Interview
Thierry Demarez pour la Geste des Chevaliers Dragons 7
Thierry Demarez: Bonjour , mon parcours est assez sinueux mais s’ appuie autour d’ un tronc commun qui est le graphisme . après un bac Arts Plastiques , je suis parti aux Beaux Arts que j’ ai quittés au bout d’ une année pour me lancer vers quelque chose de plus " concret " , la maquette volume ( en architecture et prototypes) . puis , j’ ai eu mes premiers contacts avec le milieu de l’ édition en étant coloriste ; au bout de 2 ans , je me suis lancé dans le décor forain , ma première approche dans le monde de la "fresque" , du très grand format . Puis , j’ ai intégré un centre de formation de peintre en décor où je suis devenu plus tard , assitant formateur pendant 2 ans ; l’ Opéra Bastille m’ a alors ouvert ses portes , toujours pour les décors et enfin , j’ ai enchainé avec un Cdi à la Comédie Française en tant que chef d’ atelier et je travaille parallèlement mes albums avec cette activité à plein temps .
Sceneario.com: Quels ont été vos influences ?
Thierry Demarez: Mes influences se sont succédées avec le temps … à commencer par Bilal et Druillet dans les années 80 , Wendling et Lauffray dans les années 90 et maintenant , j’ aurais tendance à revenir aux sources , au franco belge "pur et dur" comme Vance , Rosinski ou Giraud . Mais elles ne se limitent pas au domaine de la BD , je m’ intéresse aussi beaucoup aux illustrateurs comme Dave McKean , Ashley Wood , aux comics … etc…
Sceneario.com: Vous vous êtes fait connaître sur la série Le dernier troyen sur un scénario de Valérie Mangin. Pouvez-vous revenir sur cette série et nous dire ce qui nous attend par la suite ?
Thierry Demarez: C’ est un hasard bienheureux qui m’ a permis de rencontrer Valérie dans les couloirs d’ un festival … Le Dernier Troyen s’ inscrit dans une collection : " les Chroniques de l’ antiquité galactique" ; la première série " le Fléau des Dieux" est à l’ origine de cette collection . notre série raconte le périple d’ Enée depuis sa fuite de Troie jusqu’ à la création de Rome tout en adaptant chaque récit avec une problématique et une réflection actuelle . la base reste les écrits de Virgile et Homère mais Valérie en a fait une adaptation innovante et moins classique .
le dernier tome de la série est bien avancé et devrait sortir en octobre . Mais je crois que ma scénariste ne serait pas très contente si je dévoilais quoique ce soit dans l’ immédiat . De toute évidence , cet album tient ses promesses en matière de surprises .
Sceneario.com: La Geste des Chevaliers dragons st une série crée par Ange et Varanda et qui, depuis le tome 2, a pour principe, sauf exception, qu’un dessinateur différent s’occupe du graphisme de chaque tome. Comment êtes vous arrivé sur la Geste tome 7 ? d’ailleurs y a-t-il un casting pour y participer ou est ce Ange qui décide ? Connaissiez vous la série auparavant ?
Thierry Demarez: J’ ai rencontré Gérard par le biais de festivals et en rentrant d’ Angoulême il y a 2 ans , l’ idée avait été évoquée par un ami commun qui voyait déjà en nous , une certaine complicité . je connaissais la série depuis ses débuts car elle correspondait tout à fait à une partie de mon univers . Jamais je n’ aurais pensé qu’ un jour , la chance de participer au projet aurait frappé à ma porte !!! bref , j’ ai été contacté par Soleil à un moment où le Dernier Troyen était en Stand By car Valérie s’ est occupée à ce moment là de la création de Quadrant Solaire . J’ ai dit "oui" tout de suite , le temps de me remettre de cette surprise de taille et très vite , nous nous sommes revus et les premières pages de scénario me sont parvenues .
Sceneario.com: Quel autre album de la Geste auriez vous aimé dessiner ? Quel est votre préféré ?
Thierry Demarez: Je les aime tous . ils ont tous leur univers , leur particularité , leur intéret . Le tome 3 est peut être un peu à part et c’ est peut être celui qui m’ aurait donné le plus de difficultés . les tomes 1 et 4 sont peut être mes favoris mais les autres albums les suivent de très près …
Sceneario.com: Est-ce facile de s’approprier un univers qui existe déjà même si c’est pour un tome ? Vous êtes vous inspiré des travaux de vos prédécesseurs ?
Thierry Demarez: Je pense qu’ il est aussi intéressant de créer un nouvel univers que de s’ en approprier un qui existe déjà . tout est question d’ affinité …. j’ aurais peut être été moins à l’ aise avec un western dans un style "gros nez" . De plus , la liberté et le champ d’ action sont quand même assez importants , je n’ ai pas eu à reprendre le graphisme d’ un auteur particulier pour coller à la série .
pour certains visuels ou éléments de décor comme la représentation de la pierre , des rochers , je me suis référé au tome 1, la base de la série , tout en conservant une certaine liberté pour que cela colle avec mon graphisme .
Sceneario.com: Est-ce difficile de passer d’une série de « Science-fiction antique » à une série d’héroïc fantasy ?
Thierry Demarez: Avant de travailler sur le Dernier Troyen , mes dossiers et mes recherches étaient orientés " Héroic fantasy" et me mettre à la science fiction a demandé une certaine adaptation . Ceci dit , la transition n’ a pas été trop brutale car l’ aspect antique a permis d’ arrondir les angles …. tout est surtout affaire de documentation et d’ affinités .
Sceneario.com: Comment travaillez vous avec Ange ? Avez-vous pu amener des idée ? Quel est votre méthode de travail ?
Thierry Demarez: Non , je n’ interviens jamais dans le scénario . les " Ange" savent où ils vont . Il y a un découpage pour les 46 planches et mon intervention aurait pu remettre en question leur plan de travail . Notre manière de travailler est tout ce qu’ il y a de plus classique : ils m’ envoient quelques pages de scénario découpé , je leur renvoie un story board qui , une fois validé , servira de base pour réaliser les planches définitives . J’ encre directement mes crayonnés qui sont un peu fouillis .
Sceneario.com: Vous avez choisi de redessiner certaines pages de l’album, pourquoi ?
Thierry Demarez: Les planches qui ont été redessinées ont été les premières réalisées . Il m’ a fallu un petit temps d’ adaptation pour trouver mes personnages , les décors et surtout l’ enchainement des séquences qui se devait d’ être un peu moins classique que ce que j’ avais l’ habitude de faire .. de plus , cette séquence était raccord avec des planches qui se situaient en fin d’ album , le graphisme a légèrement évolué entre temps et le fait de refaire ces planches s’ est imposé à moi . Pour toutes ces raisons , il n’ y avait pas à hésiter .
Sceneario.com: Qu’est ce qui vous a le plus plu à dessiner dans cet album ? Le dragon est chaque fois assez attendu, avez vous aimé imaginer le votre ?
Thierry Demarez: Les scènes d’ action ont été un vrai défouloir , notamment les scènes de combat entre Vaune et ses geoliers dans la prison . j’ en arrivais presque à serrer les poings en dessinant cette séquence . Pour le dragon , il y a 1000 et une façons de le réaliser et je me suis arrété à ma première vision . Si je l’ avais dessiné le lendemain ou le surlendemain , il aurait eu une autre allure …. j’ ai quand même eu quelques recommandations dans la mesure où il se devait d’ être ancré à la "terre" , tel un lézard sous terrain , et non un animal léger et aérien .
Sceneario.com: Ce tome 7 a connu une édition spéciale noir et blanc lors du festival d’Angoulême 2008. Etais ce prévu dès le début ? Etes vous plutôt noir et blanc ou couleur ?
Thierry Demarez: La surprise a été totale et j’ ai appris la nouvelle à la fin de l’ album . Je ne saurais choisir entre le noir et blanc et la couleur , je prends beaucoup de plaisir à les traiter tous les deux .
Sceneario.com: Quels sont vos projets futurs ?
Thierry Demarez: Ma collaboration avec Ange a été parfaite en tous points , nous allons continuer l’ aventure ensemble dans une veine qui sera plus proche du médiéval fantastique que de l’ héroic fantasy mais je crois que quelque chose de grand au niveau du scénario se prépare .
Sceneario.com: Lisez vous d’autres bandes dessinées ? Quel a été votre dernier coup de cœur pour une BD ?
Thierry Demarez: Un peu sur le tard , ma dernière acquisition a été il y a peu " La Grand Siècle" d’ Andriveau mais j’ ai très peu de temps pour en lire .