28 juillet 2011

L’élève Ducobu au ciné…

Ducobu

L’élève Ducobu

Un film de Philippe de Chauveron
Avec Elie Semoun, Vincent Claude, Joséphine de Meaux, Bruno Podalydès, Helena Noguerra et Juliette Chappey.
Scenario : Philippe de Chauveron et Marc de Chauveron

Bon, c’est vrai, on a un peu traîné pour ce compte rendu au sujet de cette adaptation de la série de Zidrou et Godi chez Le Lombard. Devant les premières images, j’avoue que j’avais quelques doutes, doutes en partie confirmés, mais en partie seulement.

Car, bien sur, nous sommes ici devant un film d’humour franchouillard, sympathique et très décérébrant… Et pourquoi pas, en fin de compte ! Dès le début on se rend compte que le film n’a pas d’autre ambitions, juste de transposer plus ou moins fidèlement l’esprit de la BD. de plus, le public visé est visiblement celui qui s’achète les albums en librairie. De ce point de vue, cela fonctionne. Néanmoins, les gags ne sont pas toujours très percutants et manquent de tonus, tandis que la qualité de jeu est très variable. D’un côté, on a des acteurs très à leur aise comme Elie Semoun, par exemple, puis d’un autre côté on regrette que le jeune acteur qui joue Ducobu ne soit pas plus expressif et garde trop souvent ce visage de benêt un peu lourdaud sans charisme.


C’est toujours très difficile d’adapter scrupuleusement une série, et encore plus quand il s’agit d’une série comme L’Elève Ducobu qui fonctionne sur un grand répertoire de gag, pour la plupart visuels, en plus. Il fallait donc garder l’esprit original et faire en sorte que les acteurs puissent dégager le même genre de personnalité que les protagonistes de la BD… Ce qui n’est pas toujours le cas. Mais c’est vrai que c’était le gros pari de ce genre de film.

En fin de compte, assis devant l’écran, je ne me suis pas forcément ennuyé. Je ne dis pas que c’était passionnant (d’autant que tout les gags sans exceptions sont ultra prévisibles, archi revus), simplement, en mettant bien le cerveau de côté, ça fonctionne en partie. Autour de moi, des parents étaient venus avec leurs enfants et beaucoup riaient pratiquement à chaque fois.
Je sais qu’on est ici devant un film qui n’ambitionne pas d’être même excellent, mais dans un registre grand public/blague à trois balles, c’est honnête, sans plus !

Ce film ne restera certainement pas dans les mémoires et je ne sais pas s’il peut figurer dans le top 100 des films qui peuvent donner envie de lire les BD originales… Il peut se regarder en famille avec les enfants, sans autres prétentions…