4 février 2011

JAZZ, un court métrage largement inspiré de la BD JAZZ MAYNARD

Jazz est une adaptation en court métrage de la série de bande dessinée des auteurs espagnols Raule et Roger, Jazz Maynard. Polar barcelonais noir et violent faisant écho aux plups fictions américains, Gaël Lemagen et Mathieu Nieto s’inspirent librement de son univers pour le transposer à Bordeaux en un film d’une quinzaine de minutes.
De Jazz Maynard ils gardent surtout les personnages et les liens qui les unis ; pour ce qui est de l’atmosphère générale, le court métrage est plus « posé », moins « musclé » et davantage dans la violence morale que ne l’est la bande dessinée. C’est avec un réel plaisir que l’on voit que les deux réalisateurs ont réussi à s’émanciper de l’œuvre originelle tout en conservant un ancrage fort dans l’univers de la série, on retrouve de nombreux clins d’œil aux scènes des albums. Du point de vue de la réalisation, Gaël Lemagen et Mathieu Nieto exécutent un superbe travail.
151056_127695603956323_127680877291129_176441_594284_n
Totalement conquis par les cadrages et le grand sens de la photographie de Richard Berthou, on se laisse emporter par l’histoire. Le choix du montage offre également une progression dans l’intrigue qui instaure un climat de tension palpable, même en connaissant une partie de la fin on vibre, on se raidi.
Seul petit bémol peut-être pour le jeu d’acteur qui manque de force dans l’expression, mais si on prend en compte le fait que pour la plupart des protagonistes du film, Jazz était leur première expérience d’acteur, on ne peut que faire preuve d’indulgence.

Jazz de Gaël Lemagen et Mathieu Nieto est donc un court métrage qui se distingue par une réalisation au top. Une adaptation réussie parfaitement accessible même si vous n’avez pas lu la bande dessinée. Désormais vous n’avez plus aucune excuse pour manquer ce film !


Voir le film en entier sur le site officiel.

Voir la série complète sur Sceneario.com.