Le 9EME art en grand, vivant et partout à Lyon !
La bande dessinée lyonnaise a connu un début d’année 2010 riche en actualité… 850 personnes ont assisté le 20 mars dernier au spectacle « Sur les planches » durant lequel Boulet, Tébo, Jouvray et leurs compères improvisateurs ont créé, sur scène, la première bande dessinée vivante… La visite de Raoul Cauvin, scénariste aux 55 millions d’albums vendus, le 26 mars dernier, et son intervention devant les élèves de l’école Emile Cohl ont enchanté les auteurs de demain…
Cette ébullition permanente du 9ème Art à Lyon, souhaitée par Lyon BD, trouvera son point d’orgue les 19 et 20 juin prochain avec la 5ème édition du Lyon BD Festival au Palais du Commerce…
Les moments forts de cette édition
Au chapitre des auteurs le public aura le plaisir de croiser quelques stars intemporelles parmi lesquelles Lewis Trondheim, Franck Margerin ou Olivier Schwartz. La blogosphère et la BD numérique sont représentées avec Pénélope Bagieu, Margaux Motin, Boulet. Wandrille, chantre de cet univers, s’est vu confié cette année le blog du festival qui ne manquera pas de surprendre…Au total ce sont 74 auteurs, auxquels s’ajoutent les blogueurs, les fanzines et les étudiants en BD, qui célèbreront cette fête du 9ème Art…
La direction artistique du festival a souhaité une édition axée sur le spectacle vivant et s’en donne les moyens : théâtre d’improvisation et bande dessinée se rencontreront à nouveau en écho au spectacle « Sur les planches » de mars dernier… Florence Dupré Latour et Olivier Jouvray s’associeront à la compagnie « Les nouveaux caractères »
pour présenter une adaptation originale de « Didon et Enée », opéra de Purcell devenu pour le coup un opéra BD…
Du coté du Festival OFF, qui court du 7 au 27 juin, un appel à projets a été lancé cette année et rencontre un franc succès. Pascal Rabaté ouvrira le OFF 2010 au Comoedia avec l’avant première de son film « Les Petits Ruisseaux » qu’il a réalisé à partir de son album. Plusieurs ateliers d’auteurs dont « One Shot » ou « Arbitraire » exposeront leurs oeuvres à travers la ville et des combats de dessinateurs prendront place dans quelques bars jusque tard dans la nuit. Au total plus de 30 évenements BD sur 3 semaines forment le OFF du Lyon BD Festival 2010.
L’affiche 2010 par Olivier Schwartz vient d’être dévoilée avec son interprétation de Spirou et Fantasio, qui revisite la place Bellecour et habille le site lyonbd.com tout juste lancé. C’est sur ce dernier que vous pourrez suivre pas à pas la mise en ligne du programme… Début des festivités le 7 juin prochain avec le festival OFF !
DATES
Vendredi 18 juin : journée professionnelle.
19 et 20 juin : Festival grand public.
7 au 27 juin : Festival OFF.
HORAIRES D’OUVERTURE
10h à 20H le samedi.
10h à 18h le dimanche.
LIEU
Palais du Commerce,
Place de la Bourse – Lyon 2