qui les met en couleurs aussitôt. Je n’ai quasiment jamais plus de deux tiers de planche d’avance sur lui, ce qui nous permet encore à cet instant de travailler ensemble sur la même partie de l’album.
Au final on met le texte ensemble, je l’écris à la plume et Claude intègre les bulles dans les planches à l’aide de l’ordinateur.
Encore un petit saut chez l’imprimeur et c’est fini ! On peut attaquer le suivant !!
SCENEARIO.COM : Pourquoi Pitchi Poï ne fait que 32 pages ?
Laurent CAGNIAT : Question à poser aux éditions Delcourt, c’est le choix qui a été fait pour la collection jeunesse.
Ceci dit c’est bien 30 pages, suffisamment long pour faire une histoire dense et suffisamment courte pour ne pas être ennuyeux pour les petits.
Moi, ça me convient bien.
SCENEARIO.COM : Quels sont tes projets ?
Laurent CAGNIAT : Je travaille sur les premières pages d’un nouveau scénario de Luc Brunschwig, très bien écrites mais sur lesquelles je ne suis pas encore satisfait du résultat… mais ce n’est que le début, faut bien tâtonner un peu…
SCENEARIO.COM : Avec quels auteurs aimerais-tu particulièrement travailler ?
Laurent CAGNIAT : Avec aucun en particulier car je sais par expérience qu’une collaboration doit naître d’une vraie rencontre et d’un souhait commun de travailler ensemble. Par contre, y a-t-il des auteurs que j’admire avec qui j’aimerais ou j’aurais aimé travailler, ça oui, mais hors de question de provoquer ces réunions artificiellement.
Et puis, je suis dessinateur, alors te parler de scénaristes avec qui j’aimerais bosser, c’est difficile vu que je ne lis pratiquement pas d’albums.
Travailler au contact d’autres dessinateurs me ferait progresser c’est sûr, ça j’aimerais bien… Imagine, découper avec Hermann, crayonner avec Loisel, encrer avec Giraud et faire les couleurs avec Guth, waouh !!!
Que des références classiques tu remarqueras, mais chacun très très fort.
SCENEARIO.COM : Quelles BD as-tu lu dernièrement ? Et ton plus gros coup de cœur ?
Laurent CAGNIAT : Ah… mince…
Laurent CAGNIAT dessinateur, scénariste et coloriste de Pichi Poï
Auteurs, séries ou albums liés.
Publicité