1 octobre 2013

Les 24 heures de la BD à Marsannay le 5 et 6 Octobre prochain

Les 24 heures de la BD, un concept initié par Scott McCloud aux États Unis qui fait de plus en plus d’émules, arrive donc à Marsannay, ce Samedi 5 Octobre, démarrage à 11h à la médiathèque Bachelard !

Scott McCloud, avec son « Reinventing comics » est à l’origine de ce concept. Ces « 24 hours comics day » consistent pour un auteur à réaliser une BD de 24 planches scénarisées en 24 heures. Et la contrainte va même un peu plus loin car il ne faut à priori pas avoir préparé son « intervention », ni crobars, ni rien .

Il n’y a aucun prix à remporter : seuls comptent la performance et le plaisir de partager cette expérience avec d’autres artistes.

Comme il est précisé sur le site de l’évènement:

« Cela veut donc dire qu’il faut TOUT créer en 24 heures: ni ébauches, ni esquisses, ni scénario, ni aucune autre forme de préparation directe ne peut avoir lieu avant le début du challenge. Par contre, la préparation indirecte, comme le fait de regrouper ses outils, rassembler des documents de référence, préparer de la musique,… est tout à fait acceptée. Pour ce qui est du format ou de la technique, c’est totalement libre. Equipez vous de feuilles de papier, crayons, ordinateur, tablette graphique… Taillez vos planches dans la pierre, dessinez avec du jus de légumes, découpez et collez des morceaux de tissus, comme vous voulez ! Toutes les techniques sont possibles. Aucun thème n’est imposé. Les 24 heures sont continues. À partir du moment du départ, vous organisez votre temps comme vous voulez, mais vous ne pouvez pas arrêter le chronomètre. Si vous ne parvenez pas à terminer votre BD dans le temps imparti, deux façons de finir le challenge : • rendez vos planches immédiatement, dans l’état où elles sont (variante « le gars en avance qui assure grave »), • soit poursuivez la réalisation jusqu’au bout (variante « le gars en retard qui en veut ! »). Ces deux manières de finir sont considérées comme « de nobles échecs » et de vrais 24 Hours Comics en esprit, à partir du moment où vous aviez vraiment, réellement, honnêtement l’intention de faire les 24 planches en 24 heures. »

« … Ce Marathon BD est ouvert à tous : amateurs et professionnels. Il est public : le public peut assister à la manifestation sur place ou la suivre sur le site… Le mode de participation est simple : se rendre disponible durant 24h, de 11h le samedi à 11h le dimanche, en s’inscrivant au préalable via le formulaire de notre site web. »

« … Quelques manifestations autour de la bande dessinée existent en Bourgogne mais aucune ne relève des “24 hours comics day”. À Marsannay les 24h de la BD ont donc une place à tenir sur ce concept. »

24hBD_visu_int