14 septembre 2009

Le « Prix 9 de la bande dessinée » a été attribué à…

Le « Prix 9 de la bande dessinée » qui s’est déroulée au Mirano Continental ( Bruxelles ) le mercredi 9 septembre 2009, (date judicieusement choisie) a été attribué à… 2 albums.

Le concept: « Le souhait des organisateurs du Prix 9 de la Bande Dessinée était d’initier un concept différent de ce qui existe dans ce secteur: Ne pas demander à des auteurs, des éditeurs, des libraires ou des journalistes spécialisés d’élire une bande dessinée, mais au contraire sortir totalement du cénacle habituel du 9e art, en demandant à des personnalités du monde artistique, issus de différentes disciplines, de porter un regard curieux et pertinent sur cette forme d’art. »

Les membres du jury composé de Delphine Boël (arts plastiques), Xavier Deutsch (littérature), Laurent Gerbaud (gastronomie), Alexis Haulot (art visuel – photographie), Eric Lamiroy (multimédia), Richard Ruben (scène) Saule [Baptiste Lalieu] (musique), Frédéric Sojcher (cinéma), Gilles Verlant (médias), ont donc attribué le « Prix 9 de la Bande Dessinée » à deux albums….
« Le groom vert-de gris » de Schwartz et Yann et « Dans mes yeux » de Bastien Vivès

« Les membres du jury expliquent les raisons de ce double choix qu’ils assument pleinement : Il ne s’agit pas d’un cas de figure où la moitié des membres du jury porte ses voix sur un album et l’autre moitié sur un autre album. Il s’agit ici d’une unanimité des membres du jury à ne pas VOULOIR choisir entre ces deux albums qui dévoilent des univers particulièrement différents.
Après des discussions constructives, des débats sereins et un tour de table, au cours duquel chacun a pu exprimer son point de vue sur les deux derniers albums en lice sans qu’un choix unique se dégage, il a été décidé de voter pour l’opportunité de décerner deux prix : Vote qui fût, sans appel, en faveur de ce double prix. »

Fonctionnement:
Ce nouveau prix récompense chaque année en Belgique un album de bande dessinée francophone. Il est décerné chaque année le 9 septembre, en présence des médias et de personnalités de milieu culturel et du 9e art… Rendez-vous donc le 9 septembre 2010 !

Organisateurs:
Eric Lamiroy : Initiateur et organisateur du Prix 9, créateur de l’asbl Mêle-tout.
Cécil Arnould : Responsable communication, créatrice avec Patryck de Froidmont de l’asbl Toc-Toc dont les activités sont la promotion et l’information artistique. Organisatrice de nombreuses manifestations culturelles dont la dernière en date fût l’exposition consacrée aux 25 ans de carrière du dessinateur Bernard Swysen ainsi qu’à ses scénaristes Claude Lelouch, Adeline Blondieau et André-Paul Duchâteau.
Direction artistique de la cérémonie d’attribution du Prix 9 2009 : Bruno Bulté @ Mirano Continental.

Plus d’infos sur le site prix9, et sur le site du Graphivore.