En rupture de stock depuis quelques temps, le premier volume de Krazy Kat de Georges Herriman, compilant les strips du Dimanche parus de 1925 à 1929, qui a remporté le prix du Patrimoine à Angoulême cette année, est à nouveau disponible chez tout les bons libraires.
En effet, face au succès de ce premier volume, les albums ont rapidement été épuisés et la reconnaissance d’Angoulême n’a fait qu’entériner tout ça.
Alors qu’on pouvait se dire que cette sortie se ferait assez discrète, on croisait les doigts en espérant qu’elle trouverait tout de même son public, la surprise fut donc des plus enthousiasmantes, démontrant qu’en effet, depuis quelques années une niche s’est creusée pour tout les amateurs de strips, de « vieilles » BD.
Aux Etats Unis, des éditeurs comme Fantagraphics (qui ont publié justement les strips de Krazy and Ignatz »), IDW, Hermes mettent de plus en plus en avant des œuvres passées qui font partie d’un important patrimoine, permettant de redécouvrir des trésors oubliés comme Pogo, les Mickey de Gottfredson, Popeye, Terry and the Pirates etc.
En France, il y a d’abord eu les petites structures de fans qui se sont tournées vers les vieux albums parus dans les années 30/40/50 etc. concentré sur la production franco-belge
Mais, grâce a des projets comme ce Krazy Kat nous pouvons enfin avoir le privilège de voir débarquer une vraie traduction digne de ce nom, dans l’ordre chronologique, magnifiquement « emballée », du chef d’œuvre de Georges Herriman ! (au même titre que les Terry et les pirates, que les Prince Valiant, que les Peanuts…)
Les éditions du Rêveurs rendent donc ce volumineux recueil à nouveau disponible pour les fêtes qui arrivent.
Une excellente occasion de vous jeter dessus si ça n’a pas déjà été le cas !!!