16 janvier 2019
la shortlist des 3 prétendants pour le Grand Prix Angoulême 2019
Un vote en ligne a été ouvert du 8 au 13 janvier 2019. Chaque votant pouvant donner librement, sans ordre de préférence, trois noms d’autrices ou d’auteurs pour concourir au titre de Grand Prix du festival d’Angoulême.
Voici donc les trois auteurs et autrices en lice pour le grand prix :
Rumiko Takahashi
Quarante ans d’une carrière, plus de 200 millions d’exemplaires vendus dans le monde, entrée au Eisner Hall of Fame en 2018, Rumiko Takahashi est sans aucun doute l’une des autrices majeures de la bande dessinée mondiale. Autrice de Urusei Yatsura (Lamu), Maison Ikkoku (Juliette je t’aime), Ranma 1/2
Emmanuel Guibert
Né en 1964 à Paris (France), il est le scénariste/dessinateur de La Guerre d’Alan et Le Photographe. Il dessine Les Olives noires et La Fille du professeur. Il est scénariste des séries jeunesses Sardine de l’espace et Ariol.
Chris Ware
Né en 1967 à Omaha (États-Unis), Chris Ware est publié très tôt dans RAW, la revue d’avant-garde d’Art Spiegelman et Françoise Mouly. Il a reçu de très nombreux prix, dont 28 Harvey Awards et 22 Eisner Awards. L’auteur publie en 2012 le remarqué Building Stories, un livre-objet impressionnant constitué d’une quinzaine de livres de formats divers pouvant être lus dans un ordre choisi par le lecteur.