29 juillet 2013
Le Festival Normandiebulle 2013 sous l’éclairage de l’Italie
NormandieBulle 2013
Sous les couleurs de l’Italie, le festival déborde des frontières de Darnétal
et investit, dès la mi-septembre, toute l’agglomération rouennaise
Ancré à Darnétal qui reste son site phare aux portes de Rouen, le Festival de bande dessinée Normandiebulle s’est étendu ces dernières années à plusieurs villes de l’agglomération rouennaise : Canteleu, Rouen, Val-De-Reuil, Hénouville et Saint-Etienne du Rouvray. De nouveau, en septembre 2013, de multiples lieux accueilleront sa programmation qu’il s’agisse de librairies, salle de musique actuelle, opéra, collectivités territoriales, école d’architecture, cinéma ou prisons… Si le temps fort du festival se concentrera sur le week-end des 28 et 29 septembre, les festivités débuteront dès la mi-septembre à travers expos, rencontres professionnelles ou encore cinéma d’animation. Quelle ques soit la forme (lue, dansée, contée, théâtralisée, enseignée, numérisée), Normandiebulle propose au fil des ans, une découverte sans limites de l’univers de la bande dessinée et s’est imposé comme l’un des rendez-vous majeurs du Nord-Ouest.
Lors de sa 18ème édition, l’Italie sera sous les projecteurs avec comme invitée d’honneur Barbara Canepa. Dessinatrice et scénariste, elle a réalisé avec Anna Merli l’affiche de l’édition 2013. Barbara a longtemps collaboré avec Disney en association avec le dessinateur Alessandro Barbucci. Avec lui, elle a également réalisé le scénario et les couleurs de Sky-Doll, série culte de science-fiction. Plus récemment, elle a réalisé avec Anna Merli END, premier volet d’un tryptique d’inspiration victorienne, publié il y a un an. Dotée d’un graphisme soigné, aux traits gothiques et aux couleurs sombres, cette BD plonge le lecteur dans un monde inquiétant où évoluent d’étranges créatures. Rappelons que Barbara Canepa est par ailleurs directrice de la collection Métamorphose, aux éditions Soleil. La principale exposition du festival lui sera naturellement consacrée à Darnétal.
Avec l’invitée d’honneur, six auteurs transalpins feront le voyage en Haute-Normandie : Daniela di Matteo, Vincenzo Cucca, Iko, Gregory Panaccione, Bruno Brindisi et Lorenzo De Felici. De même, Blasco Pisapia, autre dessinateur italien opérant depuis 1997 chez Disney, sera exposé à l’Ecole Nationale d’Architecture de Normandie, sur la thématique de l’architecture dans l’univers de Disney. Celle-ci comprendra une cinquantaine de ses dessins.
Du côté français, une vingtaine de maisons d’édition représenteront une soixantaine d’auteurs venus à la rencontre du public sur le site du festival. Citons ainsi Steve Baker, David Snug, Fred Duval, Marc Lizano, Thierry Martin, Anthony Pastor, Loïc Sécheresse… Autour d’eux, de nombreux libraires et associations.
Pendant le festival, deux expositions seront consacrées à la jeunesse : l’une sur la bande dessinée La petite famille, publiée par les Editions de la Gouttière (Amiens) et l’autre, Les carnets de Cerise en présence de l’auteur. Sur le site du festival, plusieurs ateliers seront installés dont notamment un tournoi de jeux-vidéos en relation avec l’univers de la bande dessinée, un atelier sérigraphie et un autre « fanzines et éditeurs normands ».
Avec l’objectif permanent de promouvoir la bande dessinée comme genre littéraire à part entière, les organisateurs du festival ont créé différents trophées :
– Le prix jeune public récompensant la meilleure publication à destination de la jeunesse. Le lauréat sera accueilli durant le festival.
– Le concours amateur avec « Métamorphose » comme thèmatique 2013 permettra de valoriser le travail de jeunes dessinateurs passionnés. Ouvert aux normands de 7 à 25 ans et à tous les français au delà de 25 ans, ce concours récompense les plus talentueux dans 5 catégories d’âge.
– Les prix professionnels récompenseront les meilleurs dessins et scénarios d’auteurs confirmés.
En septembre, des avant-premières sont programmées dans différents lieux culturels de l’agglomération rouennaise. De quoi faire patienter les amateurs jusqu’au temps fort du festival à Darnétal, les 28 et 29 septembre.
A Canteleu, l’exposition Samouraï et bande dessinée sera présentée du 18 septembre au 3 octobre à l’Espace Culturel F. Mitterand.
Ainsi, à Darnétal la semaine précédant le festival, des animations sont prévues avec notamment le spectacle Le Schmat Doudou, conte Yiddish de Muriel Bloch raconté par l’association La Littoralité Francophone. L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture y accueillera l’exposition Architecture et bande dessinée du 12 au 20 septembre. Sur la scène du théâtre l’Echo du Robec un spectacle inspiré de la bande dessinée Le trop grand vide d’Alphonse Tabouret, de Sybilline, Capucine et Jérôme d’Aviau sera présenté le 26 septembre.
A Rouen, le 26 septembre l’Opéra abritera une table ronde autour de la bande dessinée italienne en présence de Mario Punzo, directeur de l’école italienne Comix de Naples et des auteurs Bruno Brindisi et Fred Duval. Elle sera animée par Claudio Curcio, organisateur des festivals de Naples et Salerne. L’Hôtel de Région abritera une exposition consacrée à Edith, auteure de bande dessinée d’origine havraise, du 19 septembre au 5 octobre. Au même endroit, sera projeté le 20 septembre le documentaire “Sous les Bulles” de Maiana Bidegain suivi d’une table ronde sur la chaîne du livre. A la librairie Polis, l’exposition Polar et bande dessinée sur Anthony Pastor sera présentée dès le 15 septembre et cela jusqu’au 15 octobre. L’Omnia accueillera une soirée court-métrage d’animation organisée par le collectif HSH crew, le 27 septembre. Salle de musique actuelle, le hangar 106 accueillera l’exposition J’aurai ta peau Dominique A de Arnaud le Gouëfflec et Olivier Balez, du 27 septembre au 9 novembre. Puis, les 28 et 29 septembre, le projet artistique loufoque Supermarché ferraille sera présenté.
Indiquons enfin les rencontres entre auteurs et détenus en milieu pénitentiaire, à Val-de-Reuil et Rouen. Les lecteurs incarcérés décerneront même leur propre prix baptisé “Hors les murs”.