Interview
LOUIS
LOUIS :Exploit je ne sais pas, mais c’est vrai qu’on ne chôme pas !! ha ha ha
SCENEARIO : Quand prends-tu tes vacances ?
LOUIS : Et bien pour être honnète, je n’en ai pas pris du début du tome 1 au bouclage du tome 3. J’ai pris 10 jours depuis, et là je suis de nouveau à fond 😉
SCENEARIO:Te sens-tu plus à l’aise avec les personnages ?
LOUIS : Yop, c’est clair !!
C’est normal, je commence à me sentir à l’aise avec eux, surtout Tessa et Swidz bien sur !
De plus, sur le tome 3, je me suis beaucoup documenté niveau anatomie, et j’ai pas mal cherché de visages qui avaient ce que je cherchais depuis le début pour Tessa. Et je pense que je commence à avoir ce que je cherchais 😉
SCENEARIO :Avec ce troisième tome, tu rends hommage à H.G. WELLS et sa « machine à explorer le temps ». D’ailleurs, la machine que tu dessines ressemble à celle de la dernière adaptation : le film de Simon WELLS avec Guy PEARCE. As-tu été influencé par ce film ? Ou ce serait plutôt par le roman ?
LOUIS : Et bien j’ai découvert le remake avec Guy Pearce à la Tv il y a un mois à peine, mais par contre, c’est plutôt celle du premier opus, sortit dans les années 70/80 a qui je fais hommage. J’avais été emerveillé par cette histoire. Mais c’est bien sur aux romans à qui je voulais rendre hommage. Le nom de la machine, et la petite précision dans les remerciements étant là pour qu’il n’y ai pas de doutes sur mes intentions 😉 ; D’ailleurs, initialement, Nico avait prévu une petit scène ou on voyait mr Koaffar bricoler sa machine avec des photos du film sous les yeux. Car on voulait le faire passionner de HG Wells, et quitte à avoir une machine à voyager dans le temps…Mais nous reviendrons sur cette fameuse machine…
SCENEARIO : Les décors du tome 3 me font penser à du steam-punk : les tuyaux, les vitres, les assemblages… T’intéresses-tu à ce genre ?
LOUIS : En fait, pas vraiment. Je n’ai pour le coup jamais lu de romans dans cet univers et je ne connais que le comics éponyme de Chris Bachalo et j’ai découvert plus récemment SteamBoy d’Otomo en Dvd. En fait, je trouve juste que visuellement c’est attirant. Par contre, je cherchais à faire un truc plutôt fanstasy-steampunk. J’ai passé plusieurs mois (au cours du tome 2) ) faire du repérage photo sur des éléments d’archi qui me plaisaient, dans Paris
SCENEARIO : Combien de temps te faut-il pour dessiner une planche ? Il faut bien que tu fasses un story-board et des recherches sur les différents personnages et créatures.
LOUIS : Je fais très peu de recherches de perso, hormis pour les principaux. En l’occurrence, là je n’en ai fait que pour Diyo. Sinon, en règle général, c’est sur le moment que les persos sortent des gribouillis. C’est ce qui est super fun avec les aliens 😉
Concernant les storyboard, c’est Nico qui s’en charge sur Tessa, et j’apporte des suggestions et ou modifs dessus. Je m’occuppe surtout du cadrage dessu. J’adapte le premier jet de Nico. Et quoiqu’il en soit, je mets en gros 3 jours par planche.
SCENEARIO : Dans ce troisième tome, vous parlez des premiers émois amoureux pour Tessa. Est –ce évident pour ton scénariste et toi d’aborder ce sujet ?
LOUIS : Evident, oui, vu qu’on est passé par là, et que la vie amoureuse fait intégralement partie de notre vie. Nous sommes humains, ha ha ha 😉
SCENEARIO : Revenons à Semic : tu avais dessiné pour eux une histoire de « Darkness ». Semic a perdu le contrat avec D.C. Ce qui leur fait perdre une bonne part du marché « comics » en France. Est-il toujours prévu que tu dessines ce personnage ? Ou passeras-tu à autre chose ? Pourquoi pas un « Spider man » ?
LOUIS : Ha ha ha, c’est vrai que j’adorerais dessiner ce perso au moins une fois !
Pour le darkness, c’était initialement prévu en trois épisodes, avec publication album et sortie aux States. Mais bon, je n’ai pas voulu continuer avec l’équipe qui restait chez Semic. Je l’avais fais aussi par amitié avec Thierry Mornet. Vu que Delcourt n’a pas les droits sur le Darkness, c’est donc stand by, et pas en projet pour l’instant 😉
Mais je viens juste de terminer une illo sur « invincible » pour le tome 2 à paraître chez Delcourt.
SCENEARIO : Pour cette année 2005, as-tu eu des coups de cœur pour certaines BD ?
LOUIS : Yep, « les immortels » chez Paquet, « le magicien d’Oz », « alim le tanneur » chez Delcourt, et « l’arche » et toujours « Uw1 » chez Soleil. Plus quelques autres dont je ne me souviens plus.
SCENEARIO :Pour un film ?
LOUIS : Plusieurs !! Old Boy, History of violence, Revolver et encore plusieurs autres ( je vais au ciné entre 4 et 8 fois par mois !)
SCENEARIO :Pour un livre ?
LOUIS : Pas eu le temps de lire ce bouquin cette année, rien que des Bd, et j’en ai encore trois tonnes en retard !;)
SCENEARIO : Au fait, sur le tome 3, en page d’accueil, nous voyons apparaître le logo de « l’atelier CCCP ». Travailles-tu en atelier avec d’autres personnes ?
LOUIS : Oui, Geyser, qui sort son tome 1 « Omnopolis » chez Bamboo en début d’année ! Attention gros talent le garçon ! et Frédéric l’Homme, scénariste de Marie des loups. Mais Nico passe souvent ainsi que Grey et Arnaud boudoiron (camen/travis t2 et un tome 1 en cours chez Soleil).
SCENEARIO : Si oui, qu’est-ce que cela t’apporte ?
LOUIS: Et bien un recul que je n’ai pas forcément, des échanges et des points de vue différents. C’est de l’émulation. Et pour eux, le côté cadré de mes journées de travail. Je suis une brute de boulot, et j’ai des horaires de bureau, ça permet aux potes d’avoir un « cadre ».
SCENEARIO : En dernière page, nous est annoncée la parution pour 2006 de « 42 agents intergalactiques » tome 1 : Nitaar.
Peux-tu nous en dire quelques mots ?
Est-ce toi quI dessineras ce spin-off ?
LOUIS : Oui, et je fais aussi le scénar( et donc le storyboard).
Nico ne veut rien voir dessus, pour découvrir cet album en « lecteur ».
On s’est juste calé sur les points communs que je veux dévellopper, et qui auront des répercutions sur la série mère.
Je profite de cette question pour précise le fonctionnement de cette série qui est plus une série « liée » que « dérivée ».
En effet, je vais faire plusieurs tomes (au scénar et au dessin) dedans. En gros, un tome tous les trois tomes de Tessa.
Les pages 1 et 46 seront toujours avec Tessa et Swidz( dans le musée des A.I ; ou ailleurs) et déssinées par moi, même sur les albums dessinés par d’autres auteurs. Ce qui m’amène à vous dire que, vous l’aurez compris, certains albums seront scénarisés et dessinées par d’autres équipe.
La périodicité sera irrégulière par contre.
Mais les tomes que je scénarise seront complétement liés à la série mère. Par exemple, le tome 1 se passe entre le tome 3 et 4 de Tessa. En fait, c’est même une parenthèse qui se situe pendant le début du tome 4 ! C’est un peu un Tessa 3.5 !On réfléchit d’ailleurs à un moyen simple de double numérotation.
Par contre, su cet album, le ton n’est pas à la rigolade( sauf sur les pages avec Tessa) mais c’est bel et bien un tome très sombre, avec une grande révélation sur le passé de Swidz, et sur ce que deviennent les aspirants A.I qui échouent 2 fois à l’ultime épreuve de l’Alhaari !
SCENEARIO : Ne prévoyez-vous pas d’autres auteurs pour les autres tomes comme c’est le cas pour « Kookaburra universe » ?
LOUIS : Oups, j’ai répondit trop vite dans la question précédente ! C’est tous moi, je suis trop speed !;)
SCENEARIO : 🙂 Héhéhé. C\’est pas grave.
Merci Louis pour le temps passé avec nous. (rendez-vous dans un an ?)
LOUIS : Merci à vous ! Et rendez vous dans moins d’un an ! J’aurai terminé ce tome vers Avril/Mai ( j’ai déjà dix pages de terminées) et j’espère une sortie en Juin: Juillet, deux ans après la sortie du tome 1 de Tessa. 😉
LOUIS
Auteurs, séries ou albums liés.
Publicité