18 octobre 2012

LE MANGA DANS TOUS SES ETATS du 13 novembre au 15 décembre à Villeurbanne

Du 13 novembre au 15 décembre 2012, la Maison du livre, de l’image et du son propose plusieurs événements, pour petits et grands, autour du manga : exposition, conférence, projection, ateliers…

La médiathèque de Villeurbanne a choisi de rassembler ses lecteurs autour de la culture manga qui fascine les plus jeunes comme les adultes, autant pour ses histoires que par la mode ou le style japonais qu’elle inspire.

L’exposition « Le manga dans tous ses états », conçue par l’association lyonnaise Japanime Planet, composée de quarante kakémonos couleurs et figurines manga originales (Naruto, Dragon Ball Z, Bleach, Full Metal Alchimist, etc.), offrira un regard détaillé sur la culture japonaise. Un coin lecture totalement dédié aux manga (adultes et jeunesse) sera par ailleurs aménagé au coeur de l’exposition.

La Mlis proposera une journée « trois en un » samedi 1er décembre, avec la possibilité de découvrir l’exposition et d’assister à la projection de Mind Game, film d’animation, quasiment inédit en salle, réalisé par Masaaki Yuasa, chef d’œuvre du studio 4 °C et adapté du manga de Robin Nishi. Les plus curieux pourront ensuite participer à une conférence multimédia interactive animée par Maximin Gourcy, président de Japanime Planet. Un concept inédit et exclusif avec deux intervenants – un dans la salle et un à l’écran – qui interagissent pour faire découvrir en images toute l’histoire du manga.

Projection : 16 h / Conférence multimédia interactive : 18 h > Tous publics

>> Pour les plus jeunes, la Mlis propose deux ateliers manga sur inscription

• « Mode Manga : atelier de stylisme » (de 9 à 12 ans) le mercredi 21 novembre de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h où les lecteurs et lectrices de shojo manga pourront apprendre à dessiner une tenue de personnage manga et réaliser des accessoires personnalisés (avec les bibliothécaires du secteur jeunesse de la médiathèque).

• « Manga : je crée ma BD » pour apprendre les étapes de la création d’un manga sous le regard avisé de Zerriouh, mangaka de la région lyonnaise, qui a notamment publié « Chroniques d’un managaka » et « Kenro ».

Mercredi 28 novembre et 5 décembre de 10 h à 12 h pour les 8-12 ans et de 14 h à 16 h à partir de 12 ans.
Zerriouh proposera une séance de dédicace le 5 décembre à 16 h.