23 juin 2010

Les petits ruisseaux de Pascal Rabaté au cinéma

petit_ruisseauxle début :
Edmond et Émile sont deux amis célibataires de la catégories des « séniors ».  Passionnés de pêche à la ligne ils se retrouvent au bord de petits ruisseaux, et autour d’un petit verre. Émile apprend que son ami à un secret.  Il rencontre des femmes par le biais de petites annonces et qu’il continue à avoir une vie sentimentale.  Terrassé par une crise cardiaque, Edmond meurt dans son atelier de peinture laissant Émile un peu plus seul. 
 Il décide alors de reprendre sa vie en main et essaye de suivre l’exemple de son ami  et rencontre Lucie la dernière conquête de son ami.

 

 

avis :
Rabaté vient de réaliser l’adaptation au cinéma de son album les petits ruisseaux.  L’adaptation est vraiment très proche de la bande dessiné.  Tellement proche que l’histoire, bien évidement, et les dialogues sont quasiment les même. J’y ai retrouvé le même regard amusé et amical sur ce petit vieux qui reprend sa vie en main.

Il découvre que bien que veuf et passé la soixantaine, on peut encore avoir des envies  et faire des expériences nouvelles qui vont lui redonner la joie de vivre. Le cinéma apporte un aspect nouveau à cette histoire. Sur certaines scènes, j’ai réagis d’une façon différente face aux silences, non dits et aux dialogue interprétés par les acteurs par rapport à la lecture de l’album. Daniel Prévost et les autres acteurs sont parfait dans leur rôles et rendre vraiment réel les personnages.

On passe vraiment un bon moment que l’on connaissent déjà l’histoire ou non. Pour ceux qui la connaissent, l’intérêt est de voir comment Rabaté et ses acteurs l’ont traité « en vrai » et pour ceux qui n’ont pas lu l’album, la découverte des aventures d’Émile devraient les surprendre et leur donner ce petit sourire qu’on avait tous à la sortie du cinéma.