11 mars 2016

Jodorowsky’s Dune – Avant première UGC Cinécité des Halles

Ce jeudi avait lieu à l’UGC des halles la projection du film de Franck Pavich en avant première avant sa sortie en salle le 16 mars. Ce film a pour sujet un non film, ou un film qui n’a jamais  vu le jour. Tel est le projet fantasmé par Alejandro Jodorowsky et Michel Seydoux, puis  magnifiquement mis en lumière par Franck Pavich.

Ce film qui n’a jamais vu jour, du moins dans ce fantasme, c’est Dune, l’œuvre mythique de Franck Herbert. Tout au  long du long métrage on est bercé par les sublimes dessins de Moebius, de Chris Foss et de H.R. Giger, et l’humour de Jodorowsky. Au départ, c’est parti d’un coup de poker, et tout du long cela a été une série de coup de chance, jusqu’au coup de sifflet final, dramatique. Quand on voit le storyboard on se dit que le film aurait vraiment pu être tourné tant le projet était bien avancé. Mais avec autant de coups  de bol  c’était un peu trop tiré par les cheveux. Des artistes, aux castings, aux groupes pour la musique, tout sur le papier annonçait un projet grandiose. Projet dont il ne reste rien, jusqu’à aujourd’hui. Rien ? pas si sûr ! Déjà il y a ce magnifique storyboard. Puis il y a Dune, ce film de David Lynch, aux similitudes très troublantes.

Enfin, si le Dune de Jodorowosky n’a jamais vu le jour, il n’a pas moins servi de mythe fondateur pour les protagonistes. Les carrières de Foss, O’Bannon, Giger et Moebius dans le septième ne se sont pas arrêtées. Et ce fameux Storyboard a inondé tous les studios à  l’époque. Alors comme les protagonistes de ce docu-fiction, on peut penser qu’il a un peu inspiré certains et non des moindres. Et pour la bédé, de certains éléments de Dune sont nées deux des plus grandes fresques de science fiction du neuvième art, à savoir l’Incal et La caste des Métabarons.

A l’issue de la projection, une séance de questions-réponses étaient organisée avec les principaux protagonistes du film : Franck Pavich, Alejandro Jodorowsky, Michel Seydoux et le maitre d’art-martiaux Jean-Pierre Vignau.

Que dire de plus ? En bon fan de Dune, je me dis  que  je jetterai un œil à cet Incal. Mais on bon fan de Dune, je me dis qu’heureusement que ce film ait été un échec…non une fin comme « Jodo » l’a imaginé, non là je dis non !

Dune_affiche