25 avril 2024

Les Espaces Culturels E.Leclerc de Normandie aux côtés du Festival Livres & Musiques annoncent le lauréat du 16ème Prix des Ados

Favoriser la lecture chez les jeunes :

Les Espaces Culturels E.Leclerc de Normandie aux côtés du Festival Livres & Musiques annoncent le lauréat du 16ème Prix des Ados

Initié en 2007, l’engagement des Espaces Culturels E.Leclerc de Normandie, aux côtés du Festival Livres & Musiques, est emblématique du combat du Mouvement E.Leclerc pour une culture accessible à tous. Créé en 2009, le Prix des Ados est un prix littéraire qui rejoint les nombreuses initiatives des Espaces Culturels E.Leclerc en faveur de la lecture (festival Culturissimo, Prix Landerneau…) tout en étant porté par un collectif d’adhérents mobilisés afin d’offrir aux jeunes de la région un accès privilégié aux livres.

Cette année, l’écrivain lauréat de l’édition 2024 du Prix des Ados a été dévoilé ce vendredi 19 avril. C’est au Centre Culturel de Deauville, que s’est tenue la double cérémonie de remise du Prix des Ados pour sa 16ème édition, animée par Philippe Normand avec la présence des auteurs et de plus de 3000 collégiens et lycéens.

Les collégiens et lycéens ont ainsi désigné grâce à leur vote Émilie Valentin, lauréate de cette édition pour « Music Queens. Une histoire du girl power et de la Pop… En chansons ! », avec Rebecca Manzoni et Leslie Plée chez ArteEditions et BayardGraphic’.

Le Prix des Ados a été lancé sur une initiative des Espaces Culturels E.Leclerc de Normandie, et permet chaque année, depuis 16 ans à des adolescents normands, élèves en classe de 3ème et de 2nde, de s’initier à la critique littéraire.

Rythmée par des sets musicaux, la cérémonie a aussi été l’occasion pour les élèves d’échanger de manière intimiste avec les auteurs présents.

« Music Queens. Une histoire du girl power et de la Pop… En chansons ! » de Émilie Valentin avec Rebecca Manzoni et Leslie Plée sera mis en avant dans toutes les librairies des Espaces Culturels E.Leclerc de France.

À PROPOS DES ESPACES CULTURELS E.LECLERC :

Promouvoir et diffuser la culture en la rendant vivante, et favoriser l’accès au livre et à la lecture notamment : telle est l’ambition des Espaces Culturels E.Leclerc. Présents dans les villes moyennes, ces 230 espaces sont devenus plus qu’un lieu de vente : un lieu d’échange entre les artistes et le public au travers de rencontres, dédicaces et lectures programmées tout au long de l’année. Sous l’impulsion de Michel-Édouard Leclerc, ils organisent également le Festival Culturissimo, proposant des rendez-vous culturels gratuits dans tout l’Hexagone et pour la première fois cette année à la Réunion. Artistes et auteurs investissent les théâtres, cinémas, salles de spectacle de 60 villes dans lesquelles sont implantés des Espaces Culturels E.Leclerc. Les Prix Landerneau s’inscrivent dans la lignée de ces actions en faveur du livre et de la lecture et affichent des ambitions communes de partage et d’accessibilité.

21 Espaces Culturels E.Leclerc des 5 départements normands participent au Prix des Ados : Caen, Lisieux, Ifs, Bayeux, Vire, Tourlaville, Coutance, Avranches, Granville, Querqueville, Carentan, L’Aigle, La Ferté-Macé, Louviers, Vernon, Bernay, Yvetot, Bapeaume-lès-Rouen, Fécamp, Saint-Valery-en-Caux et Saint-Etienne-du- Rouvray.

À PROPOS DU MOUVEMENT E.LECLERC :

Avec 755 magasins et 555 adhérents en France, E.Leclerc est leader de la distribution en France. L’enseigne a réalisé un chiffre d’affaires de 48,6 milliards d’euros (hors carburant) en 2023. Cette performance résulte d’une politique menée depuis la création du Mouvement E.Leclerc en 1949 : son combat au quotidien pour des prix bas et un modèle économique unique, reposant sur une organisation décentralisée, coopérative et participative. Les adhérents du Mouvement E.Leclerc, entrepreneurs indépendants, partagent une même mission : permettre à chacun de vivre mieux en dépensant moins, grâce à des initiatives innovantes et responsables, en pratiquant les prix les plus bas à qualité comparable. Acteurs de la vie locale, au plus près du terrain, ces adhérents investissent de façon durable afin de faire des centres E.Leclerc des lieux qui répondent aux besoins de leurs clients et défendent leur pouvoir d’achat au quotidien.