Interview
Philippe JARBINET se confie
Sceneario.com : Bonjour Philippe, vous voilà aujourd’hui à la tête d’une bibliographie conséquente. Pourriez-vous nous expliciter votre parcours et votre intérêt pour la bande dessinée ?
Question parcours, celui-ci est un peu accidentel puisque lorsque j’ai fais mes études artistiques, je n’étais pas vraiment décidé à partir sur la voie de la bande dessinée. J’ai quand même un peu hésité, moins par goût d’autre chose que par réalisme : avais-je le talent nécessaire et suffisant pour me lancer dans un métier pareil ?
Je suis heureux d’avoir choisi de me lancer dans ce métier, même s’il est difficile de faire son chemin dans l’univers très dur de la bande dessinée.
Sceneario.com : Vous avez, après 10 tomes, clôturé le cycle de « Mémoire de cendres ». Quels enseignements en avez-vous retiré (sur le travail accompli et sur le thème développé) ?
Sceneario.com : Comment vous êtes-vous intéressé à l’Histoire des Cathares ?
Sceneario.com : Compte tenu de votre rigueur à respecter l’authenticité des faits, quelle a été votre méthode de travail pour éviter toute déviance ?
Sceneario.com : Qu’en est-il de votre projet initié en 1989 avec le regretté Franz aux anciennes Editions Blanco ?
Sceneario.com : La série « Sam Bracken » marque, semble-t-il, le désir de réaliser quelque chose de plus contemporain. Quelle en a été la réelle motivation ?
Sceneario.com : Mis à part « Sandy Eastern » et « Une folie très ordinaire », vous démontrez un certain penchant à travailler en solo. Seriez-vous de ceux qui disent « qu’il vaut mieux être seul que mal accompagné » ou qui ne supportent pas les associations pour des raisons caractérielles ?
Sceneario.com : Dans le cas où vous désireriez travailler en tandem, avec quels auteurs aimeriez-vous concrétiser un projet ?
Sceneario.com : Arrivez-vous facilement à concilier votre passion d’auteur de BD avec votre métier d’enseignant ? N’avez-vous pas envie de faire le grand saut pour œuvrer à 100% dans le 9ème art ?
Sceneario.com : Lors de notre dernière rencontre au festival de Gruissan (Aude) 2008, vous m’avez montré les planches de votre tout nouveau projet « Airborne » Pouvez-vous nous en dire quelques mots afin de nous « mettre l’eau à la bouche » ?
Sceneario.com : Qu’est-ce qui vous a poussé à traiter de ce sujet guerrier ? Est-ce le besoin de témoigner sur des faits historiques marquants et bien précis ?
Sceneario.com : On sent, dans ce projet, une grande remise en question dans votre façon de dessiner. Les personnages et les décors semblent encore plus aboutis. De même, la colorisation directe, qui n’est pas sans rappeler celle d’Hermann, représente un atout majeur. Qu’en est-il exactement ?
Sceneario.com : Quelles sont en général vos sources d’inspiration ? Y a t’il des auteurs qui vous influencent ?
Sceneario.com : Avez-vous d’autres projets dans les cartons ou en cours de réalisation ?
Sceneario.com : Dans quels nouveaux styles d’ouvrages seriez-vous prêt à vous lancer (science-fiction, heroic-fantasy, humour..), s’il y en a ?
Sceneario.com : Merci de vos réponses et bonne chance pour « Airborne » !
Philippe Jarbinet : Pas « Airborne »… Je vous en dirai plus dès que ce sera décidé.
Publicité