20 novembre 2011

La première école « Petit Nicolas »

La première école « Petit Nicolas »

ecole

Pour la première fois en France, une école portera bientôt le nom de l’écolier le plus célèbre de notre littérature,crée par René Goscinny et Jean-Jacques Sempé.

Elle s’appellera : école élémentaire Petit Nicolas

Parce que des générations d »élèves ont découvert le plaisir de la lecture grâce aux aventures du Petit Nicolas, la commune d’Athis-de-l’Orne (61) a choisi de baptiser son école élémentaire « Petit Nicolas ». Avec humour et poésie, Goscinny et Sempé ont imaginé une enfance idéale, où l’amitié, la tendresse et le rire sont des valeurs essentielles. Au fil de ces histoires indémodables, les enfants se retrouvent et les parents se souviennent. Le Petit Nicolas et ses copains promènent leur enfance dans un monde où les coups de poing ne font jamais mal, un monde où l’on se dispute jamais pour de vrai.

L’école, qui accueille actuellement 135 élèves âgés de 6 à 1 ans, est située à Athis-de-l’Orne (61), une petite commune rurale (2 640 habitants) de Basse-Normandie. C’est à l’occasion du 35e anniversaire de la création de l’école et de sa rénovation que le maire a proposé de baptiser l’établissement scolaire par voie de référendum. Sur une liste de 37 noms proposés, le « Petit Nicolas » a remporté les suffrages. Le nom «Petit Nicolas» a été adopté à l’unanimité par le conseil municipal.

Une représentation du Petit Nicolas de 1,50 mètre de haut ornera le mur extérieur de l’établissement. Le hall de l’école sera décoré d’une grande frise peinte de 26 mètres de long reproduisant tous les personnages du Petit Nicolas. Désormais, les enfants seront accueillis par Alceste, Agnan, Clotaire et les autres. Gageons alors que les écoliers les plus récalcitrants auront le sourire, même entres les récrés !

L’inauguration de l’école élémentaire « Petit Nicolas » d’Athis-de-l’Orne (61) aura lieu ce samedi 19 novembre à 13h, en présence des enfants, de leurs parents, des élus locaux et d’Anne Goscinny.