La Fnac et Izneo annoncent l’entrée du distributeur dans le capital de la plateforme de distribution et de lecture de BD numériques. Ce partenariat stratégique va permettre au Groupe Fnac, premier distributeur de bandes dessinées en France, d’accélérer le développement de son offre culturelle numérique.
Lancé dès 2010 par plusieurs éditeurs spécialisés, Izneo s’est imposé comme la première plateforme de distribution et de vente de bandes dessinées numériques en Europe. Riche d’un catalogue de plus de 14 000 titres représentant la quasi-totalité de la bande dessinée francophone, Izneo est une plateforme de distribution qui diffuse son catalogue auprès de toutes les librairies digitales (Fnac.com, Apple, Google, Mollat.com, Tea, Dialogues, La Galerne…) et les bibliothèques publiques. C’est aussi un libraire numérique qui propose à tous les lecteurs le feuilletage gratuit des premières pages de tous ses titres représentant les catalogues de plus de 50 éditeurs.
La Fnac entrera dans le capital à hauteur de 50%, à parité avec l’ensemble des éditeurs actionnaires : Ankama, Bamboo, Bayard, Casterman, Dargaud, Dupuis, Gallimard, Jungle et Le Lombard.
Premier libraire et premier distributeur de BD en France, la Fnac occupe une position très forte sur le livre numérique à travers son partenariat avec Kobo. En investissant dans Izneo, une plateforme innovante dont le catalogue est particulièrement adapté à la lecture sur écran, le distributeur renforce de manière stratégique son offre culturelle numérique, et accélère le développement numérique dans un genre littéraire très spécifique, dont les modèles éditoriaux et techniques sont différents de ceux de la littérature générale.
« Premier distributeur de bandes dessinées en France, la Fnac a toujours été un partenaire historique des auteurs et des éditeurs, multipliant les initiatives telles que le Prix de la BD Fnac, et les rencontres avec les auteurs dans nos magasins. Avec ce partenariat, nous confortons nos liens avec des acteurs essentiels du marché du livre avec lesquels nous partageons la même vision et les mêmes intérêts de long terme. Nous sommes convaincus que l’accès à notre formidable clientèle fan de BD, la puissance de notre site Web et de nos magasins, notre expertise technique et commerciale seront des points d’appuis fondamentaux pour accélérer le développement d’Izneo» a déclaré Coralie Piton, Directrice de la Stratégie et Directrice du Livre de la Fnac.
« Avec son catalogue de 14000 titres (BD, mangas, comics, magazines…) qui s’enrichit de centaines de nouveaux titres chaque mois, plus de 6 millions d’albums feuilletés depuis son lancement, une offre commerciale variée et évolutive, un outil de lecture et des applications propres adaptés à tous les supports, Izneo a créé l’offre éditoriale et commerciale la plus complète et exhaustive du marché. La FNAC est de longue date un client et un partenaire clé des éditeurs BD. Son arrivée au capital d’Izneo devrait lui permettre de bénéficier de l’expérience d’Izneo et de sa position de leader sur ce marché de la bande dessinée numérique. Parallèlement le renforcement des moyens financiers et techniques d’Izneo devrait permettre le développement du trafic, des ventes et la création de nouveaux services. » a commenté Claude de Saint Vincent, Président d’Izneo.
Cette modification du capital s’accompagne de la nomination de Luc Bourcier au poste de Directeur Général d’Izneo.
Izneo a déjà noué des partenariats avec le Figaro, 01.Net ou La Libre Belgique qui devraient être confortés. Il développe également un catalogue en néerlandais (en partenariat avec la plateforme Yieha basée à Anvers) et en anglais. Il est le partenaire technique et commercial d’Europe Comics, un programme soutenu par la Commission Européenne qui est destiné à promouvoir la bande dessinée européenne à l’étranger.
Première plateforme interprofessionnelle dans le monde de l’édition Izneo a aussi reçu le soutien du CNL, d’Oseo et de la BPI.