27 janvier 2012

La Caisse d’Epargne parraine la remise des Prix Découvertes du 39ème Festival d’Angoulême

La Caisse d’Epargne parraine la remise des Prix Découvertes
du 39ème  Festival international de la bande dessinée d’Angoulême

A l’occasion du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, la Caisse d’Epargne a parrainé hier, jeudi 26 janvier, la soirée de remise des Prix Découvertes. Ces prix récompensent à la fois des auteurs en début de parcours professionnel, des dessinateurs élus par un jeune public, et plus généralement la Jeune Création.

Partenaire depuis 28 ans de la Bande Dessinée, la Caisse d’Epargne soutient plus particulièrement les jeunes auteurs et la jeune création via notamment le Prix de la BD Scolaire, le Prix Jeunes Talents, le Prix Révélation Blog,… Par ailleurs, lors de cette soirée, la Caisse d’Epargne a tenu à  associer d’autres jeunes talents : le groupe de musique HeadCases, repéré lors des sélections régionales des Jeunes Talents Espritmusique, lancées par la Caisse d’Epargne dans le cadre de son dispositif musique. Le groupe Headcases, est également accompagné depuis ses débuts par la Nef, la salle de concert emblématique d’Angoulême, qui fait partie des 52 Scènes en Région soutenues par la Caisse d’Epargne.

Ainsi, hier soir, plusieurs lauréats ont été récompensés au titre de ces « Prix Découvertes » : Prix du Concours de la BD Scolaire, Prix Jeunes Talents et Prix Essentiel Jeunesse, décernés dans le cadre de la 39e édition du Festival de la BD d’Angoulême.

Les Prix du Concours de la BD Scolaire
Le Concours de la BD Scolaire est organisé depuis 28 ans par la Caisse d’Epargne, particulièrement attachée à favoriser l’éveil de la créativité des jeunes par l’organisation et la promotion de ce concours. Elle permet ainsi à un large public de mieux connaître, de comprendre et d’aimer la BD, mais aussi, pour les plus aguerris, de se perfectionner à ses techniques de réalisation. Depuis sa création, le Concours de la BD scolaire a permis à de nombreux jeunes d’émerger et de devenir des auteurs confirmés tels que Luc Jacamon, Catherine Meurisse, Vincent Perriot, Jean Bastide, Vincent Caut, Mathilde Domecq…

Prix d’Angoulême de la BD Scolaire, décerné à Valentin MORICE, âgé de 14 ans, élève au Collège François Mitterrand  de Caraman (31) dont les  planches ont créé l’unanimité au sein du jury ;

Prix du « Meilleur graphisme », décerné à Cécile BIDAULT, 17 ans, de l’Espace Saint Jean à Melun (77) pour ses planches « L’Ennui » ;

Prix du « Meilleur scénario », décerné à Nicolas GUINE 16 ans, de l’Association socioculturelle Courteline de Tours (37) pour ses planches «  Une moustache qui en dit long » ;

Prix « Humour », décerné à Arthur Pascal, 13 ans, élève au Collège Claude Massé d’Ambares Lagrave (33) pour ses planches « Paul et Tool». Ce prix est parrainé par la Caisse d’Epargne et par Fluide Glacial, qui invitera le lauréat à une journée de découverte de la rédaction de Fluide Glacial.

Prix « Coup de Coeur », décerné à Line HACHEM 15 ans, élève au lycée Saint-Michel de Picpus de Paris (75) pour ses planches « Egocentrique».

Le Prix Jeunes Talents, qui distingue un auteur n’ayant jamais été publié, est parrainé par la Caisse d’Epargne. Cette année, il a été décerné à Jérémie Moreau pour ses planches « Le suicidaire altruiste ». Ce jeune auteur, âgé de 25 ans, diplômé de l’école des Gobelins, et spécialisé en techniques de fabrication de films d’animations, avait par ailleurs gagné le Prix d’Angoulême du Concours de la BD Scolaire en 2005. La Caisse d’Epargne dote le Concours Jeunes Talents d’une bourse aux trois premiers lauréats pour leur donner un coup de pouce en début de carrière.

Le Prix Essentiel Jeunesse, parrainé par la Caisse d’Epargne et qui récompense le meilleur album Jeunesse de l’année, a été décerné à l’album Zombillénium, d’Arthur De Pins des Editions Dupuis.

A noter que le Prix des Ecoles d’Angoulême a été décerné à Vincent Caut pour le tome 2 de « Où es-tu Léopold ». Vincent Caut, lauréat du Concours de la BD Scolaire en 2009, est présent les vendredi 27 et samedi 28 janvier de 15h à 17h dans le cadre des Ateliers BD Jeunesse Caisse d’Epargne organisés au quartier Jeunesse –Chais Magelis.