Interview
Sébastien Viozat nous parle de sa première bande dessinée…
Rencontre avec le scénariste et créateur de la nouvelle série Paul Neutron parue chez Théloma : Sébastien Viozat.
Sceneario.com : Bonjour Sébastien. C’est donc ta première bande dessinée qui sort chez Théloma : Paul Neutron, dont Guillaume Tavernier signe le dessin. Avant tout, peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?
Sébastien Viozat : En quelques mots : je suis un Nantais de 33 ans, informaticien de formation. Je bosse d’ailleurs dans une société de services Internet, histoire d’avoir un toit décent, une assiette pleine à chaque repas, et quelques bonnes bouteilles à la cave. Niveau BD, j’ai démarré l’écriture de scénarios en 2000, présenté moults projets à plein d’éditeurs… jusqu’à ce que Théloma dise « oui » à Paul Neutron !
Sceneario.com : Comment est né le concept de Paul Neutron ? Quelles ont été tes influences ?
Sébastien Viozat : Paul Neutron est né de l’influence des films de Lautner dialogués par Audiard, comme Les Tontons Flingueurs ou Ne nous fâchons pas. L’idée est de débarquer un ex-mafieux repenti (personnage cher à Audiard et Lautner, justement) tout juste sorti de prison dans un contexte professionnel actuel, qui plus est à un poste complètement farfelu… et de voir comment il va se dépatouiller dans cette situation !
Sceneario.com : Le choix du dessinateur s’est-il fait facilement ? Savais-tu si Guillaume Tavernier serait l’homme de la situation ?
Sébastien Viozat : En fait, l’écriture du scénario date de plusieurs années. Il y a 3 ans, Guillaume m’a sollicité par email pour recevoir des critiques sur un projet sur lequel il travaillait à l’époque. Parallèlement je lui ai fait suivre le scénario de Neutron. A l’occasion d’une visite à Nantes, on s’est rencontrés et Guillaume m’a confié le souhait de bosser sur cette BD avec moi. Séduit par la grande sympathie du bonhomme, sa super motivation et la montée en puissance de son dessin, j’ai dit banco !
Sceneario.com : Sans rien dévoiler de la trame, combien de tomes comprendra Paul Neutron ?
Sébastien Viozat : 2 tomes pour boucler l’histoire actuelle. Nous envisageons de faire ensuite des histoires courtes en un tome, dont l’idée serait de placer au centre de chaque opus un personnage aujourd’hui secondaire. Mais nous n’en sommes pas là !
Sceneario.com : Je suis sûr aussi que de nombreuses surprises doivent nous attendre au fil des pages ?
Sébastien Viozat : Oui, le but est de surprendre, tout en restant fidèle à l’ambiance et à la ligne directrice fixée par le contexte de Paul Neutron. Au niveau scénario, le nerf de la guerre se trouve dans les dialogues, travaillés et retravaillés maintes fois.
Sceneario.com : As-tu proposé d’autres projets ?
Sébastien Viozat : Plein ! Encore aujourd’hui, j’écume souvent les festivals, dossiers de présentation sous le bras gauche, coupe-coupe dans la main droite pour me frayer un passage dans la jungle de l’édition. Et Zeus sait que ce n’est pas facile, même avec une première BD en poche…
Sceneario.com : Parlons un peu de tes lectures BD. Quelles sont celles qui t’ont le plus marqué ?
Sébastien Viozat : Pas facile à dire… Mes goûts sont assez larges, et vont de Maus à Isaac le Pirate, en passant par WEST et Le Combat Ordinaire …
Sceneario.com : Et dernièrement, tes coups de cœurs ?
Sébastien Viozat : J’ai découvert il y a peu (sur le tard il est vrai) Quartier Lointain de Taniguchi : j’ai pris une claque monumentale en lisant ce livre. C’est le genre d’histoire qui te remet à ta place, et motive pour retourner illico bosser sur tes propres scénarios.
Sceneario.com : Des coups de cœur en littérature ?
Sébastien Viozat : Récemment ? Le bébé de Marie Darrieussecq.
Sceneario.com : Des coups de cœur cinématographiques ? Musicaux ?
Sébastien Viozat : Je ne vais plus trop au cinéma, à mon grand regret. Trop cher, et avec un gamin à la maison et des projets BD sur le feu, on se laisse vite aller à la pantouflardise galopante. Je vais encore sortir des références qui datent, mais mes claques « DVD » récentes sont Vorace, Broken Flowers et Saw. Niveau musique, j’essaie de rester un peu sur la brèche, malgré mon « grand âge » ! Beaucoup de musique électronique, du dub au trip-hop, c’est-à-dire de « High Tone » à « DJ Krush », en passant par « Brain Damage » et « Laurent Garnier ».
Sceneario.com : Je sais que tu surfes un peu sur la « toile ». Apprécies-tu cet outil ? Cela t’apporte-t-il quelque chose ?
Sébastien Viozat : Je surfe beaucoup… beaucoup trop même ! Le net apporte énormément en terme de découverte de talents, de capacité d’exposer et présenter ses travaux, et surtout de rencontres. Guillaume et moi nous sommes connus sur un forum BD, et les dessinateurs avec lesquels je travaille actuellement ont tous été rencontrés sur le net… au point où je me demande comment les auteurs faisaient avant !
Sceneario.com : As-tu des sites où tu « t’installes » plus facilement ?
Sébastien Viozat : Oui, je fréquente essentiellement Bulles sans contour, le Café Salé, et Sceneario.com bien sûr !
Sceneario.com : Merci Sébastien pour ce temps passé avec nous.
Sébastien Viozat : De rien, merci à vous pour cet échange.
Publicité