Ce week end du 25 au 27 août c’est la quatrième édition des Voyageurs Immobiles, à Cherbourg. Pas mal d’animations sont proposés autour de la pop culture sous toutes ses formes (gaming, mangas, cosplay, steampunk, cinéma, graphisme) avec pour thème, cette année « le médiéval Fantastique ».
En parallèle, on retrouve la biennale de la bande dessinée, avec comme invité d’honneur Nicolas de Crécy.
Il faut dire qu’au fil des éditions, le festival gagne en cohérence et donc en succès, comme il l’a prouvé en 2021, contraint au pass sanitaire à cause du Covid-19, ou il a rassemblé plus de 9 000 visiteurs. C’est l’occasion, ainsi, de célébrer l’imagination sous toutes ses formes, de rencontrer des auteurs, d’autres amateurs et d’assouvir sa curiosité.
Ainsi, durant cet incroyable week end, les activités se multiplient au Quasar, au musée, à la bibliothèque et au théâtre à l’Italienne ainsi que sur la place De Gaulle et au cinéma CGR Odéon. Nombreux sont ceux qui s’associent à cet évènement, des associations ou des commerces, comme le Centre Leclerc avec notamment Valérie Neittho qui organise le Salon du livre et de l’imaginaire et qui répond à quelques questions.
« Je suis dans l’organisation depuis la seconde édition. A la base, l’initiative vient de Dominique Paysant qui était le commissaire de l’expo sur Winsor McCay, en 2017, et il voulait que ça se termine sur un feu d’artifice, quelque chose de beau. Il en parle alors avec mes collègues de l’Espace Culture de Leclerc Tourlaville et ils en viennent à l’idée d’un salon Pop Culture, dans le Théâtre. Ca a démarré comme ça, un peu dans la précipitation, mais avec un vrai élan. Quand je suis arrivée, c’était la première fois que je me retrouvais à participer à ce genre d’organisation et ça m’a tout de suite enthousiasmé.
Je suis déjà allé dans des salons, et en fait, tout ce que je n’y voyais pas, d’autres aussi le voulaient certainement, c’était l’occasion de le faire. C’est vraiment formidable. »
« L’idée me trottait dans la tête de faire une édition autour du médiéval fantastique, et ça a rejoint les suggestions de la ville et du service évènementiel. Car même si j’ai une idée, je ne peux malgré tout rien organiser sans l’accord de la ville, avant de lancer des invitations etc. Car tout est conditionné par ça. Malgré tout, ça me permet de constituer un cœur d’invités autour du thème, certes, mais je ne peux pas avoir 35 auteurs qui ne parlent que de ça, parce que la pop culture c’est vaste et varié. Je fais aussi une sélection sur les boutiques qu’on a… »
« Au cœur de l’organisation, c’est une équipe de libraire. Un libraire, il l’est du matin quand il se lève au soir quand il se couche, pendant ses vacances, il lit, il regarde, il va dans d’autres librairies pour voir comment font les autres, comment ça se passe. Ensuite, quand on commence à repérer des éditions intéressantes, qu’on a un coup de cœur, qu’on veut mettre en avant une œuvre pour le salon, on contacte les éditions. Parfois, ce n’est pas possible pour des questions de planning, parfois on me renvoie vers un autre auteur parce qu’on se dit qu’il pourrait être intéressé… On essaye de voir le plus large possible. J’ai des gens qui viennent de Montpellier, de Grenoble, de Toulouse, de Lyon, de Belgique…
La volonté affichée est bel et bien de ne pas enfermé le festival dans un créneau en particulier, mais d’essayer de l’ouvrir le plus possible aux différents moyens d’expression de l’imaginaire, les livres, la bande dessinée, le cosplay (le traditionnel concours de cosplay aura lieu le dimanche 27 août de 15 h à 17 h au théâtre à l’Italienne), les films, les animés (projection du voyage de Chihiro, la trilogie Le Seigneur des anneaux, Shining et The Fabelmans), les jeux (comme le retrogaming, des bornes d’arcades, le photo call Mario ou les animations en réalité virtuelle), des conférences, des ateliers de dessins mangas et comics, des tournois de jeux vidéo ou de jeux de société, des démonstrations de break danse, des défilés de cosplay et bien d’autres surprises encore.
« Les Voyageurs Immobiles, ce n’est pas un salon BD, on n’est pas là pour faire St Malo numéro 2. Mais, néanmoins, le fait d’avoir eu des invités comme Enrico Marini, ça me sert quand je dois discuter avec d’hypothétiques futurs invités. En contrepartie, il faut savoir ce que l’on met dans le terme « pop culture » et désolé, mais ça n’est pas que les Avengers… Je rêve qu’un jour on puisse faire quelque chose autour du western, par exemple, j’adore ce genre… »
« De plus, le côté « rencontre » c’est important pour moi, entre les auteurs eux même, avec les visiteurs, par le biais des conférences, des ateliers. Quand on me propose des auteurs auxquels je n’aurais pas forcément pensé, je regarde d’un peu plus près, pour voir s’ils pourraient matcher avec untel… Je ne veux pas que ça soit un énième salon comme il s’en fait des tonnes partout. »
Et pour accompagner encore plus les festivités, l’association CherBOUGEtoi propose un marché pop à manger nommé Bienvenue chez Charles, place de Gaulle. Tandis que de grandes tablées sont installées ou les restaurateurs locaux proposent des spécialités culinaires françaises ou venues des quatre coins du monde (thaï, africaine, italienne, etc.). L’association Danses en Manche proposera des initiations et des démonstrations.