16 février 2011

Largo Winch 2 débarque ce Mercredi 16 Février…

Ce Mercredi sort donc en salle le fameux Largo Winch 2, réalisé par Jérôme Salle, avec Tomer Sisley, Sharon Stone, Ulrich Tukur…

Largo_Winch_2

Suite directe au précédent opus, ce film nous amène au moment ou Largo décide de mettre en vente le Groupe W afin de réinvestir les 53 milliards et quelques dans la constitution d’une fondation humanitaire. Mais, juste après avoir signé, il se retrouve accusé de crimes contre l’humanité par un procureur aux dents longues (Sharon Stone) qui détient un mystérieux témoin capital. Largo va donc devoir à nouveau se battre pour prouver son innocence et démêler ce sac de noeuds qui s’enroule inexorablement autour de son cou, et pour cela il va devoir renouer avec sa vie passée, au cœur de la jungle birmane…
On retrouve donc la même formule, de l’action, des manigances, des trahisons, le tout avec le vernis du monde des affaires, des flingues, des cascades, on se croirait en plein James Bond et… Et ça marche à merveille…
Alors oui, en effet, il y a des libertés prises avec la BD, on est parfois un peu « Out of Character » comme disent les anglo-saxons, mais ne nous y trompons pas nous sommes bel et bien dans du Largo Winch. Dès les premiers plans ça explosent, on est en pleine course de bagnoles, ensuite on se retrouve dans un combat en chute libre, puis dans un camps militaire qui explose dans tout les coins !

J’avais peur, en entrant, que l’intrigue ne se résume qu’à une suite de course poursuite, que l’accent ne soit délibérément mis que sur l’aspect action… Et même si c’est quand même assez souvent le cas ils ont su aussi prendre le temps d’épaissir un chouilla les caractères. Bon, on reste quand même dans de l’archétype parfois assez grossier. Tomer Sisley, qui a vrai charisme dans chaque plan, a tout de même du mal à endosser ces costumes cravate d’homme d’affaire, d’autant que son rôle se réfugie un peu souvent derrière son regard mélancolique/songeur, un regard qui s’alterne pratiquement systématiquement avec son sourire qui résout tout !

Mais ne vous y trompez pas, c’est un bon film d’action, bien efficace, et ça n’est pas plus mal, car après tout, eh oui, la série de Van Hamme et Francq c’est aussi et principalement ça, tout de même.
Par contre, avec cette suite, apparaît aussi l’un des principaux soucis de la BD, ce côté systématique dans la construction. A part dans les détails c’est pratiquement la même intrigue que le 1 ! Largo Winch, accusé de je ne sais quoi, va devoir se débrouiller tout seul dans une sorte de course contre la montre, afin de prouver son innocence…

Vous avez donc aimé le premier « épisode », vous aimerez celui là aussi, l’action est poussé encore plus loin, le film n’a que très peu de vraie pause, alors retenez votre souffle…