21 janvier 2011

Le nouveau défi de la BD numérique : la création !

avecomics

Le nouveau défi de la BD numérique :
la création !

Aquafadas annonce le lancement de Comic Composer, logiciel de création de bandes dessinées numériques.

Après la musique, les films, les jeux vidéos, la BD s’est créé une place sur le marché de contenu culturel numérique. AveComics, plateforme de vente de BD numériques lancée dès 2009, annonce des résultats pleins de promesses :

  • 1 million de BD consultée en version numérique sur mobiles et depuis le web
  • 500 000 applications téléchargées BD sur iTunes
  • 150 à 200 BD numériques vendues par jour ces 6 derniers mois
  • 1000 BD numériques multilingues au catalogue
  • 60 éditeurs de différentes nationalités
  • 800 applications BD disponibles sur iOS, BlackBerry ou Windows Phone 7
  • plus de 100 smartphones et tablettes différents capables de lire les BD d’AveComics. AveComics est l’offre de BD numérique supportée par le plus grand nombre de supports au monde : iOS, Android, BlackBerry, Tabbee, Mac et PC.

comiccomposer

Aujourd’hui, c’est aux éditeurs et aux auteurs de s’emparer de ce marché en créant des œuvres conçues pour le numérique. Aquafadas annonce la mise à disposition, durant le 1er trimestre 2011, du logiciel qu’AveComics utilise depuis son lancement : Comic Composer, logiciel de création et d’adaptation de bandes dessinées au format numérique.

Comic Composer permet de dynamiser ses créations BD avec des effets de zoom et de transitions puis de les propulser sur iPhone, iPad, Android, Facebook ou un blog ! Grâce à ce logiciel, éditeurs et auteurs pourront réaliser des bandes dessinées numériques innovantes et accéder à une distribution sur smartphones, tablettes ou Internet.

AveComics ouvrira, dans un second temps, sa plateforme de ventes de BD numériques, forte d’une riche communauté de lecteurs, à ses nouvelles créations numériques.

Ce logiciel sera présenté au public lors du 38e Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême 2011 sur le stand d’AveComics (CM32) et dans l’espace Pavillon Jeunes Talents lors d’ateliers. Les dessinateurs, amateurs comme professionnels, pourront venir munis de leur planche de BD pour l’adapter en numérique et la partager ensuite en version numérique.