Webtrip Saison 2
Le feuilleton-BD international est de retour !
Après une saison 1 qui a relié la France de le Québec en BD en passant par l’Espagne, la Belgique, l’Angleterre, la Suède, et bien d’autres pays européens, le feuilleton-BD collectif, participatif et numérique Webtrip fait son grand retour à partir du 3 mai prochain sur www.webtrip-comics.com. Du 3 mai au 16 juin 2013, six auteurs européens et six auteurs latino-américains vont se relayer pour raconter en BD l’épopée d’un appareil photo qui voyage entre les deux continents.
Lancement le 3 mai !
C’est à partir du 3 mai et jusqu’au Lyon BD Festival 2013 (15-16 juin) que seront mis en ligne les épisodes de cette aventure numérique sur le site www.webtrip-comics.com. Destiné à tisser des liens BD à l’international, le projet sera traduit en français, en anglais, en espagnol et en portugais, symbolisant le “Pont du 9e Art avec l’Amérique latine” mis en place pour cette nouvelle édition par Lyon BD Organisation.
Les auteurs
Douze auteurs aux univers très riches ont été sélectionnés pour ce projet par le scénariste JC Deveney, pour un véritable panorama de styles empreints du pays et de la culture de chacun :
Jean-Sébastien Bordas (France) – Eduardo Medeiros (Brésil)
Jorge Gonzales (Argentine) – Loïc Godart (France)
Antonio Sandoval (Mexique) – Pablo Tunica (Argentine)
Rafael Coutinho (Brésil) – Lucas Varela (France)
Juan Bobillo (Argentine) – Maarten Vande Wiele (Belgique)
Will Morris (Ecosse) – Marcelo Lélis (Brésil)
L’histoire
les 6 degrés de séparation
L’intrigue de Webtrip Saison 2 illustrera la théorie des 6 degrés de séparation. Selon cette théorie, chaque individu peut-être relié à un autre à travers une chaîne comprenant au maximum 5 maillons. L’histoire de ce second Webtrip aura ainsi pour but d’illustrer ce concept, tant par son fond que par sa forme.
un site collectif participatif
Comme pour la précédente saison, c’est sur deux niveaux de participation que se jouera le devenir des personnages et de l’objet. Un premier niveau fera intervenir ces 12 auteurs internationaux confirmés, un second niveau destiné à mettre en valeur les nouveaux talents, permettra à tous, sous la forme d’un concours, de proposer ses propres planches.
Les producteurs
Lyon BD Festival et l’ECAM
Lyon BD Organisation s’associe à nouveau à l’ECAM pour la réalisation de la plateforme Webtrip, réalisée en 2012 par des étudiants de l’école d’ingenieurs. Webtrip sera mis à l’honneur lors du Lyon BD Festival (15 – 16 juin), le festival de la BD de Lyon organisé par Lyon BD Organisation, lors d’une conférence en présence des auteurs de cette saison 2. Une exposition Webtrip aura lieu à l’Institut Cervantes de Lyon, du 3 au 28 juin !