Après Montréal (2009), Paris (2010), et Ouagadougou (2013), le festival nomade de bande dessinée Franzine fait une halte à Lyon pour une nouvelle édition les 22, et 23 mars 2014. Plus de 20 structures avec autant d’univers graphiques différents (illustration, BD, collage,…) envahiront le temps d’un week-end la Maison des Associations de la Croix-Rousse.
Un festival nomade qui va à la rencontre des auteurs
Franzine est un évènement qui se déplace à la rencontre des auteurs. Sa vocation est de réunir dans un lieu chaque fois différent, des auteurs et éditeurs francophones de bande dessinée issus du tissu BD de la région où le festival s’installe. Le festival s’attache à mettre à l’honneur la BD indépendante, alternative, et l’art du “fait-main” collectif. Auteurs et artistes présenteront leurs productions, parallèlement à des expositions, des tables rondes, ou ateliers de dessin, gravure, reliure.
Prochaine étape : Lyon
En amont de la 9e édition du Lyon BD Festival, Lyon BD s’associe à Franzine pour un festival entièrement dédié à la bande dessinée et à l’illustration. Le festival présentera les dernières publications d’éditeurs locaux, d’auteurs auto-édités, de fanzines et d’ateliers. Avec entre autres la présence de : L’Ogre (Lyon) – Mauvaise foi (Lyon) – Les éditions Lapin (Villeurbanne) – Le Flan (Saint-Etienne) – Le fanzine de l’Association Emile Cohl (Lyon) – et près de 20 autres collectifs de bande dessinée et d’illustrations rhônalpines.
Programmation complète : www.franzine.fr et www.lyonbd.com