Interview

Yatuu, 20 ans et déjà une BD

Couv

Sceneario.com : Yatuu. Votre histoire est née d’un blog qui raconte votre expérience de stagiaire en agence de pub, une première expérience dans le monde du travail qui ne se déroule pas extrèmement bien. Pourquoi avoir eu envie d’en parler sur un blog ?

Yatuu : J’avais besoin de me défouler et de mettre à plat ce que je ressentais. Avec le blog c’était aussi un moyen de faire partager mon expérience avec les autres et en discuter, voire en rire.

Sceneario.com : Le succès de votre blog a été plutôt rapide, comment expliquez vous celà ?

Yatuu  : Rapide n’est pas vraiment le mot. En fait, de plus en plus de gens viennent sur le blog et j’en suis très contente mais cela s’est fait sur la durée, je n’ai pas eu plein de visiteurs en un coup, ça a été une progression dans le temps. Dû en partie au bouche à oreilles.

Sceneario.com : Comment êtes vous arrivée dans la BD ?

extrait 1

Yatuu : J’ai eu un peu de chance sur ce coup-là. Il y a quelque mois un journaliste d’envoyé spéciale m’a interviewée et il se trouve qu’il connaissait quelqu’un de chez 12bis. Il m’a donné leur contact et m’a conseillé de leur montrer ce que je faisais. La maison d’édition a aimé mon travail et voilà !

Sceneario.com : Est ce que plusieurs éditeurs vous ont contacté ?

Yatuu  : Non, j’ai pu trouver un éditeur assez rapidement.

Sceneario.com : Est-ce que votre histoire, votre blog et aujourd’hui votre BD vous ont fait bonne pub?

Yatuu  : Oui on peut dire ça!

Sceneario.com : La presse a rebondi sur votre histoire pour parler de l’abus du travail des stagiaires, comment avez vous ressenti le fait d’avoir été quelque peu un "exemple" en la matière ?

Yatuu  : Ca fait vraiment plaisir et je suis contente de voir qu’on s’intéresse à ce sujet encore tabou de nos jours.

extrait 2

Sceneario.com : Cette expérience du blog, de la BD… des rencontres avec les médias vous ont-elles ouvertes des portes ?

Yatuu  : Comme le dessin est une très grande passion depuis que je suis petite je vais essayer de continuer dans cette voie-là. Etant donné que j’ai déjà mis un pied dans ce monde autant mettre les 2!

Sceneario.com : Et votre stage, vous aura t-il appris quelque chose dans le monde de la pub ?

Yatuu  : J’avoue que parfois j’ai pu vivre certains moments difficiles mais j’ai appris qu’il ne fallait pas se décourager, ce qui ne tue pas nous rend plus fort.

Sceneario.com : Et après… vous voyez vous dans la BD ?

Yatuu : Oui !

extrait 1

Sceneario.com : Aujourd’hui, conseilleriez vous aux jeunes de faire des stages en entreprise ?

Yatuu : Ceux qui sont en études ils passeront quasiment obligatoirement par la case stage mais ceux qui sont sont diplômés n’ont aucune raison d’être encore stagiaires vu qu’ils sont qualifiés. J’espère qu’ils trouveront mieux qu’un stage et qu’ils ne seront pas payés au lance-pierre.

Sceneario.com : Lisez vous de la Bande Dessinée?

Yatuu : Oui la bande dessinée et le manga sont mes principales lectures !

Publicité