Interview

Louis pour Tessa

Sceneario.com : Bonjour Louis, nous sommes toujours heureux de t’accueillir sur Sceneario et plus encore dans le cadre du Meilleur Scénar’ du mois.

Ce qui devrait frapper les lecteurs dans ce tome 4, c’est le changement du costume qu’arbore Tessa habituellement. Il devient beaucoup plus « design ». Tessa deviendrait-elle victime de la mode (rires) ?
Louis :
Ah ah ah ! Oui ! Tessa a presque 16 ans, et elle aime donc bien être au top niveau fringues ! Mais attention, elle ne "change" pas de costume ! C’est le même… qu’elle modifie à son goût ! Ca a son importance, car ce costume est important ! Cf. le tome 3…

Sceneario.com :  Tessa dispose désormais de son spin-off et ô surprise, tu es non seulement aux commandes du dessin mais aussi du scénario ! Cela traduit-il de ta part une volonté de t’investir encore davantage dans l’univers Tessa ? Le fait de faire les deux comporte-t-il des avantages, des inconvénients? Va-t-on te voir prochainement en co-scénariste sur la série mère, ou préfères-tu la laisser aux soins de Nicolas Mitric ?
Louis :
Non non, sur Tessa, je file toutes mes idées et remarques à Nico, et c’est lui qui développe Tessa sur le long terme. Moi je m’assure de la continuité, et de déceler d’éventuels bugs, étant donné que j’ai plus de recul quand les planches de story arrivent ! Mais j’ai mon mot à dire bien sûr ! Donc, Nico a la charge de développer le scénar de Tessa, et moi celui de 42. Et on s’arrange tous les deux pour que les deux s’imbriquent, puisque je m’arrange pour que ce soit la même série ! Vous verrez dès le tome 4 que 42 n’est pas "à part" mais fait partie de l’histoire de Tessa ! Ca va s’accentuer avec le 42 tome 2 et le Tessa tome 5 où on reverra des persos du premier opus de 42 😉

Sceneario.com : Aurons-nous droit à une histoire commune aux deux séries ?
Louis :
Et bien voilà, je viens de répondre à cette question ci-dessus ! Tessa ET 42 sont une seule et même série, et les persos sont en commun aux deux ! J’ai essayé de développer un concept différent du classique spin-off en créant une série à deux aspects entremêlés. 😉

Sceneario.com : J’ai l’impression qu’au travers du site consacré à Tessa et aux forums de certains sites BD bien connus désormais, tu tiens vraiment à instaurer un dialogue entre les lecteurs et toi. Leurs avis importent-il à tes yeux et le cas échéant, t’arrive-t-il de te remettre en question suite à d’éventuelles critiques négatives ?
Louis : Je me remets tout le temps en question pour progresser tout le temps ! Maintenant, c’est vrai que j’aime beaucoup le contact avec les lecteurs, et leurs retours ! N’oublions pas que je fais des BD pour eux !!! Savoir ce qu’ils en pensent est indispensable pour moi ! J’ai la chance de ne pas avoir eu beaucoup de critiques négatives, mais sinon, il m’arrive, comme pour la modif du costume, de demander l’avis des internautes 😉 Niveau scénar, on sait où on va, et vu qu’on a une vision d’ensemble du truc, on préfère se tenir à notre ligne, par contre.

Sceneario.com : Un sujet semble te tenir particulièrement à cœur depuis quelques temps, la spéculation sur les BDs dédicacées. A ton avis, est-ce un phénomène en pleine expansion ou juste l’œuvre de quelques personnes peu scrupuleuses ? Tu as l’air de vouloir t’investir activement contre ce genre de procédés, pourquoi cela te tient-il tellement à cœur ?
Louis : Attention, je ne me pourris plus la santé avec ça, mais il y a trop d’abus ! Les lecteurs se plaignent souvent de ne plus voir les "gros auteurs" sur les festivals, mais il faut aussi comprendre que de donner du business à 20 mecs devant vous n’est pas très encourageant ! Si déjà à un petit niveau comme le mien c’est déjà le cas, imaginez plus haut ! On peut dire que c’est le cas de quelques trafiquants isolés, mais à chaque festival j’ai déjà au moins 2 ou 3 personnes qui revendent le soir-même ! Soit 10%, quasi à chaque fois ! Ce n’est plus du détail, c’est du trafic organisé !

On est de plus en plus d’auteurs que ça gave, et on fait de notre mieux pour enrayer le truc. Je préfère être avec ma femme ou bosser que de faire un dessin, gratis, et de le voir revendu dans un album le soir-même… Alors les types disent qu’ils ont payé l’album et qu’il est à eux ! Vrai, mais pas le dessin ! Il reste notre propriété, et en cas de vente avec plus-value, ils sont obligés de nous reverser 50%… Je ne dis pas ça parce que je voudrais ces sous ! Je m’en tape ! Mais c’est un point que ces mecs ignorent, entre autres… Moi je fais des dédicaces pour rencontrer des lecteurs, pas des petits escrocs qui pourrissent le plaisir des rencontres.

Sceneario.com : J’imagine que l’univers Tessa doit te prendre un temps considérable (dessin, scénario, dédicaces…). Trouves-tu le temps de souffler un peu, et de te consacrer un peu à toi ?
Louis : Bien sûr ! J’ai la chance d’être très organisé et de me fixer des journées de travail régulières, à horaires fixes ! Du coup, je m’arrange ma vie de famille et  mes loisirs !!! C’est indispensable !

Sceneario.com : As-tu des projets dont tu aimerais éventuellement nous parler ?
Louis : Plusieurs. Certains sont hush-hush et top-secret, dont un avec un ami scénariste qui m’a mis le pied à l’étrier. Un d’adaptation de roman, dont je ne peux pas parler non plus, et le Kooka Universe que je fais en ce moment, scénar et dessin. J’avais dit à plusieurs reprises ne pas vouloir en faire, et quand Nico Mitric à récupéré l’univers et qu’il a accepté mes conditions en envies (être au scénar et faire une histoire autour des maîtres bergers) j’ai finalement accepté, avec la condition supplémentaire de pouvoir le faire en parallèle au 42 tome 2, et au Tessa tome 5 ! En effet, comme je lève le pied sur les dédis, je ne vais quasiment pas perdre de temps sur la série Tessa-42 ! Et ça, c’est ma priorité absolue ! Je ne veux pas que les lecteurs aient l’impression que je me disperse !

Sceneario.com : J’ai pu admirer il y a peu de temps une illustration fort réussie pour la sortie d’un jeu sur l’univers Marvel. Est-ce juste une incursion passagère dans le monde des comics ou peut-on rêver de te voir dessiner Spider-Man dans un One-shot, comme Buchet avec Wolverine ?
Louis : Ca fait partie des autres rêves ça, bien sûr ! Là, c’était ma première illu officielle, et j’aimerais beaucoup un one-shot sur Spidey, ou DD 😉

Sceneario.com : Chose rare chez Soleil, le tome 4 sera disponible dans un coffret avec cale, pour ne pas pénaliser ceux qui suivent les aventures de Tessa depuis le début. S’agit-il d’une nouvelle politique de Soleil, ou devons-nous ce coffret à l’intervention énergique et musclée des auteurs de la série (rires) ?
Louis : Ca va se généraliser chez Soleil, mais sans me jeter de fleurs, je dois reconnaître que je tanne Soleil depuis le tome 1 de Tessa, bref, dès que j’ai su qu’on allait avoir un coffret au tome 4. Tout le monde en dédicace me disait qu’il n’y avait jamais de cale chez  Soleil, les libraires itou, et je faisais remonter l’info à chaque fois. On me disait toujours non, jusqu’à cette fois ! Youpi quoi ! J’aime être respecté, et le respect des lecteurs est donc tout naturel pour moi. Et qui plus est, je suis un gros lecteurs de BD ; j’essaie donc toujours de voir ce que j’aime ou pas en tant que lecteur, et de me l’appliquer en tant qu’auteur !

Sceneario.com : Louis, merci encore d’avoir bien voulu nous consacrer un peu de ton temps, et longue vie à Tessa !
Louis : Merci à vous, c’était un vrai plaisir !!! Et longue vie à Sceneario.com !!!
 

Livres

Louis pour Tessa

Auteurs, séries ou albums liés.

Publicité