Pour la cinquième année consécutive, le festival de bandes dessinées de Nantes ouvre ses portes au public les 11 et 12 décembre prochain. Nous devrions plutôt dire « ouvrira ses grilles » car, cette année, il se déroulera dans l’enceinte prestigieuse du Château des ducs de Bretagne.
La diversité du monde de la BD permet de présenter des auteurs venant d’univers très différents. Une fois de plus, il y en aura pour tous les goûts et les visiteurs pourront constater, en rencontrant les auteurs, que le « roman graphique » aborde des thèmes très divers. Autour des « aventures maritimes », fil rouge de cette manifestation, vous vous plongerez dans le monde médiéval, le fantastique, l’humour et bien d’autres encore…
La ville de Nantes, qui s’est inscrite dans une volonté de développer les arts graphiques par la mise en place du Pôle des Arts au sein du Quartier de la création, abrite un grand nombre d’auteurs talentueux qui seront aussi présents pour vous montrer leurs travaux.
Le bâtiment du Harnachement abritera donc :
– au rez-de-chaussée, trois expositions : Fred SIMON, ALEXE et ZANAPA ; il sera aussi d’y rencontrer les écoles graphiques.
– au premier étage, environ 27 auteurs dont quelques têtes d’affiche comme Michel FAURE, Fred SIMON, Béatrice TILLIER, GESS, CRISSE ou encore Olivier LEDROIT et de côtoyer les fanzines (Chacal Prod, BDAssociées).
– au second étage, invité par le Château, le célèbre dessinateur François BOURGEON ; il y donnera une conférence en compagnie de l’historien Alain Croix, le samedi après-midi.
– des animations se dérouleront tout au long de ces deux jours : des ateliers pour les jeunes, un panorama sur l’histoire de la BD, un atelier d’écriture, un atelier d’écriture, du speed painting…
Comme les années précédentes, les organisateurs souhaitent qu’un grand nombre de nantais et habitants des environs viennent découvrir les différents aspects de la Bande Dessinée.
Pour tout complément d’information sur cette cinquième édition des CrayoNantes, il vous est conseillé de regarder le site www.nantesbd.com , et plus particulièrement les deux onglets accueil et dossier de presse.